Citations sur Autant en emporte le vent, tome 2 (36)

Frank était toujours gêné de lui parler de son "état". Gérald avait trouvé une formule pleine de tact pour définir ce genre de chose et disait d'une femme enceinte qu'elle était "en famille".
Pourquoi ? il était d'ailleurs bien en peine de l'expliquer à sa femme et, à ses pietres arguments, celle-ci se contentait de répondre : " Turlututu !"
Pourquoi tous ces gens-là persistaient-ils à se conduire comme dans le bon vieux temps alors que le bon vieux temps n'était plus ?
Laissez-les aboyer, Scarlett. Je crains que rien ne vienne arrêter votre caravane.
Ne pas avoir confiance en un noir ! mais Scarlett avait plus confiance dans les noirs que dans la plupart des blancs, en tout cas, elle avait plus confiance en eux que dans n'importe quel Yankee.
Mourir de faim n'a rien d'agréable, dit-il. Je le sais pas expérience, mais ce n'est pas cela qui me fait peur. Je redoute d'affronter une existence dépouillée de la lente beauté de notre monde d'autrefois.
Elle n’avait compris ni l’un ni l’autre des deux hommes qu’elle avait aimés et, partant, elle les avait perdus tous les deux. Ses pensées suivaient un cours tortueux, indécis. Elle se rendait compte peu à peu que si elle avait compris Ashley elle ne l’aurait jamais aimé, mais que si elle avait compris Rhett elle ne l’aurait jamais perdu. Désespérée, elle se demanda si elle avait jamais compris quelqu’un.
Bah, ça n’a plus d’importance, maintenant. Oui, maintenant je me demande même pourquoi j’ai souffert. C’est ça qui m’a conduit chez Belle. On éprouve un certain réconfort de mauvais aloi auprès d’une femme qui vous aime corps et âme et respecte en vous le beau monsieur… même si cette femme est une prostituée sans culture… Ça caressait ma vanité. Vous n’avez jamais été très caressante, ma chère.
Pendant un moment son cœur cessa de battre, puis une peur étrange, plus forte que l’angoisse, plus forte que la douleur, lui gonfla la poitrine.
Les mots lui venaient, bouillonnaient plus vite qu’elle ne pouvait parler. Elle pouvait lui faire part de ses angoisses. Elle pouvait tout dire à Rhett. Il avait lui-même tant de choses sur la conscience qu’il ne songerait pas à la blâmer. C’était merveilleux de connaître quelqu’un qui n’avait ni honneur, ni scrupules, quelqu’un qui n’hésitait ni à mentir, ni à rouler son prochain, alors que le monde entier était rempli de gens qui ne consentiraient même pas à mentir pour sauver leur peau et qui aimeraient mieux mourir de faim plutôt que de commettre une malhonnêteté.