Aaaaah ! Ce livre est une mini pépite à mettre entre toutes les mains ! Il est très court et l'autrice n'y va pas de main morte sur les clichés en tout genre mais je l'ai pris au 3ème degré et je l'ai lu quasiment d'une traite ! On suit différents personnages qui ont en commun de croiser la route de cette jeune femme « si belle mais si morte » chacun réagit à sa manière et nous interroge sur notre propre réaction face à cette situation…La fin est inattendue et très bien ficelée ! Après de là à classer ce court roman en polar je ne suis pas sûre du coup j'hésite pour mon vote. Avis réduit pour éviter de vous spoiler votre lecture 🙂
Lien : http://bookowlic.fr/duo-de-p..
Un tout petit livre de 130 pages, vous le commencez, vous passez la nuit pour le finir, il nous amène à réfléchir sur "que ferions-nous, si nous découvrions un cadavre", appelez la police, fuir à toutes jambes, la réflexion est profonde.
A quoi tient le déroulement d'une journée, le cours d'une vie ? Chacun des personnages présents sur la berge a déjà déterminé la suite de sa journée et n'entend pas en être dévié. Chacun a quelque chose à faire, quelque amoureux à rêver, quelque folie à étancher. A chacun son histoire, son passé, son présent et le futur qu'il se réserve. Autant de raisons, anodines d'ailleurs, de passer son chemin.

Malheureusement pour eux, il y a une femme morte sur la berge. Une femme belle, élégante, avec des escarpins rouges, mais morte. le lecteur suit avec amusement et curiosité les personnages, leur petite lâcheté, leur indifférence forcée. Indifférence qui n'en est pas une, puisque chaque témoin est profondément marqué par cette rencontre.

Ce qu'il est advenu de cette belle morte, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs, quand les uns et les autres reviennent sur leurs pas, les escarpins ne sont pas là, non plus que le corps. Etait-ce un mirage ?

Le lecteur se fait ainsi témoin des témoins, par ce roman entre comédie et sociologie. Une grande finesse d'écriture.

Le dénouement, inattendu, ravit le lecteur qui comprend alors la raison du terme « roman-piège » employé dans le Canard Enchaîné.
J'ai lu avec plaisir "Si Belle, Mais Si Morte" de Rosa Mogliasso.
Un roman court, qui se lit rapidement et que je qualifierai de pétillant.

Tout part d'une grande question : Que feriez-vous si vous découvriez un cadavre ?
Et cette question, Rosa Mogliasso va la traiter en nous narrant 4 histoires : 5 personnes (1 couples, 2 hommes et 1 femme) qui décident de faire comme s'ils n'avaient pas vu cette belle femme aux escarpins rouges, morte sur la berge du fleuve.
Les incidences de leur lâcheté nous sont décrites par l'auteur sous forme de mi-roman, mi-analyse sociologique; et donnent lieu à des situations plutôt comiques et acidulées comme il faut.

Une fois n'est pas coutume, pour aiguiser votre appétit, je vais vous citer un passage qui m'a semblé très juste dans son analyse, et emblématique de la teneur du roman dans son ensemble :
"Et pourtant, pensa-t'il, l'hésitation était ce qui distinguait l'homme de toute autre forme de vie (...) Si les êtres humains s'étaient limités à affronter ou fuir le danger, si leur marge de manoeuvre de résumait à la fuite ou à l'attaque, alors les hommes n'auraient jamais construit des cathédrales ou décoré des couverts; en d'autres termes, il n'auraient jamais fait quelque-chose de gratuit et de beau."

Bonne lecture !
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Roman très agréable à lire. Même si le thème est sombre, le ton est léger et les protagonistes attachants.
L'écriture se relève fluide et agréable.
La chute est surprenante et fait froid dans le dos.
En bref un roman court et efficace qui m'a permis de découvrir une nouvelle autrice.
120 pages à lire parce que c'est excellent. de courts chapitres mettant en scène une belle jeune femme qui promène son chien, une fille et un garçon amoureux, un fou hurlant et un ex pâtissier amoureux d'une petite frappe, tous, l'un après l'autre, découvrent le cadavre d'une femme habillée de rouge. Chacun aura bien des excuses pour ne pas prévenir la police. Cette lâcheté va pourtant bouleverser leur vie et les deux dernières pages….Je n'en dirais pas plus. C'est le format d'une grande nouvelle et j'en redemande mais visiblement, les autres romans de cette auteure n'ont pas été traduits en français ; à avoir envie de se mettre à l'italien pour pouvoir les lire.
Petit livre qui se lit facilement et assez vite.
Chaque chapitre est consacré à un personnage et un point de vue différents.
Une fin auquel je n'avais pas pensé.
On lit la justification d'action ou non actions des personnages et la manière dont chacun le vit.
Très agréable à lire, plein d'humour, rythmé et une chute percutante.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène de ce roman qui m'a fait penser à une pièce de théâtre (peut-être que j'ai été influencé par la présentation de l'auteure, programmatrice de spectacle) : les allers et venues des personnages autour du même lieu en début et fin de roman, le fait qu'ils se croisent, s'entendent ou ne se savent pas
observés, le découpage des chapitres en lieux comme différentes scènes... Il y a un jeu plutôt habile sur l'espace, les déplacements et les interactions.
Les portraits des personnages sont efficaces mais je m'interroge quand même sur leur côté stéréotypé. J'imagine que c'est volontaire mais est-ce qu'on n'aurait pas gagné un peu de finesse avec des personnages moins archétypaux ?
Un bon moment de lecture.