Syros (13/10/2016)
4.21/5   19 notes
* Mention Fiction Award 2016 à la Foire Internationale du livre de jeunesse de Bologne, dans sa version originelle japonaise. *

Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin observe la ville dans les bras de sa maman. Une fois dans son lit, il se demande ce que font les autres au même moment.
Que lire après Quand il fait nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit lapin dans les bras de sa maman. C'est la fin de la journée, la tombée de la nuit. Il traverse la ville qui s'endort et prend des teintes gris et noir, à peine trouées par les lumières des réverbères ou des fenêtres. Tout s'endort en ville alors qu'il rentre sain et sauf chez lui, dans les bras de ses parents. Il comprend que qu'elle qu'ait été sa journée, la nuit sera sereine, calme et douce entouré des siens et bien au chaud dans son lit.
Voilà un livre pour enfants à partir de 4 ans, qui devrait les tranquilliser et les apaiser sur la nuit qui vient. Un très joli graphisme, les seules notes de couleur étant celles de petit lapin, le seul à être entouré d'un halo de lumière, le reste de l'album est tout en teintes sombres, comme brouillées par la nuit, mais il reste cependant rassurant et jamais triste. A lire aux enfants le soir avant de dormir, quand les petits lapins s'interrogent et ont besoin d'être réconfortés sur tous ceux qui les entourent et sur la nuit qui vient.
L'auteure-illustratrice Akiko Miyakoshi, on aime beaucoup par ici.
Nous avons encore en tête l'intrigant " Goûter dans la forêt", aussi enchanteur que frissonnant.
Rappelez-vous cette fausse frousse. Akiko Miyakoschi plongera ses personnages animaliers dans l'ombre des arbres d'une forêt et de l'intérieur d'une maison, ainsi leur apparence prendra une allure à l'inverse de ce qu'ils sont.
Leurs petits yeux ronds perceront la pénombre, scrutant la porteuse de gâteau.
La livraison d'un gâteau dans une forêt enneigée prendra vraiment un sentiment angoissant et c'est la nature des invités de ce goûter qui, par leurs courtoises et douces intentions, changeront aussitôt la perception des choses. Comme quoi.

Ici, un peu le même sentiment. Nous serons seuls, dans une rue plongée dans la nuit, au début.
Deux silhouettes qui déambuleront face à nous.
Mais ce sont eux qui raconteront. Fausse alerte. Plutôt lui pour être exact, le petit lapinou presque endormi dans les bras de sa maman. Il nous ancrera dans ces quelques minutes à profiter très doucement tout du long.
La nuit ne fera pas peur.
Il y aura un départ d'histoire en dehors du livre, ils reviendront d'une soirée et nous imaginerons entendre leurs pas dans la rue noire.
En réalité, ce sont plusieurs invités de la même fête que nous suivrons jusque derrière leur porte d'entrée et leurs fenêtres.
Nous les racompagnerons et assisterons chez eux aux derniers petits rituels avant le dodo (le bain, le dernier encas, la dernière minute de lecture,les dernières conversations que l'on imaginera à voix basse car il est tard...).

Des va et vient du Lapinou presque dans son lit aux autres, les adultes.
L'ambiance est douce.
Quelques bruits et échos.
Lové dans des bras rassurants, Il apercevait vaguement dans la nuit, volait du coin de l'oeil des scènes privées et dans la brume de ses pensées, il nous offrair de furtives histoires.
Et à la fin de l'histoire, accueilli dans les draps et les couvertures, il est prèt pour d'autres aventures...
On aime.
Que font les gens à la tombée de la nuit ? C'est ce que ce petit lapin observe, puis imagine.

Dans des tons feutrés et granuleux, l'auteur conte une histoire du soir paisible où les ombres et les lumières jouent ensemble pour créer une atmosphère tamisée. Les dessins d'Akiko Miyakoshi sont très doux, très sereins. Cet album jeunesse invite vraiment au calme et au sommeil tranquille.
Il fait nuit, il fait sombre. Une maman lapin porte son petit dans les bras, ils rentrent à la maison. le petit lapin n'a pas du tout sommeil, alors il observe tout ce qui se passe autour de lui. Derrière les fenêtres et les portes des habitations, la vie fourmille !

Akiko Miyakoshi joue avec l'obscurité et la lumière, ses illustrations sont sombres mais jamais inquiétantes. le lecteur, tout comme le petit lapin, est curieux de savoir ce que font les autres quand il fait nuit. Peu à peu, on se laisse gagner par le calme et la sérénité de l'album. Nous voilà prêt pour une bonne nuit de sommeil...

Très belle découverte, ça ne m'étonne absolument pas que cet album ait été distingué à la Foire de Bologne en 2016. Beau et mystérieux, il a tout ce qu'il faut pour plaire !
C'est un album très poétique dont j'ai aimé le travail graphique tout dans les nuances de gris au noir. Les seules touches de couleurs viennent surtout du petit lapin. Les lumières jaunes pâles donnent ne donnent un éclairage tamisé, rien de criard.
L'anthropomorphisme de cette famille lapin dégage une certaine douceur car on pense au pelage doux de cet animal. On ressent un calme reposant.
J'ai été touchée par ce petit lapin dans les bras de sa maman, je me suis certainement identifié à cette maman car je portais mes enfants de cette façon.
J'aime beaucoup l'idée des fenêtres éclairées à travers des quelles on voit la vie quotidienne de chacun est visible. L'enfant est aux aguets il voit la vie, il entend les sons blotti contre sa maman. Dans son lit petit lapin imagine des vies.
Ce qui m'a impressionné ce sont les doubles pages qui montrent les façades des immeubles ou les toits. le côté sombre de la nuit efface les limites cela devient un vaste monde, comme doit le paraître aux enfants.
Il n'y a pas de nom tout le monde peut se projeté dans cette histoire.
C'est un bel objet artistique.
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (2)
Ricochet
18 janvier 2017
Par un savant jeu d'ombre et de lumière, Akiko Miyakoshi offre à ses lecteurs une balade nocturne enveloppante et rassurante.
Actualitte
24 novembre 2016
Ce bel album respire la quiétude. On y pénètre à pas feutrés, presque en secret.
Certaines nuits ressemblent à toutes les nuits, d'autres sont extraordinaires.