Critique de Gaphanie

Ravie ! Je ressors ravie et enchantée de cette lecture, même si j'ai eu du mal avec la typographie et que j'ai du sortir la loupe pour décrypter certaines bulles !

Le prétexte ? Une grand-mère, interpellée par les questions de ses deux petits-enfants, un garçon et une fille, se lance dans l'histoire de France des femmes ! On en parle peu, mais elles sont existé, et pour chaque époque, de la préhistoire à aujourd'hui, elle dresse le tableau de leur condition, et fait des focus sur l'une ou l'autre.

On apprend une foule de choses, et dans ce que j'ai appris de nouveau m'a fait un peu froid dans le dos. Chez les francs-saliens, les filles pouvaient hériter aussi bien que les garçons des terres familiales, SAUF de celles en frontière, pour des raisons militaires. Restriction dans l'absolu pas forcément légitime car de nombreuses femmes ont montré leur talent de chef de guerre, mais passons. Et puis un jour, un juriste, Jean de Montreuil a ressorti cette loi en la trahissant ignominieusement : la loi salique revisitée empêche désormais les femmes d'hériter des terres et des titres. C'est ainsi qu'à un moment de l'histoire de l'Europe, tous les trônes sont occupés par des femmes, sauf celui de la France. Hedwige I en Pologne, Marie I en Hongrie, Jeanne I de Naples en Italie...

On rencontre aussi bien ici Simone Veil que Blanche de Castille, Brunehaut et Frédégonde et Marie Curie que Lucie Aubrac ou Louise Michel, bref, les auteures passent en revue toutes les époques et tous les domaines.

J'ai aimé les portraits focus, où les femmes racontent "elles-mêmes" leur parcours. On retrouve bien ici aussi le recul des droits de la soi-disant Renaissance et les impacts du Code Civil de Napoléon. le combat pour accéder aux diplômes, aux carrières.

Une lecture passionnante et salutaire !