Critique de xalatan

"De si braves garçons" est un roman écrit en 1982, par Patrick Modiano, futur prix Nobel 2014.

Nous y retrouvons cette belle qualité d'écriture qui lui est propre et l'atmosphère particulière qui baigne beaucoup de ses romans : un mélange de nostalgie et de détachement, qui laisse voir le côté pathétique des faiblesses humaines.

Le livre est découpé en courts chapitres. le narrateur rencontre tour à tour d'anciens professeurs ou d'anciens camarades du Lycée Valvert où il a étudié quelques années. Il nous décrit ces rencontres en observateur, sans porter de jugement et en se remémorant les souvenirs du passé. Plusieurs de ses professeurs ou camarades ont l'air d'avoir dérapé dans leur vie après leur départ de Valvert (drogue ? folie ? attrait pour les jeunes garçons ?) , mais rien n'est sûr, tout est suggéré, on ne peut se fier qu'aux observations faites de façon détachée par notre narrateur.

Dans ce roman, Modiano excelle à nous donner des descriptions de parents inaptes (sa propre expérience je suppose). Les parents de certains de ses camarades sont tout simplement horribles, égocentriques, totalement inaptes. Que ce soit la mère qui laisse une tranche de jambon pour son fils le soir pour tout repas avant de sortir, ou celle qui délaisse totalement sa petite fille dans une chambre au fond d'un immense appartement jusqu'au jour où elle décide d'en faire contre son gré une petite actrice précoce. Il y a aussi la mère célibataire qui collectionne les hommes tout en gardant une emprise malsaine sur son fils.

J'ai beaucoup aimé ce roman et le recommande à tous ceux qui apprécient cet auteur.