Éditeur : Encre marine (23/08/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Cette autobiographie est celle d'un philosophe du bonheur. Mais elle n'est pas un traité ni une démonstration, elle est le récit concret d'une vie singulière. Cette vie est en même temps sa propre invention, saisie et voulue comme telle. Elle met en scène les actes de rupture, les créations et les fulgurances qui sont en fait le déploiement même du Désir et de la liberté.

Dans le mouvement concret de la vie, dramatique ou comblée, prend place aussi le... >Voir plus

Piatka
  18 mai 2013
L'autobiographie du philosophe du Bonheur, grand spécialiste de Spinoza !
Perspective séduisante évidemment pour la lectrice avide de réflexions que je suis. Le philosophe m'intriguait, son oeuvre m'attirait, sans que j'ai jamais pris vraiment le temps de la découvrir. Le récit de sa vie était donc un bon angle d'approche, me semblait-il.
Et je ne fus pas déçue. Je suis ressortie de cette autobiographie philosophique étonnamment enthousiaste. Il nous donne à voir les grandes étapes de sa vie bien sûr, ruptures majeures aussi bien que grandes joies, et la genèse de ses principales oeuvres. L'intérêt majeur de cette autobiographie est de voir le philosophe en action dans la conduite de sa propre vie, sa forte et incroyable détermination à " construire une liberté heureuse " - lui dont la philosophie, si j'ai bien compris son message, est de proposer une éthique dédiée à la conduite de l'existence justement, " fonder, aimer et agir " pour tenter d'atteindre le bonheur.
La philosophie de Robert MISRAHI est vivante, joyeuse, son bonheur de vivre est communicatif. Son écriture originale et claire est souvent poétique, ce que j'apprécie tout particulièrement.
À mon sens, chacun peut glaner des réflexions de vie intéressantes, à la lumière des grandes étapes du parcours de l'homme et des oeuvres majeures du philosophe.
Pour conclure, je laisse la parole à l'auteur qui explique le mieux son but en rédigeant son autobiographie :
" Dire le sens de sa propre vie, en explorant la nature du Désir en général et le contenu de son propre Désir en particulier.
Que le lecteur voit le lien auto créateur entre une vie et une oeuvre, et il saura appliquer sa propre pensée à sa propre existence. "

Lexpress   03 décembre 2012
[Une] franche et savoureuse autobiographie.
PiatkaPiatka   17 mai 2013
L'acte littéraire est le fruit d'un travail et non pas seulement d'une spontanéité et d'une expérience ; il est le fruit aussi bien d'une réflexion que d'une sensibilité affective et d'un pouvoir d'invention.
PiatkaPiatka   16 mai 2013
Une sensibilité poétique accompagne toujours la recherche de la plus grande joie.
Luciano_AlvaroLuciano_Alvaro   21 novembre 2015
L'autobiographie philosophique est à la fois l'intégration sereine de la mort et l'offrande de la vie faite à la vie
Videos de Robert Misrahi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Misrahi
La grande librairie 11/10/2012 sur France 5, François Busnel reçoit Robert Misrahi pour La nacre et le rocher (Encre Marine)
Robert Misrahi est un philosophe français né à Paris en 1926. Professeur émérite de philosophie éthique à La Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur Spinoza et consacré l'essentiel de son travail à la question du bonheur. Il lui arriva par ailleurs de publier plusieurs articles dans Les Temps modernes, l'Encyclopédie Universalis, le Dictionnaire des philosophes des éditions de PUF, mais aussi Libération ou Le Nouvel Observateur.