Adapté de l'histoire vraie de Tomiko Higa, ce one-shot nous raconte l'histoire qui se cache derrière une célèbre photo prise par un soldat américain, celle d'une petite japonaise brandissant un drapeau blanc.

Parce qu'il s'agit d'une histoire vraie et que la mangaka ne nous épargne aucune des visions d'horreur auxquelles Tomiko a été confrontée, nous montrant la guerre dans toute son atrocité et absurdité, cette lecture est l'une des plus dures que j'ai pu lire. Mais aussi une des plus touchantes car elle porte malgré tout un message d'espoir au travers du courage de cette incroyable petite fille qui a survécu au milieu des bombes, ainsi que des bonnes fées qu'elle a pu croiser sur son chemin.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
un manga bouleversant qui nous plonge dans l'enfer de la guerre.

Par les yeux de cette fillette de 6 ans , par son ressenti, on subit toute l'horreur de la situation.
On ressent le désespoir et l'horreur de la guerre qui frappe les populations civiles.
C'est un très beau manga, adapté d'un roman. L'histoire se déroule en 1945, durant la guerre du Pacifique. Une fratrie fuit les combats et vont connaître des moments très difficiles. La plus jeune va même un moment se retrouver seule pour survivre. C'est une histoire terriblement triste, ce qui la rend d'autant plus magnifique. Cette petite fille, qui a connu beaucoup de malheurs du haut de ses 6 ans, parvient toujours à retrouver le sourire, dans n'importe quelle situation. Les dessins sont magnifiques et traduisent à la perfection les sentiments : la peur, la joie, le doute. Quelques photos font partie des planches ce qui donne un caractère très réaliste à l'ensemble. Un manga historique à mettre entre toutes les mains.
C'est dur de parler de ce manga, tant il secoue ! L'auteur ne prend pas de gants pour nous montrez la guerre et toutes ses horreurs , la peur des civils, des soldats... Mais sans jugement ni parti pris.
Il faut malheureusement des ouvrages comme ça pour témoigner de l'horreur de la Guerre!
Inspiré d'une histoire vraie, le récit narre un pan de la seconde guerre mondiale peu traité en Europe sur le territoire japonais, la bataille d'Okinawa qui a tué plus de 100 000 civils. Une petite fille tente de survivre à cette bataille avec sa famille. Un récit très documenté, enrichi de photos d'archives, où l'on voit la célèbre fillette au drapeau blanc. Poignant. La petite fille m'a fait pensé à Setsuko dans le Tombeau des lucioles
"La fillette au drapeau blanc" est un manga en un seul tome de 187 pages tiré de l'autobiographie de Tomiko Higa, qui nous compte une histoire réelle et véritablement forte.
Dans la veine du roman "La tombe des lucioles" par sa force et ses faits, bien que un peu moins triste mais tout de même très dur, ce manga est d'une force énorme, on y suit le parcours de Tomiko, une petite fille qui va se retrouver perdue au milieu de la bataille d'Okinawa. Entre bombes et soldats acharnés, elle va devoir se cacher et essayer de s'en sortir seule tout en essayant de retrouver ses proches, séparés d'elle lors d'un des premiers bombardements.

J'ai été conseillé par une "Bookstagrameuse" "Steph_croqueuse_de_livres" lors de mon passage à la librairie du "Renard Doré" à Paris, et c'est vraiment un conseil de lecture très judicieux et qui m'a beaucoup plu. Je la remercie donc très fort pour avoir visé juste.

Je conseille ce manga à tous lecteurs aimant les beaux dessins, les histoires vraies se déroulant pendant la guerre et évidemment aux lectrices et lecteurs qui aiment par dessus tout l'émotion.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Ce manga est très éprouvant, autant sur le plan psychologique que sur le plan émotionnel. Nous découvrons vraiment l'enfer qu'on vécues toutes ces familles et qui pour la plupart ce sont retrouver déchiré, arrachées à la proche par un bombardement ou bien tout simplement fusillées sans que les soldats n'est aucun état d'âme. Il y a des scènes dur qui pourrais choquer les plus sensible, moi j'ai vraiment essayer d'avoir le plus de détachement possible vis à vis de ces scènes parce que sinon on ne s'en remets pas. Tomiko est une petite fille très courageuse et débrouillarde, je n'aurais jamais réussi le quart de ce qu'elle a fait.
Au final j'ai bien aimé ce manga surtout pour la petite Tomiko qui est une petite fille exceptionnelle.
Lorsque j'ai appris la sortie de ce manga, j'ai tout de suite voulu l'acheter. Finalement, je l'ai depuis peu de temps mais je n'ai pu résister à l'envie de lire le manga racontant l'histoire de cette fillette célèbre levant ce drapeau blanc. On découvre tout ce qu'il s'est passé avant.

Les graphismes sont uniques et très durs. Cela peut paraître évident mais je ne m'attendais pas à ce point. J'ai mis la catégorie shojo par rapport à la classification de la maison d'édition mais je pense que c'est une forme de documentaire puisqu'on n'a pas que des graphismes mais également des photos ce qui rajoute à la réalité de cette guerre.

On suit la famille de Tomiko. On s'attache à toute la famille. On vit toutes les épreuves que va traverser Tomiko. Je me suis demandée comment avait-elle réussi à tenir le coup à ce point? Certaines phrases sont tellement vraies. Par le regard de cette petite fille, on voit ce que la guerre fait de l'être humain, de ce que les soldats japonais ont pu faire comme les américains.

J'ai apprécié le fait que la mangaka a refait le trajet en 2005 de Tomiko ou en tout cas, ce qu'elle a pu faire. Elle est restée dans une grotte pour rendre le vécu des réfugiés à ce moment-là tout comme la plage dont on parle dans le manga et pleins de détails qu'elle-même n'aurait pas bien traité sans ce voyage. Ça nous permet de nous rendre compte encore plus du courage de ces personnes qui ne voulaient que vivre en fuyant.

En bref, il est très diffcile faire une chronique sur un manga aussi puissant et violent sur la guerre d'Okinawa. le mieux est de le lire. Si vous n'aimez pas les mangas, il existe en roman.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Manga aux dessins très crus mais magnifiques. L'histoire est "racontée" par la fillette que l'on voit changer avec le déroulement-dénouement de la guerre. Quelques rencontres inattendues donnent toutefois une note d'espoir dans ce drame.
"La Fillette au Drapeau Blanc", adapté du roman autobiographique d'Higa Tomiko, nous plonge durant la guerre du Pacifique : au moment où l'armée Américaine envahi Okinawa en 1945.

Encore une fois, les éditions Akata frappent fort avec cette biographie où nous suivons le terrible quotidien de Tomiko. Un récit très touchant nous montrant toute l'horreur de la guerre, de la famine et de la perte d'êtres proches qui l'accompagne.

Les dessins de Miyauchi Saya viennent souligner ces durs moments avec son style graphique impactant. J'ai été énormément émue tout au long de ce récit; voir des personnes innocentes souffrirent des conséquences de la guerre, dont beaucoup d'enfants qui n'avaient encore rien vécus. Difficile de rester insensible devant une telle histoire, devant de tels actes, trop souvent cruels.

Higa Tomiko est une véritable survivante ! Elle a su faire preuve d'une immense force mentale pour survivre au sein des champs de bataille, malgré son très jeune âge. Un récit troublant et émouvant dans la même lignée que le sublime film "Le Tombeau des Lucioles" du Studio Ghibli.