Critique de BillDOE

1938, le Japon a envahi la Mandchourie. Dans un centre culturel à Tokyo, un quatuor à corde sino-japonais répète l'opus 29 en la mineur de Franz Schubert, « Rosamunde ». Yu, premier violon, n'a que le temps de cacher son fils Rei dans une armoire lorsque les militaires japonais viennent appréhender les quatre musiciens. Un officier dirigeant le commando, découvre le jeune Rei dans sa cachette. Il n'en souffle mot, mais lorsqu'ils s'en vont tous, le jeune garçon est désormais orphelin…
S'il existe une littérature Feng-Shui, Akira Mizubayashi en est l'un des plus remarquables artisans. Son écriture claire, épurée est confondante de sobriété. L'auteur ne s'embarrasse d'aucune fioriture, d'aucun effet de style, il va à l'essentiel. La poésie de son texte nous transporte à travers une histoire triste mais qui, grâce à la pureté des mots d'Akira Mizubayashi, ne sombre jamais dans l'hystérie de la tragédie shakespearienne, ce qui participe à la beauté unique de ce texte.
Il nous emmène dans un voyage à travers le temps, où les disparus prématurés vont être les héros fantômes qui vont faire triompher le travail de mémoire de Rei allias Jacques Maillard, luthier. C'est une histoire sur le souvenir, élixir de jouvence pour que nos défunts acquièrent l'immortalité.
« Âme brisée » est un magnifique roman, léger, admirable, merveilleux, à consommer sans aucune modération.
Editions Gallimard, Folio, 259 pages.