AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bonheur. Essai sur la joie (12)

C'est par la création que la conscience est en mesure de se réjouir de sa propre activité.
Commenter  J’apprécie          170
L'amour est aussi cette admiration généreuse de la personnalité de l'autre qui nous réjouit par sa spécificité même. Sa «différence» est aussi l'objet de notre amour, non pas seulement parce qu'elle est précieuse en elle-même (par ses choix, son style, sa manière d'être), mais aussi parce que cette altérité différente de notre être se tourne néanmoins vers lui pour le reconnaître et l'affirmer.
Chacun devient ainsi plus explicitement l'objet d'une affirmation aimante et valorisante, à la fois dans sa similitude et dans sa différence spécifique. Chacun affirme l'autre dans son identité autre et dans sa similitude existentielle. De là provient cette densité personnelle, cette exaltation vécue comme plénitude et comme signification achevée, ce sentiment dynamique et intense que nous appelons la joie substantielle, et qui est ici la joie d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
D'ou provient le caractére somptueux de cette joie d'être et d'exister que seul peut conférer l'amour?

Une reconnaissance réciproque: l'affirmation d'aucune suprématie, ni allégence de personne à quiconque. chacun reconnait d'abord en l'autre un être semblable à moi dans la mesure où il se situe dans l'existence selon les mêmes perspectives et les mêmes choix fondamentaux que moi-même.

L'amour est aussi cette admiration généreuse de la personnalité de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
De cette joie substantielle le corps n'est pas exclu : ni dans la béatitude, ni dans l'amour existentiel et réfléchi que nous décrivons, on ne saurait concevoir une joie qui ne serait pas l'affirmation simultanée du corps et de l'esprit par la conscience. Mais, dans l'amour, cette conscience de soi est souvent conscience poétique. Sans pouvoir analyser ici les différences et les similitudes entre le langage poétique de l'amour et celui de la mystique, remarquons simplement que le langage amoureux, ou plus exactement la parole amoureuse, est la transmutation poétique du corps des amants et leur insertion dans la totalité cosmique de la nature. Cette poésie, exaltation des corps et des personnes, est la forme extrême de l'expression, et la parole adopte volontiers cette forme d'expression amoureuse parce qu'elle se propose de dire et de transmettre la forme extrême de la joie.
Commenter  J’apprécie          30
La reconnaissance réciproque opère la même affirmation dans les deux sens, et il se crée ainsi un accord et une communauté active entre les deux consciences. La joie substantielle, ici, provient de la consistance et de la justification que l'autre me confère en m'affirmant comme valeur, et cette joie se redouble par le fait que cet autre qui me pose est le même que moi-même : il est une conscience, comme moi-même, et il opère des choix comparables à mes choix. Mais la richesse de l'amour heureux et réciproque est telle que la reconnaissance d'une similitude des existences s'accompagne sans contradiction de l'affirmation et de la reconnaissance de l'autre comme autre : il est affirmé par moi comme sujet autonome et indépendant. L’être aimé est ainsi reconnu, désiré et admiré dans sa spécificité, dans sa singularité individuelle. Il est, en outre, posé comme être libre qui opère librement, et à sa façon, les mêmes choix que moi-même, confirmant mes choix par les siens et accroissant ma liberté et ma joie par sa joie et par sa liberté. La reconnaissance de la similitude et de l'autonomie de chacun s'accompagne donc d'une seconde forme de la reconnaissance : chacun, dans l'amour généreux et réfléchi affirme la spécificité de l'autre et s'en réjouit.
Commenter  J’apprécie          30
Le plaisir, qu'il soit érotique ou esthétique, qu'il résulte de l'accord extrème et intégral à l'autre ou de la perception d'une ouevre plastique, musicale ou picturale, est alors l'expression la plus vive de l'unité du corps et de l'esprit.

Mais le plaisir esthétique, comme l'érotisme, ne peut être partie intégrante du bonheur et joie substantielle que s'il est intégré à la continuité temporelle de l'individu par une action englobante et réfléchie.

Commenter  J’apprécie          20
La philosophie est un couronnement. La joie de fonder sa vie par la compréhension de soi et par la connaissance peut commencer à s'exprimer au contact de ce qu'il est convenu d'appeler la culture. La littérature romanesque, poétique ou historique peut conférer au sujet qui recherche le sens et la plénitude cette joie qui vient de la maitrise progressive de notre existence et de l'accés progressif à la richesse et à la beauté du monde
Commenter  J’apprécie          20
Quelle tache la conscience désirante, devenue désir réfléchi et réflexion active et désirante, a t elle donc à accomplir?. La tache ne consite pas à instaurer ni une répression des passions, ni une condamnation morale. Elle n'est en rien une coercition, un refoulement, ou une purification. Le désir n'est pas un péché, et l'itinéraire du bonheur n'est pas une ascése de purification et de remords.
Commenter  J’apprécie          20
D'où provient le caractère somptueux de cette joie d'être et d'exister que seul peut conférer l'amour ? C'est que la joie, ici, est induite par une reconnaissance réciproque impliquant des dimensions aussi riches que neuves.
Dans cet amour, la reconnaissance n'est l'affirmation d'aucune suprématie, ni l'allégeance de personne à quiconque. Cette reconnaissance différente comporte deux significations, ou deux noyaux de sens qui concourent à la création de la joie en chacune des consciences concernées.
Dans cette forme intense et réfléchie de l'amour, chacun reconnaît d'abord en l'autre un être semblable à lui-même : l'autre est affirmé semblable à moi dans la mesure où il est comme moi un sujet et dans la mesure où il se situe dans l'existence selon les mêmes perspectives et les mêmes choix fondamentaux que moi-même. J'aime l'autre parce qu'il est un sujet existant semblable à moi-même. Non pas que j'aime en lui mon image, comme dans la passion narcissique, mais j'aime en lui le sujet qu'il est par lui-même en se construisant, comme moi, dans l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
Le regard esthétique est actif, et il est nourri par l'action créatrice du peintre, du poéte ou du musicien (avant et durant la création des oeuvres), mais aussi bien par l'activité imaginaire et réfléchie su spectateur, de l'auditeur ou du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}