AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 58 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
130 pages lues d'une traite . " Si belle mais si morte " est un petit roman gonflé à l'humour noir qui décrit de manière jubilatoire la réaction de quatre échantillons de l'espèce humaine découvrant une femme morte .
Une ancienne mannequin devenue vendeuse dans un magasin de luxe et dont les espoirs d'ascension sociale viennent de se briser .
Un couple d'adolescents en pleine crise hormonale et dont la consommation de substances psychotropes répétée fait partie des expériences nécessaires à cet âge .
Un SDF qui hurle contre cette saloperie de vie qui l'a conduite à dormir sous des cartons et à peu à peu perdre la notion du temps que son esprit embrouillé saisit de plus en difficilement.
Un masseur adepte des médecines naturelles dont le karma et les pulsions sexuelles l'ont conduit à délaisser Rome pour suivre un voyou dans le nord de l'Italie et à en payer le prix .

Un livre court mais dense et corrosif qui en dit long sur l'espèce humaine et sa réaction face à la mort ou plutôt à son indifférence face à son prochain .
Une auto critique bien vue sous le signe de la dérision de l'humour .
Une auteure à suivre lorsque ses prochains livres seront traduits .
Commenter  J’apprécie          40
La Feuille Volante n° 1173
Si belle, mais si morteRosa Mogliasso – Éditions Finitude.
Traduit de l'italien par Joseph Incardona.

C'est agréable de se promener au bord d'un fleuve, à condition toutefois de ne pas y rencontrer un cadavre dont les pieds dépassent d'un fourré, même si ces pieds appartiennent à une jolie femme et sont chaussés d'élégants escarpins rouges. Tous ceux qui apercevront ce corps, que ce soit un couple de lycéens en flagrant délit d'école buissonnière, une jeune femme occupée à promener son chien, un jeune pâtissier homosexuel ou un clochard en proie à la folie, tous auront de bonnes raisons pour faire comme s'ils ne l'avaient pas vu et ce d'autant que des événements extérieurs, indépendants de leur volonté, viendront les perturber. Bref, aucun n'avertira les secours. Il y a certes l'obligation morale ou civique qui devrait inciter chacun à la dénonciation, mais, du simple point de vue de la logique, il est évident qu'un assassin continuait sans doute à errer dans la ville, à la recherche de sa prochaine victime. Cela devrait être suffisant pour avertir les autorités.

C'est un petit roman court qui rend compte d'un fait divers presque ordinaire et étudie la façon de chacun de l'appréhender. Il met en scène et étudie des hommes et des femmes sous la forme d'une mosaïque de portraits, des vivants bien vivants face à cette belle femme morte à la fois omniprésente mais qu'on oublie vite cependant. Mine de rien il nous amène à nous interroger nous-mêmes sur notre attitude personnelle en pareil cas parce c'est toujours facile de rire, ou de sourire, des situations parfois gênantes dans lesquelles se trouvent les autres. Cela permet de faire l'impasse sur soi-même et l'humour avec lequel tout cela est dit est révélateur..Heureusement la morale est sauve puisque ce cadavre, ayant pénétré par hasard dans chacune des vies de ceux qui l'ont aperçu et voulu l'oublier, va y laisser son empreinte. Ce corps n'est pas là par hasard, cette berge du fleuve devient petit à petit le lieu de rendez-vous de ces témoins mais aussi le point de rencontre de la vie avec sa spiritualité, sa sensualité, ses espoirs, ses remords. Cet endroit devient celui des prises de conscience, des remises en question, des grandes décisions...mais c'est une autre histoire !

Le sujet a beau être grave et dénoncer un des nombreux travers des hommes, capables du pire comme du meilleur, mais surtout du pire, Il est traité avec un certain humour, à la façon et au rythme d'une comédie italienne, au point qu'on en oublie cette pauvre femme morte au bord du fleuve. Nous avons affaire à une galerie de portraits fort bien brossés qui rend compte de l'espèce humaine dans sa complexité et dans sa diversité, dans sa lâcheté aussi. J'y vois aussi autre chose à titre personnel.. Derrière les sourires, j'aperçois, en filigranes, la mort qui se profile, celle qui viendra plus tard pour chacun d'entre eux à son rythme et à son heure, mais pas comme celle de cette femme sans doute assassinée, une mort « normale », la fin d' une vie qui arrive à son terme, la fin d'un parcours trop dur, ou trop facile, trop superficiel ou trop riche..Mais avant, il faut vivre dans l'instant et en épuiser les joies, en assumer les changements parce que demain sera un autre jour avec son lot de surprises, de déconvenues et de hasards.

Ce sont de courts chapitres d'un court roman qui entraînent le lecteurs dans une sorte d'univers un peu particulier, d'une histoire surprenante où le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Pour moi, ça a été une belle découverte d'une auteur inconnue jusque là et de son premier roman traduit en français.

Commenter  J’apprécie          30
Une jeune femme, belle, vêtue de beige et avec des chaussures rouges à talon, est retrouvée morte près du canal par plusieurs personnages: d'abord une petite bourgeoise, habits Hermès et accessoire teckel, puis un couple de jeunes lycéens qui font l'école buissonnière, puis un SDF un peu schizo, pour finir par un boulanger gay et méditant. Vont-ils avertir la police? Point du tout, ils sont trop pris dans leurs propres préoccupations et soucieux de ne pas se faire remarquer pour diverses raisons... Mais cette macabre découverte va pourtant peser dans leur vie et la changer... Amusant roman où l'on suit le point de vue de plusieurs personnages, certains attachants, d'autres bien déjantés. Dialogues et style pleins d'humour. Une chute surprenante!
Commenter  J’apprécie          31
Il lui aura fallu moins de 150 pages pour nous concocter un récit d'une apparente légèreté mais qui soulève de nombreuses failles dans les comportements humains - avec cette douceâtre amertume que la lâcheté peut diffuser. Rosa Mogliasso, qui a déjà publié une série policière dans spn pays, s'engage cette fois-ci dans une voie pavée de noir. Celle-ci est un chemin de halage où des chaussures rouges puis un corps inerte de femme attire les regards de plusieurs riverains. La dame au chien, le jeune couple et le vagabond ne préviennent pas la police. Chacun a ses raisons ou plutôt ses fausses raisons. C'est ainsi que l'on va assister à une valse des cogitations, à des agissements saugrenus.

En adoptant un ton volontairement fripon l'auteure propose une étude de moeurs sur une manifestation de l'immoralité ordinaire. Car le sujet est sensible : découvrir une morte, tourner le dos et fuir ses responsabilités. Mais si ces femmes et ces hommes sont dans l'incapacité d'assumer leurs actes il semble évident qu'ils dissimulent leurs failles lorsque l'on suit leurs réactions - ce sont des attitudes équivoques guidées par leur anxiété, leur stress dont on ne peut sortir indemne. Celles-ci pourraient choquer ou plus simplement nous interpeler mais la malice de l'écriture entre en jeu et finalement elles prêtent à sourire ou à pouffer. le rire peut être forcé avec un léger grincement de dents. Un humour noirci par l'incongruité ou le trouble qui s'est emparé des fautifs. Car culpabilité il y a.

C'est un roman qui, par de savantes pirouettes, nous entraîne dans un tourbillon insolite où la morale - sentence suprême - s'applique à redresser les torts. Par le biais d'un fait-divers l'habileté de la romancière s'exprime à souhait. Car cette étude de moeurs au rouage bien huilé va révéler toute sa potentialité dès lors que nous constatons avec stupeur qu'il y a un hic. Nouvelle auteure de roman noir, nouveau talent de la Botte.
Une fort belle découverte ! [...]
Lire la suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/08/si-belle-mais-si-morte-rosa-mogliasso.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Roman court et assez inattendu. Je dirais même léger, mais pas que... la chute en fait une histoire à recommander! On n'en dira pas plus!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est original.
Un corps est découvert dans un parc, une belle femme, mais pour éviter d'avoir des ennuis, par la police, perdre son temps, être stressée..... des promeneurs se défilent et laissent le cadavre derrière eux.
On découvre au fur et à mesure de la lecture, leurs vies, toutes aussi différentes les unes que les autres, mais avec pour chacun un problème à résoudre, une galère à gérer....
Les dernières pages sont excellentes, je me suis bien fait avoir.
Commenter  J’apprécie          20
À tour de rôle, plusieurs personnes découvrent un cadavre au bord du fleuve. Mais au lieu de prévenir immédiatement la police comme le voudrait le bon sens, ils passent tous leur chemin sans lever le petit doigt. Ils arrivent tous à se persuader qu'ils ont une très bonne raison pour ne rien faire et que de toute façon, quelqu'un d'autre le fera à leur place…

La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Différentes personnes passent devant un cadavre durant leur promenade. Chacun l'ignore. Leur vie va en être bouleversée par la culpabilité d'avoir peut-être fait le mauvais choix.. Un bon premier roman avec une fin intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
ATTENTION PEPITE
Décidément les éditions Finitude, ont le don de trouver des textes originaux et brillants. Souvenez-vous c'est à eux que l'on doit le désormais célèbre « En attendant Bojangles ».
« Si belle, mais si morte » est totalement différent mais tout aussi imaginatif.
Un roman court, extrêmement efficace, entre la farce et l'étude sociologique.
Un roman qui fait sourire (voire rire) sur fond macabre.
Un roman sur les compromis que l'on fait avec sa conscience.
Foncer acheter ces 130 pages que l'on doit à une auteure italienne de polars (à priori non traduit en France).
Un véritable bijou.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman noir et décalé à déguster sans modération.

"De toute façon, cette femme à l'élégance discrète et aux escarpins incongrus était morte. Quelqu'un la trouverait, un tas de gens passaient le long du fleuve, des joggers ou ceux qui, comme elle, promenaient leur chien." Si jamais vous tombiez par hasard sur un cadavre humain, que feriez-vous ? La réponse semble de prime abord évidente: vous contacteriez les secours ou la police, bref, vous signaleriez le drame aux autorités compétentes. Ou pas. Et c'est le ou pas qui l'emporte dans ce court roman noir et décalé écrit par la talentueuse italienne Rosa Mogliasso.

Quel est le point commun entre une ex-mannequin devenue vendeuse, un couple de lycéens, un SDF doux dingue, et un boulanger romain ? Toutes ces personnes ont découvert le cadavre d'une jeune femme abandonné dans un parc au bord d'un fleuve (ce n'est pas précisé dans le roman, mais je pense que la ville est Turin, et le fleuve le Pô). Et aucune de ces personnes ordinaires n'a signalé l'incident: pas un coup de fil aux autorités, rien. Par peur, hésitation, incapacité à prendre une décision, lâcheté, indifférence, égoïsme. Les raisons de ce comportement sont nombreuses et souvent propres à chaque individu. Une chose est sûre: ce drame va bouleverser leur vie. Pour le civisme, on repassera...

Le théâtre fait partie intégrante de la vie de Rosa Mogliasso. En effet, cette quinquagénaire italienne a longtemps fait partie d'une compagnie de théâtre, et est actuellement responsable de la programmation du théâtre Baretti de Turin. L'auteur a donc tout naturellement transposé les codes de cet art vivant dans ses polars. Si belle mais si morte en est la parfaite illustration. Ce n'est pas un polar au sens strict du terme. Les personnages principaux ne sont pas des policiers, il n'y a pas d'enquête. Ce livre est un mélange de roman noir sociétal et de comédie grinçante. Tour à tour hilarant et d'un réalisme dérangeant. Une pièce de théâtre à l'italienne en version roman qui séduit par un humour féroce, cynique, parfois même cruel. L'auteur livre à travers ces portraits d'hommes et de femmes ordinaires une réflexion sur l'évolution de la société moderne. Une société de plus en plus individualiste et immorale, en manque de repères.

Sur le fond, l'auteur s'est inspirée d'un fait réel: le meurtre en 1964 à New York de Kitty Genovese. Un crime devenu tristement célèbre. En effet, la jeune femme fut assassinée en pleine rue, près de sa maison, devant témoins. Témoins qui ne sont pas intervenus pour stopper l'agression, mais surtout qui n'ont pas appelé les secours. Rosa Mogliasso a donc construit autour de ce drame une commedia dell'arte matinée de réflexion sociologique, pour notre plus grand bonheur. le tout écrit dans un style incisif plein d'énergie de de vitalité. Avec une bonne dose d'humour noir. Un court roman qui se déguste sans modération.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}