Critique de Marti94

J'ai commencé à lire Patrick Modiano dans les années 90 et j'ai tout de suite adoré son univers. D'ailleurs, lorsque Babelio a organisé un concours en 2014 pour deviner qui serait le prochain prix Nobel de littérature j'ai choisi sans hésiter celui que je préférais à savoir Patrick Modiano. Et bien, j'ai gagné un t-shirt Babelio à cette occasion et j'en suis fière.
Dès sa sortie, j'ai acheté le texte du « Discours à l'Académie suédoise » de l'écrivain français qui est malheureusement resté coincé entre deux romans de ma PAL.
Je suis enchantée de l'avoir retrouvé. Il n'y a qu'une trentaine de pages mais c'est du lourd.
Patrick Modiano réussit à nous raconter une histoire, celle de sa vie et de son oeuvre, en quelques pages. C'est quand même très fort!
Pourtant, l'oral n'est pas son fort comme il le précise d'emblée. Mais c'est l'occasion pour lui d'évoquer son enfance parce qu'avec Modiano le temps a de l'importance. Pour lui, les artistes sont liés à leur époque, que ce soit en poésie avec Yeats, en peinture avec Modigliani ou au cinéma avec Hitchcock. Il est né en 1945 et cette date est liée à son oeuvre axée sur la deuxième guerre mondiale et la période de l'occupation. Je pense à « Dora Bruder » par exemple, qui est un chef-d'oeuvre pour moi.
Et puis il y a Paris, sa ville natale et la mienne aussi, grande ville avec ses zones neutres comme il aime à l'écrire en parcourant les rues à la recherche de souvenirs. Parce que si Modiano pense que le rôle de l'écrivain est de révéler la réalité ses thèmes de prédilection sont ceux de la mémoire et de l'oubli. C'est pour cela que ses premières sources d'inspiration sont de vieux annuaires qui lui permettent de poursuivre sa quête sur l'identité et la disparition.

Challenge Nobel illimité