Une malédiction plane sur le village indien de Xipil, c'est pourquoi la voilà attaché au totem de la déesse Caïman. En sacrifice. Mais Roi Ours va intervenir, défaire ses liens et lui demander de rentrer chez elle avec un message. Cela ne sert à rien de sacrifier des jeunes filles, ce n'est pas ainsi qu'ils apaiseront la colère divine. Mais Xipil n'aura pas le temps de faire parvenir le message. Accusé de s'être enfuie, elle sera battue et ne devra la vie qu'à la seconde intervention du roi Ours qui pour la sauver va l'introduire dans le monde des divinités animales.

Ne vous fiez pas à la couverture où l'on voit Xipil courir dans les bois. Cette image évoque Pocahontas mais, malgré la présence d'animaux qui parlent aux rondeurs avenantes, il ne s'agit pas là d'un conte de Walt Disney.
Non c'est une histoire souvent cruelle qui parle de sacrifice et de vengeance autant que d'amour et de compassion.
Xipil devra essayer de s'intégrer à ce nouveau monde qui lui est offert. Un monde où elle n'a pas vraiment sa place.
C'est une histoire très bien construite avec ces moments dramatiques qui vous prend aux tripes et ces moments de douceur qui vous remue. Tout ça avec une trame scénaristique plutôt simple mais bien maîtrisée au niveau des rythmes.

Il faut également remarquer que Mobidic fait la totalité de l'oeuvre. Scénario, dessin, couleur. Et que c'est une belle réussite. Chaque case est splendide. La ligne bien que pouvant s'inspirer les courbes rondes des dessins animés est très belle et sait traduire émotions et gestuelle. Les décors sont magnifiques, la lumière des forêts est géniale. J'aime l'utilisation du brou de noix qui permet ses teintes un peu sépia par dessus la couleur, ça donne un très beau visuel.
Bref je recommande vivement cette lecture aussi fraiche que cruelle...
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les dessins. Il faut mettre l'accent sur les dessins juste merveilleux. Assez simples mais efficaces, poétiques avec cette lumière dans les couleurs douces. Les visages sont expressifs, ceux des animaux aussi qui sont d'ailleurs tout aussi réussis. Une forêt fantastique, une belle ode à la nature.
Ces dessins pourraient faire croire à une gentille histoire un peu enfantine. Pas du tout. Ca commence d'ailleurs à contre pied avec Xipil en sacrifice. Cette histoire racontait avec douceur et une certaine intimité renferme une bonne dose de souffrances, de difficultés et de violence. Elle est même plutôt triste. Elle apporte de belles valeurs (la tolérance, l'écologie, l'acceptation, l'abnégation..) sans être moralisateur car elle ne juge rien ni personne.
La fin est très touchante. Elle contient un peu d'espoir et nous laisse imaginer la suite qu'on veut pour la vie de Xipil. On pourrait presque s'attendre à un deuxième tome.
Quant aux personnages on les aime tous. Pas vraiment de méchants. Ils nous semblent doux, ils ont des défauts et des qualités. Ils passent par beaucoup de choses. Ils sont vraiment touchants, attachants.
Une vraie pépite, aussi beau et doux à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mme Mobidic vous pouvait réitérer l'expérience.
En se laissant guider par sa curiosité, on fait parfois de belles découvertes. C'est ce qui m'est arrivé pour "Roi ours". C'est à peine si j'avais lu un résumé de l'album avant de me lancer dans sa lecture. Résultat, j'ai tout simplement adoré ce one-shot.

Le graphisme est particulièrement soigné et restitue avec force toutes les émotions des personnages. La colorisation est elle aussi réussie et participe activement à construire l'ambiance sombre de l'album. Quant à l'histoire, je dois avouer qu'elle m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas à lire une intrigue d'une telle densité mais aussi d'une telle qualité. Mobidic nous livre ici une fable cruelle qui ne peut laisser indifférent...

En lisant "Roi ours", je n'ai pu m'empêcher de penser à d'autres références comme Pocahontas, le livre de la jungle ou encore Frère des ours. Grâce au découpage, à la représentation des personnages, à la colorisation, il y a quelque chose de très visuel qui se dégage de la BD. Après l'avoir lu, je me suis qu'elle ferait un très beau film d'animation. Il faut reconnaître que les animaux de Mobidic ont l'air tout droit sorti d'un dessin animé Disney (ce qui n'est pas une critique). Mais attention, si les dessins peuvent sembler "naïf", l'histoire l'est beaucoup moins. Elle est au contraire cruelle, sauvage, abordant sans détour des thèmes comme l'exclusion, la perte de l'être aimé mais surtout, la vengeance. le contraste entre dessins et histoire est saisissant.

"Roi ours" est un conte merveilleux et tragique que j'aurais peut-être du mal à relire tant il m'a ému...
Une jeune Indienne nommée Xipil est offerte aux dieux. Plus précisément à la déesse Caïman, effigie du totem auquel elle est enchaînée. Mais le Roi Ours vient la délivrer, et pour la sauver, doit maintenant l'épouser…
Voici un conte tout à fait original et prenant. Les dessins sont magnifiques, et la jeune Xipil est craquante. L'univers graphique de ce monde forestier entre imaginaire et réalité est parfaitement rendu, avec un travail remarquable des couleurs et des lumières.
Une très jolie claque ! Une histoire qui commence comme un conte pour enfant mais petit à petit, prend de l'épaisseur, de la maturité et finit par ne pas être destinée à un jeune public. Un récit onirique servi avec grâce par un dessin tout en souplesse et des couleurs subtiles. Et un souffle épique digne des plus grandes sagas. MA-GNI-FI-QUE !
Xipil est fille de Chaman. A ce titre et parce que son peuple est la cible de la malédiction de Caiman, son père décide qu'il faut un sacrifice plus grand.
Elle est ainsi sur le point d'être sacrifiée à son tour quand elle fait la rencontre du Roi ours.

Un album et une histoire touchant et magnifique sur la nature humaine. C'est aussi une histoire très triste. Je me suis vite accrochée aux personnages. J'ai trouvé Xipil très vraisemblable et sa relation avec le Roi ours plutôt tendre.

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture !
J4aurais voulu en avoir un petit peu plus.
C'est une très belle découverte que cet album de Mobidic.
Xipil, fille de chaman, se retrouve malgré elle à fréquenter les dieux et l'entente et le discernement entre eux est loin d'être évident.
On entre dans cet univers onirique comme chez soi, avec aisance. Il est question de haine et d'amour, de l'inutilité de la vengeance. C'est tragique, et éclairé, d'une puissance assez remarquable, d'une beauté à couper le souffle tant dans l'histoire dans laquelle nous plonge Mobidic que dans le graphisme à l'encre, doux et sensuel. C'est beau, c'est ample. Superbe. Un grand coup de coeur.

Cette bande dessinée de Mobidic nommée Roi Ours est selon nous l'une des meilleurs de la sélection: l'histoire, les personnages nous envoient de fortes émotions. On nous montre Roi Ours un dieu très appréciable et attachant qui va épouser Xipil, une jeune fille au fort tempérament qui allait se donner en sacrifice à la Déesse Caïman qui est en colère contre les hommes destructeurs de leur environnement. Xipil, au fil de l'histoire, malgré le conseil de la Déesse Singe, fera un mauvais choix, que je vous laisse le plaisir de découvrir à travers votre lecture, mais cela fait le charme de l'histoire. Les dessins sont très bien faits sans être trop travaillés. Ce livre est vraiment spécial et agréable. E.H.
Une BD entièrement réalisée par Mobidic.

La narration, tout comme le trait de son auteure, est fluide et agréable. Les couleurs somptueuses sont dans une tonalité automnale et renforcent une impression de douceur générale lors de la lecture.
Mais nous ne sommes clairement pas dans une lecture pour enfant. On alterne entre tendresse et cruauté. Il y est question de vie, de mort et de sexe (un peu).
Et c'est ce mélange et la grande habilité de Mobidic a en faire un tout cohérent qui font de cette BD une vraie réussite.

On a l'impression de vivre un conte mythologique comme dans les légendes amérindiennes ou aztèques. En tout cas, celle d'une société animiste. Les dieux "vénérés" par la tribu de Xipil l'héroïne sont des animaux un peu plus grands que la normale. Ça fait penser à comment Miyazaki représente les loups, sangliers et gorilles dans Princesse Mononoke. D'ailleurs, Xipil suit un cerf lors d'une vision mais c'est peut-être un hasard.
On y retrouve aussi un hommage à la santa muerte mexicaine. Pas étonnant, Mobidic étant franco-mexicaine.

Elle fait passer son message écologiste en douceur, sans en avoir l'air. Car les personnages, hommes comme animaux, ne sont pas manichéens. Ils ont quasiment tous une part d'ombre qui s'exprimera soit par leur nature profonde soit catalysée par les événements.

Je ne sais pas si cette BD a été pensée comme se suffisant à elle-même mais si c'est le cas, j'ai alors trouvé la fin un peu abrupte.
Elle laisse néanmoins de la place pour une suite éventuelle.

Ce léger bémol à part, j'ai vraiment passé un très bon moment à la lecture de cette magnifique BD.
L'histoire se déroule dans un monde primitif mythologique, amérindien sans doute, où une religion animiste pousse le chef du village à donner sa fille Xipil en sacrifice au dieu Caïman. Mais Xipil, belle jeune femme, est sauvée par le Roi Ours, un autre dieu. Elle ne peut plus rejoindre son village après cela et au lieu d'être sacrifiée et mourir sous la patte du Roi Ours, elle va devenir son épouse.

Dans le monde des animaux qui entoure ce dieu, elle découvre une société très proche de celle des humains entre affection et mépris pour ce mariage hors normes. Et pourtant, Xipil et Roi Ours apprennent à se connaître et leurs relations deviennent même très bonnes grâce à un secret du Roi Ours (qui donne lieu à des pages très sensuelles).

Mais le dieu Caïman n'a pas dit son dernier mot et il tient à être payé son sacrifice perdu…

Cette BD est bien loin du conte animalier à la Disney mais c'est un conte beau et fort et noir aussi qui, au travers de relations entre des divinités animales et de hommes, permet de dresser un portrait de la nature humaine.

Les dessins sont beaux, avec une fausse naïveté et les couleurs sont belles aussi, chaudes et sombres.

A découvrir !

Lien : http://ennalit.canalblog.com..