J'ai beaucoup retardé cette lecture car je savais que ce serait triste, et effectivement, je ne m'étais pas trompé. Je ne savais pas que c'était une histoire vraie, je ne l'ai appris qu'a la fin et cela m'a beaucoup touché.

On suit Tomiko, une petite fille qui se retrouve soudainement projeté dans un monde en guerre, un monde où c'est chacun pour soi, où il faut tout faire pour survivre. Rien que d'écrire ces mots, ça me rappelle les dernières pages de ce manga et cela m'amène les larmes aux yeux. J'ai trouvé ce récit très beau et très touchant. Tomiko est attachante, malgré la violence elle garde une certaine innocente. J'ai beaucoup apprécié qu'à la fin, la mangaka nous raconte comment ses déroulé sa recherche sur les lieux du récit.

Je recommande à toute personne cherchant une histoire touchante ou à en apprendre plus sur la seconde guerre au Japon

4/5
« Ecoute-moi bien, Tomiko… La chose la plus importante dans ce monde, c'est la vie humaine… c'est la vie… »

La fillette au drapeau blanc est un manga-témoignage qui narre la survie de Tomiko Higa, une petite fille alors âgée de six ans, au coeur des horreurs de la seconde guerre mondiale. Véritable témoignage du passé, ce one-shot se révèle être une vraie petite merveille, suscitant bien des émotions…

La fillette au drapeau blanc, de quoi ça parle ?

Nous sommes en avril 1945, à Okinawa. Cette petite ile tropicale nippone semble épargnée par la guerre et la petite Tomiko y vit paisiblement avec sa famille. Malheureusement, sa vie bascule lorsque les bombardements commencent et que son père doit se rendre sur le front. Tomiko doit alors tout faire pour survivre dans ce nouvel univers sombre et terrifiant…

Mon avis…

La fillette au drapeau blanc est un manga qui m'a profondément émue. Je me suis directement attachée à la petite Tomiko avec qui j'ai partagé peines, espoirs et désespoirs… J'ai pleuré à trois reprises durant ma lecture et le simple fait de feuilleter l'ouvrage me donne encore les larmes aux yeux. Ce titre a la capacité de toucher et de sensibiliser son lecteur grâce à la mise en avant des sentiments et souvenirs de Tomiko, ses pensées et émotions sonnent d'autant plus justes grâce à la véracité de son histoire. En effet, le fait que ce récit soit un témoignage et que Tomiko existe réellement, ayant vraiment vécu tous les événements décrits il y a des dizaines d'années, amplifie l'impact émotionnel du lecteur. Bien que la seconde guerre mondiale soit terminée depuis soixante-cinq ans, elle continue à vivre à travers les survivants et leurs témoignages, elle continue à nous toucher, nous rappelant sans cesse ce que la guerre peut nous arracher, nous rappelant que nous ne voulons plus jamais de cela…

L'évolution psychologique de Tomiko est vraiment intéressante à suivre. Elle a à peine le temps de réaliser ce qui se passe qu'elle se retrouve directement confrontée à des cadavres, à des décès… La panique emporte très vite les citoyens et la gamine comprend rapidement que même les soldats japonais sont devenus ses ennemis… Elle choisit de suivre un conseil de son père : « N'imite pas les autres. Agis toujours en réfléchissant avec ta propre tête. » C'est ainsi que Tomiko va tenter de survivre à sa manière, en évitant de se faire remarquer. Elle échappe à la mort plusieurs fois, évoluant avec peine dans un monde devenu hostile.

Heureusement, tout n'est pas complètement noir. Si la fillette se laissera plusieurs fois allée au désespoir, allant presque jusqu'à souhaiter la mort, elle fera tout de même de belles rencontres qui lui redonneront courage et espoir ! Ce témoignage dénonce les atrocités de la guerre tout en nous offrant une lueur d'espoir. La guerre ne va pas durer, il faut survivre… Survivre jusqu'à ce que ça aille mieux.

L'autrice s'est réellement documentée et est même allée sur place pour observer les terriers dans lesquels les civils devaient se cacher. Elle a également marché sur l'itinéraire approximatif de Tomiko afin de pouvoir retranscrire avec justesse les sensations et les paysages vécus. D'ailleurs, Saya Miyauchi nous propose quelques planches racontant son expédition à Okinawa à la fin du manga, c'est vraiment intéressant, de quoi encore mieux imaginer les situations des citoyens de l'époque. de plus, elle utilise quelques photos de 1945 à la fin de son manga. Cette oeuvre est vraiment fascinante et très instructive, un témoignage de qualité !

En ce qui concerne le coup de crayon, nous avons droit à un très beau trait, la différence entre les planches lumineuses aux tons joyeux et les planches sombres à l'effet crasseux se ressent fort et crée un véritable équilibre entre espoir et désespoir au sein de l'oeuvre. Les décors sont réalistes et fidèles à la réalité, en témoignent les recherches documentaires concrètes de l'autrice.

Côté édition, Akata nous offre un volume de bonne facture, de taille standard, plutôt agréable en mains.

Conclusion…

Si certains pensent qu'un one-shot est forcément moins abouti qu'une série, je leur conseille vivement de lire La fillette au drapeau blanc, un témoignage riche, un ascenseur émotionnel rempli de rebondissements. Ce one-shot n'a vraiment rien à envier aux séries longues d'autant plus qu'il s'agit d'un véritable petit trésor, un souvenir du passé à ne jamais oublier, une belle ôde à la paix ! C'est une pépite historique que je recommande à tous !
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Quelques deux ou trois avis unanimes sur ce livre m'ont convaincu de l'emprunter afin de découvrir ce one-shot qui est un témoignage sous forme de manga. Ce genre, associé à ce format est une très bonne idée puisque cela permet de mettre des images sur les mots et quand il est question d'un tel sujet aussi difficile que peut l'être le conflit dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, cela ne peut qu'être douloureusement efficace.

Car c'est vraiment une lecture difficile qu'est ce manga, certaines scènes m'ont obligé à faire des pauses durant ma lecture. Les dessins ne nous épargne aucun détails des horreurs de la guerre, de sa cruauté, de son aveuglement et de son absurdité. A travers le récit de la vie de Tomiko durant ces moments, on découvre d'un côté, le penchant sombre de la guerre avec les destins brisés, l'injustice des bombardements frappant sans distinction soldats et civiles, la cruauté des hommes envers leurs propres compatriotes. Mais grâce à la petite fille, on peut également apercevoir une petite étincelle d'espoir avec l'espoir, l'émotion et la force et la volonté de vivre.

Ce manga ne pourra laisser personne indifférent. C'est un témoignage magnifique et bouleversant d'une survivante de la guerre.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Avril 1945, Okinawa, l'île semble encore épargnée par la guerre et Tomiko, six ans, y vit heureuse malgré la mort de sa mère. Mais les bombardements commencent et la fillette est obligée de fuir avec ses frères et soeurs, en suivant la route de nombreux réfugiés pris pour cible. Il lui faudra suivrivre envers et contre tout.
C'est un manga très fort, l'histoire vraie de cette fillette qui a été immortalisée brandissant un drapeau blanc par une photo des Américains. Il rappelle les horreurs de la guerre mais surtout que les civils en sont les premières victimes. Les dessins sont percutants et apportent beaucoup, ça remue vraiment.
J'ai pas mal lu de romans sur la Seconde Guerre Mondiale mais côté occidental, principalement européen même. Dans ce récit de guerre, Tomiko nous livre un témoignage poignant de sa vie de petite fille de six ans sur qui tombe les bombes.

Pour une fois, on ne parle que des civils. Pendant un peu moins de 190 pages, nous suivons le combat pour la vie de Tomiko et sa famille. Sa mère est morte avant la guerre et son père a dû partir. Les Américains et leurs avions arrivent sur l'île d'Okinawa, jusque là préservée de la guerre, et Tomiko, ses soeurs et son frère doivent fuir pour vivre. Cette fuite est émouvante, violente et surtout à travers les yeux d'une petite fille. Ici, pas de nazi, pas de camp, pas de juifs. C'est la guerre vu du côté de ceux qui n'ont rien demandé.

A la fin du récit, Saya Miyauchi, l'auteure du manga, nous raconte son reportage sur place avec son éditrice. Elles sont allées retracer les pas de la petite Tomiko pour que les dessins soient au plus près de la vérité. Ca rend le récit encore plus fort.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
La petite Tomiko a sept ans et vit dans un calme relatif , entouré par ses deux soeurs, son frère et leurs père, dans le Nord de l'île d'Okinawa en 1945.
Mais en avril , les Américains débarque sur l'île, et en fuyant les combats , Tomiko est séparée de sa famille. La gamine est maintenant livré a elle même et va devoir survivre.

Un manga quasi documentaire sur ce qu'a été Okinawa pour les civils. Ce que je trouve vraiment bien, ce le mélange de dessins et de photos d'époque.

On peut se demander comment une enfant de sept ans peut endurer des choses pareilles. Ne pas bouger le jour, pour éviter de se prendre une balle perdue, se déplacer la nuit, voir des soldats Japonais complètement fanatisés pousser les civils au suicide...

C'est en rencontrant deux vieillards cachés dans une grotte que Tomiko sortira avec son drapeau blanc,photo immortalisé par un correspondant de guerre US.

Mais en refermant cet excellent Manga, je me suis demandé ce qu'était devenue cette gamine. Je me suis donc livré a quelques recherches.

C'est sous la pression de son mari et de sa famille que Tomiko est sortie de son silence en 1987. Elle a été tout de suite invitée sut toute les chaines de TV Japonaise qui l'on traitée comme une Star. Et en 1991, elle a revue l'homme qui l'avait prise en photo en 1945, John Herdriksson chez lui, au Texas. Les retrouvailles ont étés très émouvantes et chaleureuse.

"La Fille au Drapeau Blanc" est un puissant hommage au Japon, cruellement touché par la guerre en 1945.
Tomiko, jeune fille qui a encore tout à découvrir de la vie, est obligée de fuir vers le sud avec ses grandes soeurs.
Quand le sort décide de les séparer, Tomiko va prendre son courage à deux mains et continue son dangereux périple seule. Frappée de plein fouet par l'horreur de la guerre, la jeune fille doit affronter la vue de nombreux cadavres sur son chemin. Mais la mort semble la laisser tranquille. Traversant les pires épreuves, Tomiko finit par se réfugier dans un trou, faisant la rencontre d'un grand-père et d'une grand-mère qui vont l'aider à réaliser à quel point la vie est importante, et jamais il ne faut renoncer à vivre.

Basé sur des faits réels et reprenant à travers des dessins subtils et travaillés la vie de Tomiko, Saya Miyauchi nous livre avec ce manga une histoire bouleversante qui doit être racontée pour qu'elle ne soit jamais oubliée.
L'histoire de Tomiko, narrée dans ce manga, se déroule pendant la guerre du Pacifique.
Petite fille, à cette époque, elle subit les catastrophes liées à l'exode : bombardements intensifs, malnutrition, solitude et les morts quotidiennes. Cette traversée, avec ces rencontres et ces douleurs, dessine les contours de la guerre du Pacifique vus par la population civile japonaise. C'est un témoignage qui s'ajoute à l'histoire commune de l'exode.
Avril 1945 à Okinawa. Tomiko vit bien loin de la guerre, entourée de son père, ses soeurs et son frère. le conflit et ses horreurs ne les touchent pas vraiment, jusqu'au jour où les bombardements commencent. le père doit partir, les enfants ne le reverront plus. Bientôt, c'est à eux de partir et le voyage va être long et douloureux, surtout pour Tomiko qui se retrouve seule…

Un beau manga sur la guerre vue du côté des civils et vue par les yeux d'une petite fille de 6 ans qui choisit de survivre coûte que coûte malgré les atrocités qu'elle va voir sur son chemin. On s'attache à cette enfant, on espère qu'elle va s'en sortir, mais surtout on vit avec elle ces moments terribles. Les scènes sont dures mais nécessaires ! A découvrir.
Un magnifique manga qui nous conte une histoire vraie et, il faut bien le dire, horrible.

C'est très beau et très émouvant, historiquement bien documenté.

Une très belle découverte.