Éditeur : Syros (13/10/2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
* Mention Fiction Award 2016 à la Foire Internationale du livre de jeunesse de Bologne, dans sa version originelle japonaise. *

Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin observe la ville dans les bras de sa maman. Une fois dans son lit, il se demande ce que font les autres au même moment.

DOMS
  21 octobre 2016
Un petit lapin dans les bras de sa maman. C'est la fin de la journée, la tombée de la nuit. Il traverse la ville qui s'endort et prend des teintes gris et noir, à peine trouées par les lumières des réverbères ou des fenêtres. Tout s'endort en ville alors qu'il rentre sain et sauf chez lui, dans les bras de ses parents. Il comprend que qu'elle qu'ait été sa journée, la nuit sera sereine, calme et douce entouré des siens et bien au chaud dans son lit.
Voilà un livre pour enfants à partir de 4 ans, qui devrait les tranquilliser et les apaiser sur la nuit qui vient. Un très joli graphisme, les seules notes de couleur étant celles de petit lapin, le seul à être entouré d'un halo de lumière, le reste de l'album est tout en teintes sombres, comme brouillées par la nuit, mais il reste cependant rassurant et jamais triste. A lire aux enfants le soir avant de dormir, quand les petits lapins s'interrogent et ont besoin d'être réconfortés sur tous ceux qui les entourent et sur la nuit qui vient.
Pixie-Flore
  16 juin 2017
Que font les gens à la tombée de la nuit ? C'est ce que ce petit lapin observe, puis imagine.
Dans des tons feutrés et granuleux, l'auteur conte une histoire du soir paisible où les ombres et les lumières jouent ensemble pour créer une atmosphère tamisée. Les dessins d'Akiko Miyakoshi sont très doux, très sereins. Cet album jeunesse invite vraiment au calme et au sommeil tranquille.
RazKiss
  21 décembre 2017
Il fait nuit, il fait sombre. Une maman lapin porte son petit dans les bras, ils rentrent à la maison. le petit lapin n'a pas du tout sommeil, alors il observe tout ce qui se passe autour de lui. Derrière les fenêtres et les portes des habitations, la vie fourmille !
Akiko Miyakoshi joue avec l'obscurité et la lumière, ses illustrations sont sombres mais jamais inquiétantes. le lecteur, tout comme le petit lapin, est curieux de savoir ce que font les autres quand il fait nuit. Peu à peu, on se laisse gagner par le calme et la sérénité de l'album. Nous voilà prêt pour une bonne nuit de sommeil...
Très belle découverte, ça ne m'étonne absolument pas que cet album ait été distingué à la Foire de Bologne en 2016. Beau et mystérieux, il a tout ce qu'il faut pour plaire !
bouma
  17 novembre 2017
Dans cet album, qui a reçu un Ragazzi Award en 2016 à Bologne, on découvre une ville dont les lumières aux fenêtres s'allument peu à peu. Chaque foyer, représenté par un animal différent, propose une vision de la vie quotidienne : se reposer, lire un livre, prendre un bain, faire la fête… Chacun a sa manière de finir ses journées.
L'ensemble forme comme un cocon bienveillant dans lequel on a envie de se glisser . La nuit apparaît alors comme une compagne familière importante. Véritables jeux autour des ombres et de la lumière, le style de Miyakoshi a ce petit quelque chose d'intemporel...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..

Ricochet   18 janvier 2017
Par un savant jeu d'ombre et de lumière, Akiko Miyakoshi offre à ses lecteurs une balade nocturne enveloppante et rassurante.
Actualitte   24 novembre 2016
Ce bel album respire la quiétude. On y pénètre à pas feutrés, presque en secret.
Pixie-FlorePixie-Flore   16 juin 2017
Certaines nuits ressemblent à toutes les nuits, d'autres sont extraordinaires.