Critique de Analire

J'ai été terriblement déçue par cette lecture, que j'ai rapidement décidé d'abandonner – fait très rare chez moi ! Je suis étonnée que ce livre ait reçu deux prix : le prix Roger-Nimier et le prix Fénéon, qui tous deux, récompensent des jeunes auteurs. Sorti en 1968, La place de l'étoile a sans doute très mal vieilli, d'où mon amère déception suite à ce début de lecture.

Le protagoniste est un certain Raphaël Schlemilovitch, un juif français né après la guerre, qui se présente comme un antisémite appartenant à la Gestapo. Ses propos sont totalement décousus, il nage en pleins délires, racontant des éléments qui n'ont ni queue ni tête. Entre fiction et réalité, il cite de nombreux auteurs, philosophes ou personnalités publiques du siècle dernier, qui n'apportent absolument rien à l'histoire originale.

Je me suis terriblement ennuyée et surtout, je n'ai pas compris où voulait nous mener Patrick Modiano. L'histoire reste opaque, formant une suite de mots balancés les uns derrière les autres pour former des phrases sans aucune finalité. Je re-tenterai de lire du Patrick Modiano, mais dans un avenir lointain sans doute.

Une lecture sans intérêt, totalement décousue et vide de sens. Passez votre chemin !
Lien : https://analire.wordpress.co..