un bel album avec des passages en noir et blanc.
Celui qui tient un hôtel ouvre sa porte et accueille les voyageurs du monde entier. Il rêve de partir, lui aussi, un jour, à son tour. de retrouver ceux qu'il a croisé et accueilli à son hôtel...

Un album ouvert sur un univers onirique: un monde à part, créé par une autrice japonaise que j'aime beaucoup (elle a conçu et illustré notamment un goûter en forêt et aussi Quand il fait nuit)
On aime décidément bien cette artiste Akiko Miyakoshi.
Comme avec "le goûter dans la forêt" aussi chez Syros, une fausse atmosphère triste de grisaille qui imprègnera le fond de décor de cette nouvelle parenthèse et qui cachera sa suite largement plus tendre et aimable.

Bienvenue à l'hôtel du personnage, un lieu bien tenu et où on s'y sentira confortablement bien installé.
On notera paradoxalement la pancarte derrière le bureau d'enregistrement :"Solitude Hôtel".
Tandis que le gérant nous confiera quelques les avantages à travailler ici (l'échange convivial, il renseigne sur le tourisme local, ils lui parlent de leurs villes, leurs pays), il se prendra tout de même à rêver qu'un jour lui aussi se trouvera à la place du voyageur, après une journée que l'on conclura harrassante.
Hop, au lit et cap vers un peu d'évasion!

À croire que cet hotelier à moustaches sera un peu enchainé à son métier tout de même.
Une bascule qui va s'opérer et filtrer la grisaille avec le voyage. C'est doux, chaud et frais à la fois.
Les contre-jours et les tons chauds de la séquence onirique en couleur feront penser à de vieux clichés polaroïds vintage 70's . C'est les vacances, la détente.
Le grain du papier apparent très apprécié de l'auteure fera profiter aussi d'un charme chromatique et pointilliste d'une évocation très lithographique.

Gage, oui, que l'hotelier enviera un peu à ce moment ses clients, s'imaginant s'inviter chez eux, découvrant leur quotidien, se ressourçant aussi seul, la plage, le vent et le bruit de l'océan.. .
À quoi ressemblerai cette aventure si enfin l'hôtelier nécoutait plus sa certitude qu'on ne pourrait se passer de lui?
Le réponse est bien entendu amusante et tendre comme prévue.
J'adore les livres d'Akiko Miyakoshi. Je trouve qu'il y a une certaine magie dans sa manière d'aborder les histoires et son travail sur les couleurs est tout-à-fait remarquable.
Ici on suit le gérant d'un petit hôtel qui n'est jamais sorti de sa ville mais qui voyage en rêve toutes les nuits grâce aux récits de ses clients.
Le vocabulaire est simple et très imagé. Les illustrations éveillent la lumière, choisissent des focales différentes, s'amusent dans les ombres.
L'expérience de lecture est fascinante et un brin mystérieuse.
J'adore !
Cet album est profond et émouvant.

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est que l'auteur avait dû pas mal voyager et surtout aimer ça. Il y a beaucoup de justesse dans les émotions décrites et ressenties lorsque l'on voyage et que l'on chemine au gré de nos rencontres. Je m'y suis reconnue en tout cas, preuve qu'il a la grande faculté d'interpeller à la fois un public adulte et jeunesse. Qualité fréquente de la littérature jeunesse japonaise.

Un coup de coeur, seul petit point noté très personnel j'en conviens : je trouve le dessin peut être pas très accessible pour un jeune public. Mais les enfants sont si surprenant on se fait parfois un monde alors qu'ils ne s'en formalisent pas du tout !

Il est doux, juste, poétique
L'hôtelier s'imagine lui aussi un grand voyageur. À force d'accueillir des personnes venues de tous les endroits, il rêve de partir à son tour par les chemins.

Par divers moyens de locomotion, il image se rendre à son tour visiter ses clients.

Mais il s'agit aussi d'un périple intérieur et d'une rencontre avec une nature et des paysages à chaque fois différents.

Dans le monde réel, les lettres envoyés par la clientèle sont aussi des vecteurs qui enrichissent ses désirs d'ailleurs.

Mais l'heure du départ semble ne pas avoir encore sonné pour cet individu qui parait faire corps avec sa ville et son hôtel.

Un très bel album par son graphisme tout en crayonné qui donne des allures sépia et évoque à la fois la nostalgie du temps qui passe et ce que l'on ancre dans sa mémoire.

Le texte est aussi particulièrement réussi avec son hymne à un voyage tout en procuration et en devenir. Une sorte de périple sur place qui laisse toute sa place à l'imaginaire.

Les personnages sont des animaux. Ils montrent notre diversité et représentent l'importance de vivre ensemble, à côté.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Une petite merveille...

Un bel album avec très peu de texte mais de grandes illustrations pleines de douceur. L'auteure est une artiste japonaise confirmée, elle alterne le noir et blanc (pour la triste réalité ) et les couleurs pastel (pour le rêve) dans une large majorité de doubles-pages grand format. C'est magnifique.  Une grande qualité d'édition,  des illustrations avec des images "à grain", j'ai adoré d'un bout à l'autre.

Le héros (sans nom) de cette histoire est un drôle de petit animal entre marmotte, chat et ourson. Il est le propriétaire de l'Hôtel Solitude... bien nommé. L'image a beau être sombre et en noir et blanc, il est heureux dans son quotidien répétitif. Il aime accueillir les voyageurs et prendre soin d'eux, ils deviennent souvent des amis. Et il rêve. Un jour... Un jour, il partira avec sa grosse valise. En avion. Loin. Et il lui arrivera tous les jours des choses merveilleuses. Alors,  en attendant, dans son petit lit sous les toits... il rêve.

Peu de texte, disais-je. de grandes images, magnifiques (en particulier celle de la réception de l'hôtel,  une des dernières...) tout à fait idéales pour interroger l'enfant sur ses rêves,  ses envies,  lui raconter vos rêves réalisés ou pas encore. Un peu de vague à l'âme, un bonheur tranquille qui se rêve aventureux...

Un beau cadeau à faire ou à se faire. Allez le voir en magasin, vous serez séduits. C'est sûr. Et moi, je connais une Sarah qui va aimer...