Milan (24/08/2011)
4.43/5   7 notes
Ce livre te propose un tour du monde inhabituel des religions. Il te fera voyager à travers le temps, l'espace et les croyances des hommes, sans jugement ni préjugé. Des déesses aux grosses fesses de la préhistoire au dieu unique des Massaï, des paraboles de Jésus à la parole d'Allah, des esprits invoqués par les Indiens du continent américain aux sagesses orientales, tu découvriras plus de 40 religions, disparues ou actuelles. Un ouvrage indispensable pour comprend... >Voir plus
Que lire après Les encyclopes : Les religions de la préhistoire à nos joursVoir plus
"Les religions de la préhistoire à nos jours" de Mariane BOILEVE et Sandrine MIRZA est, en ce sens, parfait pour présenter toutes les religions connues et investies par l'homme. Ce n'est pas tant pour répondre à une éducation religieuse qu'à une éducation "à la religion" et aux prises de position des individus face au monde.
Cette petite encyclopédie visuelle présente en 260 pages les religions du monde entier. le parti pris d'ouvrir à toutes les religions, comme acte de foi explicatif, et d'offrir même aux plus inconnues une double page est extrêmement louable.

Les religions disparues présentent les premières réflexions sur la naissance (les Vénus), la mort et les premiers sites, puis les religions de la Mésopotamie, des Égyptiens (dieux mais aussi momification et sites funéraires), des Grecs, des Romains (avec les leur et celles des autres peuples soumis), des Celtes (druides, rapport à la nature et sacrifices humains), des Vikings (où l'on explique pourquoi ils n'ont pas peur de la mort), des Mayas, des Aztèques (leurs sacrifices humains mis en exergue), des Incas et des Polynésiens.

Les religions de tradition orale ouvrent sur l'Afrique avec les Dogon, les Yoruba, les Masaï; sur l'Océanie avec les Aborigènes, les Papous et sur l'Amérique avec les Indiens Navajo, les Indiens Pueblo, les Yanomani et les Inuits.

Le chapitre les enfants d'Abraham reprend l'acte créateur d'un dieu unique et les trois voies, juive, chrétienne et musulmane. Pour chacune, il est fait mention des différentes manières de pratiquer. Les juifs selon leur lieu d'exil, ashkénazes ou sépharades, mais bien plus en rapport au respect strict de la Torah (orthodoxe, Kabbale, hassidisme ou réformé). Les chrétiens en fonction de leur famille: orthodoxes, catholiques et protestants (prêtres, rituels, pèlerinages, Marie, sans intermédiaire). Les branches de l'Islam, les sunnites, les kharijites et les chiites, et la foi et la loi (charia) mêlées.
Ces pages sur les monothéismes permettent un meilleur décodage des monuments et des rituels qui nous entourent au quotidien.

Les religions d'Asie présentent: l'hindouisme et ses multiples dieux et héros, ses multiples courants, vishnouisme, shivaïsme, tantrisme, et sa pratique au choix; le sikhisme monothéiste; le mazdéisme; le bouddhisme et ses trois voies ( Petit Véhicule, Grand Véhicule et Véhicule du Diamant); religion populaire chinoise mêlant bouddhisme, taoïsme et confucianisme; le shintoïsme et les kami.

Les religions métisses présentent le christianisme africain (harrisme, éthiopiennes, zionistes ou kimbanguiste); les croyances malgaches; les rastafaris de la Jamaïque; cultes des esprits; vaudou; bahaïsme.

Ce support est très bien fait. Il offre une visibilité à toutes les religions en proposant à chaque fois en plus d'une géographie et d'une histoire. Il n'est pas non plus accumulation d'objets et de photos de rituels juste légendés.
Il amène une explication des rites, une présentation des prêtres et une perspective sur la société, en tant que passages importants de la vie (de l'enfant à l'adulte, culte des morts, naissances, unions) mais aussi comme support de savoir (lieu du savoir ou écoles prestigieuses ouvertes à certains enfants).
J'aime aussi que les religions monothéistes ne soient pas prédominantes ("seulement" 80 pages sur 260).

Ce livre permet de distinguer les religions, de mieux comprendre leur pratiques et croyances mais aussi permet de mettre en avant certains points communs.
Le propos est clair, précis, sans jugement et l'ouverture est autant dans la mise en forme du propos que dans les dernières pages sur les prises de positions laïques ou non, les sectes ou nouvelles religions et les emprunts du langage aux religions.
Que vous dire de plus: excellente proposition!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Comme les autres ouvrages de la collection des Encyclopes, ce livre s'adresse aux enfants (plutôt à partir de 10 ans) mais peut également être conseillé aux adultes qui pourront y apprendre des choses de manière agréable car les articles sont richement illustrés.

Le livre se veut ici un panorama des religions permettant une certaine prise de recul. Celà permet de comprendre qu'il n'y en a pas une qui est supérieure aux autres. Premier pas pour éloigner du fanatisme.

Par ailleurs, au travers l'étude des religions, de leur complémentarités et de leurs points communs, cela permet de mieux comprendre la nature humaine:
- le besoin humain de donner du sens, une signification aux choses (et peut-être plus là où la science n'a pas fait son chemin)
- la naïveté des groupes sociaux près à suivre des traditions ou des idées qu'on lui a inculqué, comme la seule vérité. J'invite à lire Yuval Noah Harari sur le sujet.
- mais aussi et surtout le besoin de faire communauté avec ceux qui partagent les mêmes inepties, (oups pardon, croyances)... La plupart découlant souvent d'une personne qui, selon moi, a su convaincre par son charisme, bien plus que par la logique de ses idées (comme en politique, d'ailleurs la religion ne permet t-elle pas comme elle, de mieux contrôler un groupe ?).
Peut-être que ces points auraient mérité d'être plus développés dans
l'ouvrage mais les auteurs ont peut-être considéré que celà n'aurait pas été adapté à un public jeune ou n'aurait pas été audible car pas assez neutre ou consensuel.

Je pense que la connaissance de toutes les religions, c'est ne plus s'attacher aveuglément à une seule. Je trouve tellement stupide que des gens se disputent ou se fassent la guerre pour imposer leur croyance (qui est par définition subjective et personnelle) aux autres.
Il s'agit d'un documentaire très intéressant qui traitent de presque toutes les religions : des déesses aux grosses fesses de la préhistoire au Dieu unique des Massaï en passant par les paraboles de Jésus à la parole d'Allah....Des religions disparues aux religions métisses en passant par les religions de tradition orale et celles d'Asie.

On est loin ici des idées reçues que l'on se fait souvent à propos de certaines religions. On nous donne ainsi les clés pour comprendre le monde actuel dans lequel on vit. Et surtout qu'il n'existe aucune religion supérieure à une autre.

Selon les bouddhistes, le monde est vide d'existence permanente et absolue. Aucun phénomène, aucun être n'existe réellement. Tout n'est qu'illusion, le résultat d'une association passagere entre divers éléments appelés « agrégats ». Pour illustrer leurs propos, les bouddhistes comparent parfois les agrégats aux différentes pièces d'une charrette. Lorsque la charrette est démontée pièce par piece, toutes les pièces sont là, mais la charrette n'existe pas. La charrette n'est que la somme de ces composants à un moment donné. Pour eux, il est donc vain de s'attacher aux choses.
Selon la tradition biblique, Dieu a créé les humains à son image et leur a donné la nature :« Emplissez la terre et soumettez-la , dominez sur les poissons de la mer. les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. » Le chamanisme explique au contraire que l'homme appartient à la nature et que le monde forme un tout dans lequel les humains, les animaux, les végétaux et les mineraux sont égaux. Il cherche à préserver cet équilibre, Ce qui implique un profond respect de l'environnement.
D'où vient la vie? pourquoi le soleil?les saisons?la mort? depuis la préhistoire, sur tous les continents, les hommes cherchent à comprendre l'origine et les sens de la vie. Beaucoup ont expliqué et expliquent encore ces "mystères" par l'existence d'un ou plusieurs Dieux. C'est de ce besoin d'explications que sont nées toutes les religions du monde...

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.