En s'inspirant de la vie de son grand-père Julien Badey, Armelle Modéré a tricoté une belle histoire d'altruisme et de courage en nous prenant comme témoins d'un humanisme profond manifesté par un simple cordonnier face à l'absurdité et à la cruauté d'un régime raciste. En peu de phrases, simples mais justes et précises, bien adaptées aux jeunes lecteurs, l'auteure dessine le portrait d'un homme triste mais au grand coeur qui malgré la peur, la violence des Nazis et la traîtrise de ses proches, entreprend la tâche difficile de ramener des enfants Juifs hors du danger qui les menace. Il y a tant de noblesse et tant de sensibilité qui se dégagent du protagoniste que nous ne sommes pas prêts de l'oublier même longtemps après avoir refermé l'album.
Les dessins aux crayons de couleur, accomplis également par Armelle Modéré, sont d'une belle douceur et d'une expressivité palpable. On aime bien leur côté feutré, tantôt tamisé, tantôt lumineux, qui met en valeur une palette harmonieuse et agréable pour l'oeil.
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
J'ai voulu lire cette BD pour la prêter à ma fille de 10 ans, et je l'ai choisie un peu au hasard. En fait elle conviendrait bien mieux à un enfant de 7 ans que de 10 (et pourtant la bibliothécaire ne me l'a pas trop conseillée pour elle!). Les dessins sont naïfs, les dialogues hyper simplistes et toute cette atmosphère rend le tout tellement facile, presque gnan-gnan. Alors, quand il s'agit de traiter le thème de la Shoah, cela retombe à plat.

Les personnages sont des animaux: le héros est un gentil petit cochon, un peu bêta, un peu naïf. Il va découvrir que les "Allemands" font des horreurs aux juifs et a du mal à le croire. (j'aurais pour ma part préféré le terme "nazi", mais bon...) Puis il se retrouve malgré lui à accueillir des enfants et une femme juive, qu'il emmène en zone libre. Tout ça sans violence, sans vraiment de grande peur. Tout est tellement propre, tellement lisse, que même pour des enfants, cette lecture me dérange un peu. Je me demande même si vraiment je vais le faire lire à ma fille de 10 ans, qui a déjà lu le journal d'Anne Frank et risque d'être surprise de cette manière d'aborder les choses.
Peut-être est-ce à conseiller en toute première manière de parler de cet holocauste, avant de rentrer plus avant dans les détails. C'est important aussi que nos enfants n'oublient pas!
Jules B n'est pas dans une bonne passe. Sa femme l'a quitté pour un baron et depuis l'arrivée des allemands la pénurie de cuir l'empêche d'exercer son métier de cordonnier. Viré du troquet après avoir trop levé le coude, il assiste en rentrant chez lui à un dramatique accident de voiture. Jules sort trois enfants de l'habitacle en feu et constate qu'il n'y a plus rien à faire pour les deux parents. Un voisin le met en garde, les gamins ont l'air juifs, ils vont lui attirer des ennuis. Mais incapable de les abandonner, Jules les ramène chez lui…

Jules est ce que l'on appelle un Juste parmi les nations. le thème a déjà été abordé dans L'enfant cachée ou Max et les poissons mais dans ces deux ouvrages la situation était vécue à hauteur d'enfant. Ici le point de vue est celui d'un adulte, un « sauveur malgré lui » qui agit plus par instinct que par réflexion. Un sauveur qui constate la lâcheté de ses congénères, un sauveur loin d'être lui-même un héros. Jules ne s'était jamais posé de questions sur le sens de la guerre, sur l'occupation, sur le traitement réservé aux juifs. Comme tant d'autres il regardait les choses par le petit bout de la lorgnette, s'inquiétant uniquement de sa propre situation.

J'ai aimé ce parti pris, le fait que Jules soit un homme (enfin, un cochon !) comme les autres, plein de défauts et de faiblesses, simplement plus humain (!), plus empathique, plus outré par une situation que sa conscience le pousse à considérer comme inacceptable. La représentation animalière offre une distance qui renforce la portée du message (comme dans Maus) et évite de tomber dans un réalisme pouvant être traumatisant pour certains jeunes lecteurs.

Un album important, surtout par les temps qui courent. Accueillir et prendre en charge ceux qui n'ont plus rien, être prêt à sacrifier sa propre liberté pour qu'ils conservent la leur, aller à contre courant des peurs et des préjugés ambiants, faire don de soi pour autrui, voila des valeurs de plus en plus rares aujourd'hui qu'il ne sera jamais inutile de rappeler, non ?

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une BD sur le sort des enfants juifs cachés par les justes, pour les plus jeunes lecteurs.
Les personnages sont des animaux, ce qui permet aux enfants de mettre de la distance tout en saisissant le propos et le thème fort qui est la Shoah.

Une adaptation qui se laisse lire et permettra d'aborder pour une première fois ce sujet.
C'est l'histoire d'un Juste adapté avec de l'anthropomorphisme et basé sur le grand-père maternel de l'auteure. C'est orienté pour les plus jeunes pour qu'ils puissent découvrir la terrible période de l'holocauste sans le côté sanguinaire. Les événements sont lisses mais sont bien présents. J'ai trouvé ça simple et efficace pour introduire le sujet. Evidemment, d'autres BD sur L Histoire pourront être bien plus poignants et explicatifs comme Irena, les Enfants de la Résistance.... mais cette BD a le mérite d'en faire une introduction.
Jules B, témoin d'un accident de voiture, sauve, recueille et cache chez lui 3 petits chatons juifs. Nous sommes en France pendant la seconde guerre mondiale.
Cette Bd jeunesse aborde avec justesse cette période de l'histoire. L'époque n'y est pas tout de suite éclairée, ce qui est plutôt bien vu et vise peut-être à ne pas effrayer les lecteurs les plus jeunes. D'ailleurs plusieurs lectures sont possibles, avec ou sans connaissance de l'histoire, les plus jeunes seront certainement sensibles aux thèmes abordées : la haine, le racisme…
Un« Maus » pour les plus jeunes ?
Thèmes délicat et pourtant important à aborder avec les enfants : la rafle des juifs, la peur des allemands, la délation des citoyens, et l'importance de l'humanité dans son action de tous les jours malgré les interdits... même si l'on est triste ou mal dans sa vie. L'album aborde les différents sujets avec finesse et s'adapte au jeune public. le choix des animaux différents m'a pourtant gêné.
Il est des thèmes bien difficiles à aborder avec de jeunes enfants. Des pans de notre Histoire qu'il est délicat d'expliquer à des êtres dont les yeux révèlent encore l'innocence. Armelle Modéré, avec sa bande dessinée Jules B l'histoire d'un Juste, parue aux éditions Des ronds dans l'O, raconte, avec simplicité, un acte de générosité et d'amour.

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Jules vit la guerre de façon lointaine, jusqu'à ce qu'il tombe par hasard sur des petits juifs, qu'il va décider d'aider. En dessinant ses personnages sous forme animale, Armelle Modéré raconte pourtant l'humanité, l'entraide et la tolérance. Une jolie BD pour ne pas oublier l'importance de ne jamais céder à la haine de l'autre.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..