Ce roman n'en est pas vraiment un en fait. Six nouvelles se succèdent, un poil décalées, sans mettre en scène les mêmes personnages. Pourtant, il existe bien un lien entre elles, celui du temps qui s'écoule, faisant passer les narrateurs d'enfant à jeune adulte, puis homme mûr voire très près de la mort. Comme une ligne de vie en quelque sorte.

Ce n'est pas forcément toujours très gai, mais Arnaud Modat à une plume audacieuse et malicieuse, pleine d'humour en tout cas, ce qui allège bigrement le propos, tout en égratignant au passage notre société contemporaine : la rentabilité au travail, la recherche de sens, la séparation ou tous les questionnements sur la virilité... Cela teinte l'ensemble d'une douce mélancolie dans laquelle, quel que soit l'âge du lecteur, on ne manque pas de se reconnaître, soit ou un de nos proches, à un moment ou à un autre.

Après, comme à chaque fois avec les nouvelles, je peine à être pleinement satisfaite de ma lecture : c'est bien trop court pour que je puisse entrer pleinement dans la psychologie des personnages ou que je m'attache à eux. Je suis sure cependant que ce recueil saura trouver son public, car le style de l'auteur fait la différence.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Nouvelles ? Roman à six portes ? Comment savoir ?

L'auteur ne manque pas d'humour et croque ses personnages avec talent. J'ai beaucoup ri et souri à la lecture des premières histoires.

L'avant-dernière, plus grave, m'a mis mal à l'aise.

Les titres posent question d'entrée de lecture : La dernière nuit du hibou ; La fourchette à poisson.

On sent l'attachement de l'auteur à la ville de Strasbourg (ville que j'aime beaucoup par ailleurs).

Du léger, du plus grave, ne passez pas à côté de ce livre.

L'image que je retiendrai :

La liste des remerciements en fin de volume est fort drôle aussi.
Lien : http://alexmotamots.fr/arret..
Alors déjà si la quatrième de couverture indiquait "nouvelles" et non "roman" ça rendrait la lecture plus aisée parce que franchement je cherchais le lien entre les premiers chapitres ....

A part ça le style est sympa, quelques passages marrants mais aussi des paragraphes faciles et/ou pleins de clichés ...

Finalement les premières nouvelles sont les meilleures (un enfant témoin d'un conflit familial et qui raconte ça à sa façon...ou un jeune qui trouve un job qui consiste à répondre à des lettres d'enfants adressées au père Noël ...et qui rédige des brouillons très drôles ... mais qui ne correspondent pas vraiment à ce qu'on lui demande !)