AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Et voila, une fois de plus, j'y suis allée de ma petite larme à l'issue de la lecture de ce deuxième tome. Je dois même dire que je redoutais de lire cette fin qui me touche profondément ….
Ce roman, qui est, ne l'oublions, une oeuvre unique, est vraiment pour ma part un pur morceau de bonheur littéraire. Avec ce portrait d'une héroïne inoubliable, Margaret Mitchell est clairement rentrée dans l'Histoire. Alors oui, Scarlett est tout sauf une jeune femme bien sous tous rapports, mais c'est bien grâce à la force de son caractère qu'elle a survécu et réussi à faire survivre son entourage. Elle refuse d'être une victime passive de la guerre et se bat avec les armes qu'elle a disposition.
Lors de cette relecture, j'ai pu lire avec plus d'attention les évènements tragiques de la guerre de Sécession et aussi toutes les répercussions en lien avec la défaite qu'ont subi les habitants de la Georgie. J'ai aussi prêté plus d'attention à certains personnages qui font partie de l'entourage de Scarlett et de sa famille comme par exemple les Fontaine, la famille Tarleton, et les différents voisins d'Atlanta. Et cela m'a permis d'apprécier d'autant plus cette relecture….

Y aurait-il un jour une troisième lecture d'Autant en emporte le vent ? Probablement, car après tout, demain est un autre jour….

Challenge Pavés 2024
Challenge A travers l'Histoire 2024
Lecture commune Mi-janvier 2024 sur Challenge Totem
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}