Le dessin est très léché, avec le joli corps de Xipil, des animaux élaborés dans leurs postures, des arrières plans aquarellés finement travaillés. C'est une histoire qui se passe dans la jungle, le peuple de Xipil la sacrifie pour le Dieu Caïman, et puis il y a une histoire de vengeance, de lutte entre les Dieux... J'ai trouvé cette bande dessinée de qualité, mais trop esthétisante, et le propos tournant uniquement autour d'une religion païenne me laisse de marbre, ce n'est pas un genre de littérature que j'affectionne... Les règlements de comptes entre Dieux, ça me laisse froid en général.
Sans doute un conte pour démontrer l'inutilité des sacrifices. Ici un monde régi par les totems et des dieux animaux qui parlent le langage des humains. Je n'ai pas adhéré à l'histoire heureusement sauvé par le graphisme de Mobidic.
un conte haut en couleur ou se mêlent humains, apeurés et violent, et dieux-animaux ,sages et bienveillants. Histoire de vengeance, histoire de développement démographique, histoire d'amour et de protection. Les morales sont classiques mais ça fait toujours du bien de les rappeler. Les dessins sont magnifiques quoique naïfs, les couleurs somptueuses. Seul bémol, quelques cases interdisent de mettre cet album entre les mains des plus jeunes, dommage car ils auraient grandement appréciés
Malgré une critique flatteuse, je n'ai pas vraiment accroché.

L'auteur nous malmène entre bons et mauvais sentiment, et tente de nous montrer la bonne voie. Lorsque le roi ours décide de libérer la jeune fille qui a été offerte aux dieux en guise d'offrande, on se doute qu'il y aura un côté moralisateur, et c'est bien le cas. Et c'est finalement ce qui m'a surement lassé