AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 66 notes
5
20 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
un manga bouleversant qui nous plonge dans l'enfer de la guerre.

Par les yeux de cette fillette de 6 ans , par son ressenti, on subit toute l'horreur de la situation.
On ressent le désespoir et l'horreur de la guerre qui frappe les populations civiles.
Commenter  J’apprécie          10
"La Fillette au Drapeau Blanc", adapté du roman autobiographique d'Higa Tomiko, nous plonge durant la guerre du Pacifique : au moment où l'armée Américaine envahi Okinawa en 1945.

Encore une fois, les éditions Akata frappent fort avec cette biographie où nous suivons le terrible quotidien de Tomiko. Un récit très touchant nous montrant toute l'horreur de la guerre, de la famine et de la perte d'êtres proches qui l'accompagne.

Les dessins de Miyauchi Saya viennent souligner ces durs moments avec son style graphique impactant. J'ai été énormément émue tout au long de ce récit; voir des personnes innocentes souffrirent des conséquences de la guerre, dont beaucoup d'enfants qui n'avaient encore rien vécus. Difficile de rester insensible devant une telle histoire, devant de tels actes, trop souvent cruels.

Higa Tomiko est une véritable survivante ! Elle a su faire preuve d'une immense force mentale pour survivre au sein des champs de bataille, malgré son très jeune âge. Un récit troublant et émouvant dans la même lignée que le sublime film "Le Tombeau des Lucioles" du Studio Ghibli.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée complètement par hasard sur ce manga lorsque je suis allée acheter les tomes de mes séries en cours. Quand j'ai lu le résumé, j'ai su qu'il fallait qu'il rejoigne ma bibliothèque. La mangaka nous propose de plonger dans la vie de Tomiko qui a vécu les bombardements à Okinawa. En s'inspirant du livre écrit par cette dernière, elle nous met en images cette histoire touchante et émouvante.

Tomiko est encore une petite fille quand la guerre arrive chez elle. Nous sommes en 1945, les bombardements commencent à Okinawa. C'est alors que sa vie tranquille va se transformer en une lutte pour la survie face au danger de mort qui va devenir son quotidien. S'exiler, se cacher, survivre face à la barbarie des uns et des autres, cette petite fille va quitter très vite le monde de l'enfance et son innocence pour sombrer dans celui beaucoup plus sombre de la guerre et de la mort.

Je ne connaissais pas le livre dont est tiré ce manga, donc je ne peux pas juger de l'adaptation, je vais donc laisser cela de côté. En tous les cas, l'histoire m'a emportée dès le début et j'ai été bouleversée par ce que vit Tomiko et par les dangers auxquels elle doit faire face. Je dois admettre que si j'ai lu beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale, je ne m'étais jamais trop penchée sur les événements qui se sont déroulés au Japon.

Nous en découvrons une partie ici, une partie qui glace et qui nous montre les horreurs vécues par la population, tout comme les idées qu'ils ont eues pour tenter de survivre. Tomiko va montrer des compétences assez impressionnantes dans ce domaine d'ailleurs. Elle saura tirer le meilleur des situations vécues grâce aux enseignements reçus de son père.

Ce one-shot se dévore de bout en bout et nous bouleverse. Rien n'est édulcoré et la mangaka met en images la réalité du terrain et des faits. C'est fort, troublant, angoissant, terrifiant, et pourtant, il y aussi un espoir, une lumière qui reste de bout en bout. A la fin du tome, elle nous présente aussi un peu plus ses recherches et sa visite des lieux en vrai. J'ai aussi particulièrement aimé y trouver les vraies photos, dont celle où Tomiko porte le fameux drapeau blanc. C'est poignant et cela nous rappelle à quel point nous ne lisons pas une histoire imaginaire, rendant le tout encore tellement plus marquant.

En bref, ce manga s'intéresse à un épisode de la Seconde Guerre Mondiale dont on nous parle très peu. Aussi, je ne peux que vous conseiller de le lire et de découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
« Ecoute-moi bien, Tomiko… La chose la plus importante dans ce monde, c'est la vie humaine… c'est la vie… »

La fillette au drapeau blanc est un manga-témoignage qui narre la survie de Tomiko Higa, une petite fille alors âgée de six ans, au coeur des horreurs de la seconde guerre mondiale. Véritable témoignage du passé, ce one-shot se révèle être une vraie petite merveille, suscitant bien des émotions…

La fillette au drapeau blanc, de quoi ça parle ?

Nous sommes en avril 1945, à Okinawa. Cette petite ile tropicale nippone semble épargnée par la guerre et la petite Tomiko y vit paisiblement avec sa famille. Malheureusement, sa vie bascule lorsque les bombardements commencent et que son père doit se rendre sur le front. Tomiko doit alors tout faire pour survivre dans ce nouvel univers sombre et terrifiant…

Mon avis…

La fillette au drapeau blanc est un manga qui m'a profondément émue. Je me suis directement attachée à la petite Tomiko avec qui j'ai partagé peines, espoirs et désespoirs… J'ai pleuré à trois reprises durant ma lecture et le simple fait de feuilleter l'ouvrage me donne encore les larmes aux yeux. Ce titre a la capacité de toucher et de sensibiliser son lecteur grâce à la mise en avant des sentiments et souvenirs de Tomiko, ses pensées et émotions sonnent d'autant plus justes grâce à la véracité de son histoire. En effet, le fait que ce récit soit un témoignage et que Tomiko existe réellement, ayant vraiment vécu tous les événements décrits il y a des dizaines d'années, amplifie l'impact émotionnel du lecteur. Bien que la seconde guerre mondiale soit terminée depuis soixante-cinq ans, elle continue à vivre à travers les survivants et leurs témoignages, elle continue à nous toucher, nous rappelant sans cesse ce que la guerre peut nous arracher, nous rappelant que nous ne voulons plus jamais de cela…

L'évolution psychologique de Tomiko est vraiment intéressante à suivre. Elle a à peine le temps de réaliser ce qui se passe qu'elle se retrouve directement confrontée à des cadavres, à des décès… La panique emporte très vite les citoyens et la gamine comprend rapidement que même les soldats japonais sont devenus ses ennemis… Elle choisit de suivre un conseil de son père : « N'imite pas les autres. Agis toujours en réfléchissant avec ta propre tête. » C'est ainsi que Tomiko va tenter de survivre à sa manière, en évitant de se faire remarquer. Elle échappe à la mort plusieurs fois, évoluant avec peine dans un monde devenu hostile.

Heureusement, tout n'est pas complètement noir. Si la fillette se laissera plusieurs fois allée au désespoir, allant presque jusqu'à souhaiter la mort, elle fera tout de même de belles rencontres qui lui redonneront courage et espoir ! Ce témoignage dénonce les atrocités de la guerre tout en nous offrant une lueur d'espoir. La guerre ne va pas durer, il faut survivre… Survivre jusqu'à ce que ça aille mieux.

L'autrice s'est réellement documentée et est même allée sur place pour observer les terriers dans lesquels les civils devaient se cacher. Elle a également marché sur l'itinéraire approximatif de Tomiko afin de pouvoir retranscrire avec justesse les sensations et les paysages vécus. D'ailleurs, Saya Miyauchi nous propose quelques planches racontant son expédition à Okinawa à la fin du manga, c'est vraiment intéressant, de quoi encore mieux imaginer les situations des citoyens de l'époque. de plus, elle utilise quelques photos de 1945 à la fin de son manga. Cette oeuvre est vraiment fascinante et très instructive, un témoignage de qualité !

En ce qui concerne le coup de crayon, nous avons droit à un très beau trait, la différence entre les planches lumineuses aux tons joyeux et les planches sombres à l'effet crasseux se ressent fort et crée un véritable équilibre entre espoir et désespoir au sein de l'oeuvre. Les décors sont réalistes et fidèles à la réalité, en témoignent les recherches documentaires concrètes de l'autrice.

Côté édition, Akata nous offre un volume de bonne facture, de taille standard, plutôt agréable en mains.

Conclusion…

Si certains pensent qu'un one-shot est forcément moins abouti qu'une série, je leur conseille vivement de lire La fillette au drapeau blanc, un témoignage riche, un ascenseur émotionnel rempli de rebondissements. Ce one-shot n'a vraiment rien à envier aux séries longues d'autant plus qu'il s'agit d'un véritable petit trésor, un souvenir du passé à ne jamais oublier, une belle ôde à la paix ! C'est une pépite historique que je recommande à tous !
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          00
C'est dur de parler de ce manga, tant il secoue ! L'auteur ne prend pas de gants pour nous montrez la guerre et toutes ses horreurs , la peur des civils, des soldats... Mais sans jugement ni parti pris.
Il faut malheureusement des ouvrages comme ça pour témoigner de l'horreur de la Guerre!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pensé au Tombeau des lucioles avec cette couverture et ce résumé. Clairement, j'ai appréhendé. Et si je me retrouvais (encore) dans un état lamentable après une lecture ? Mes craintes étaient fondées : 2eme guerre mondiale, attaques nucléaires, Japon, petite fille donc famille séparée. Bref, j'étais "prête" psychologiquement. En réalité, ça n'est jamais le cas. Inspiré d'une histoire vraie, nous avons parfois des flashs photographiques intégrés dans le manga. C'est terriblement poignant , et oui ça prend aux tripes et aux coeurs. Tomoki est la benjamine d'une fratrie élevée par un papa courageux. Quand la guerre atteint son village, ce sont la fuite, la perte et la séparation qui ébranlent sa vie. Elle va réussir à survivre grâce aux préceptes de la vie qui lui ont été enseignés par son père et ses frère et soeurs. Les rencontres inattendues vont la forger à croire. A sourire. A vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Okinawa, 1945.
Tomiko a 6 ans et c'est la guerre. Elle arrive brutalement dans la vie jusqu'à plutôt tranquille de la petite fille. Et pour être brutale, cette invasion américaine amène les soldats japonais à être eux aussi violents avec la population sur place. le désespoir, sans doute...
Autant le dire, il n'y a pas que le thème qui est dur, mais aussi les images, tant les dessins de la mangaka que les quelques photos d'époque qui ont été insérées dans la narration. J'ai été prévenue par mon libraire et pourtant j'ai été secouée par cette lecture. A la fois par la brutalité de l'armée nationale (finalement, on ne voit que peu et de loin les troupes américaines. On sait qu'elles bombardent et mitraillent, y compris la population civile. Mais l'armée nationale ne rien pour les protéger, les mêmes civils, au contraire, même) et par le courage de cette fillette de 6 ans qui survit grâce à des souvenirs de ses parents, de son frère qui lui appris de petites choses, comme les plantes ou de se servir de son propre cerveau ou grâce à des rencontres providentielles... Un peu comme si elle devait survivre pour rendre compte de ce qui s'est passé. A la fois à son niveau personnel mais pour les habitants victimes d'une guerre dont ils ne voulaient sans doute pas ; parce qu'elle a vu des horreurs que personne de devrait voir. Ce qui m'a aussi noué le ventre, c'est le petit reportage de la mangaka, qui s'est rendu sur les lieux. Les traces de cette bataille est encore très présente, y compris dans les abris utilisés par les civils de l'île, où des terrains sont toujours en friche.
Pour le dire et le redire : la guerre, ça tue. Et souvent, les personnes les plus éloignées des centres de décisions...

Challenge Plumes Féminines 2019-20
Challenge BD 2020
Commenter  J’apprécie          90
Inspiré d'une histoire vraie, le récit narre un pan de la seconde guerre mondiale peu traité en Europe sur le territoire japonais, la bataille d'Okinawa qui a tué plus de 100 000 civils. Une petite fille tente de survivre à cette bataille avec sa famille. Un récit très documenté, enrichi de photos d'archives, où l'on voit la célèbre fillette au drapeau blanc. Poignant. La petite fille m'a fait pensé à Setsuko dans le Tombeau des lucioles
Commenter  J’apprécie          10
"La fillette au drapeau blanc" est un manga en un seul tome de 187 pages tiré de l'autobiographie de Tomiko Higa, qui nous compte une histoire réelle et véritablement forte.
Dans la veine du roman "La tombe des lucioles" par sa force et ses faits, bien que un peu moins triste mais tout de même très dur, ce manga est d'une force énorme, on y suit le parcours de Tomiko, une petite fille qui va se retrouver perdue au milieu de la bataille d'Okinawa. Entre bombes et soldats acharnés, elle va devoir se cacher et essayer de s'en sortir seule tout en essayant de retrouver ses proches, séparés d'elle lors d'un des premiers bombardements.

J'ai été conseillé par une "Bookstagrameuse" "Steph_croqueuse_de_livres" lors de mon passage à la librairie du "Renard Doré" à Paris, et c'est vraiment un conseil de lecture très judicieux et qui m'a beaucoup plu. Je la remercie donc très fort pour avoir visé juste.

Je conseille ce manga à tous lecteurs aimant les beaux dessins, les histoires vraies se déroulant pendant la guerre et évidemment aux lectrices et lecteurs qui aiment par dessus tout l'émotion.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          10
Avril 1945, Okinawa, l'île semble encore épargnée par la guerre et Tomiko, six ans, y vit heureuse malgré la mort de sa mère. Mais les bombardements commencent et la fillette est obligée de fuir avec ses frères et soeurs, en suivant la route de nombreux réfugiés pris pour cible. Il lui faudra suivrivre envers et contre tout.
C'est un manga très fort, l'histoire vraie de cette fillette qui a été immortalisée brandissant un drapeau blanc par une photo des Américains. Il rappelle les horreurs de la guerre mais surtout que les civils en sont les premières victimes. Les dessins sont percutants et apportent beaucoup, ça remue vraiment.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}