Éditeur : Finitude (20/04/2017)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s’y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer.
Mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lucia-lilas
  01 juin 2017
Lorsque Carlotta Bitonti accompagnée d'Oscar son teckel se retrouve nez à nez avec le cadavre d'une femme allongée sur le sol le long des berges d'un fleuve, elle manifeste une légère hésitation. Évidemment , le mieux serait certainement d'appeler le 112 afin d'avertir la police, ce qui signifierait aussi rester coincée une demi-journée dans un commissariat, répondre à des questions, stresser à l'idée, pourquoi pas, d'être soupçonnée de meurtre etc, etc. Un dernier regard sur le joli cadavre portant escarpins rouges et puis ciao, il y aura bien un autre promeneur qui s'occupera de cette désagréable affaire ! Après tout, on n'est pas les seuls sur terre, certains ont du temps pour gérer ce genre de choses. Mais elle, elle a prévu d'occuper autrement sa journée, alors adieu le cadavre et bonne continuation ! ...
Dans le fond, elle n'a pas tort la Carlotta Bitonti car elle est suivie de près par un couple d'adolescents qui a bien l'intention de profiter pleinement du bon air de la campagne pour s'adonner au plaisir, guidés par des hormones en folie et par l'usage d'une substance qui les mettra rapidement dans d'excellentes dispositions. Hélas, c'est sans compter sur cet encombrant cadavre féminin qui décidément s'est mis en tête de perturber la vie des promeneurs en ce jour si clément. Bon, ça tombe mal ce truc, car dans son sac, le garçon a une certaine quantité de ladite substance qu'il s'apprête à fumer et appeler la police le mettrait dans une situation plus que gênante. Après s'être assurés qu'ils s'aiment réciproquement (c'est important l'amour dans les coups durs!), les deux tourtereaux décident de s'envoler vers d'autres lieux plus tranquilles où le paysage n'est pas gâché par un cadavre, élégant certes d'un point de vue esthétique, mais un cadavre tout de même ! Et puis, il y aura bien un autre promeneur qui, lui, n'aura rien de compromettant dans les poches et qui pourra sans crainte s'occuper de cette délicate affaire !
Cela dit, peut-on vivre avec un poids aussi lourd sur la conscience, avec le sentiment de s'être montré lâche  et égoïste? Pas facile, non, vraiment, et pour ces personnages, ce joli cadavre sera peut-être la rencontre qui changera leur vie… A moins qu'un événement pour le moins inattendu ne survienne ...
Un délicieux petit roman drôle, plein de malice et très humain…Une comédie a priori légère mais qui en dit tant sur ce que nous sommes … et ce n'est pas toujours beau à voir …
Un bon moment de lecture !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Lucillius
  02 avril 2018
Un texte délicieux qui se déguste comme un bonbon acide (en une seule bouchée et sans culpabilité, même si ça pique un peu) !
Nous suivons très brièvement le quotidien de lâches au grand coeur, ainsi que leurs cogitations quant à leurs valeurs et à leurs sens de la moralité...
Ce texte montre la complexité de l'âme humaine, en effet agir ou ne pas agir, c'est la possibilité de pouvoir effectuer un choix entre les deux, qui nous rend humain et nous distingue des animaux. Néanmoins on peut être doté des meilleures intentions du monde et être au fond une petite pourriture égoïste. Ce récit mordant illustre "l'effet spectateur", c'est-à-dire quand on est témoin d'un acte violent ou que l'on fait une découverte macabre, mais que l'on refuse d'agir ou de dénoncer par peur d'être suspecté ou que l'on découvre les crasses que l'on a commis.
Encore un petit bijou des Editions Finitude ! Pour les fans d'humour noir !
Herve-Lionel
  03 octobre 2017
La Feuille Volante n° 1173
Si belle, mais si morteRosa Mogliasso – Éditions Finitude.
Traduit de l'italien par Joseph Incardona.
C'est agréable de se promener au bord d'un fleuve, à condition toutefois de ne pas y rencontrer un cadavre dont les pieds dépassent d'un fourré, même si ces pieds appartiennent à une jolie femme et sont chaussés d'élégants escarpins rouges. Tous ceux qui apercevront ce corps, que ce soit un couple de lycéens en flagrant délit d'école buissonnière, une jeune femme occupée à promener son chien, un jeune pâtissier homosexuel ou un clochard en proie à la folie, tous auront de bonnes raisons pour faire comme s'ils ne l'avaient pas vu et ce d'autant que des événements extérieurs, indépendants de leur volonté, viendront les perturber. Bref, aucun n'avertira les secours. Il y a certes l'obligation morale ou civique qui devrait inciter chacun à la dénonciation, mais, du simple point de vue de la logique, il est évident qu'un assassin continuait sans doute à errer dans la ville, à la recherche de sa prochaine victime. Cela devrait être suffisant pour avertir les autorités.
C'est un petit roman court qui rend compte d'un fait divers presque ordinaire et étudie la façon de chacun de l'appréhender. Il met en scène et étudie des hommes et des femmes sous la forme d'une mosaïque de portraits, des vivants bien vivants face à cette belle femme morte à la fois omniprésente mais qu'on oublie vite cependant. Mine de rien il nous amène à nous interroger nous-mêmes sur notre attitude personnelle en pareil cas parce c'est toujours facile de rire, ou de sourire, des situations parfois gênantes dans lesquelles se trouvent les autres. Cela permet de faire l'impasse sur soi-même et l'humour avec lequel tout cela est dit est révélateur..Heureusement la morale est sauve puisque ce cadavre, ayant pénétré par hasard dans chacune des vies de ceux qui l'ont aperçu et voulu l'oublier, va y laisser son empreinte. Ce corps n'est pas là par hasard, cette berge du fleuve devient petit à petit le lieu de rendez-vous de ces témoins mais aussi le point de rencontre de la vie avec sa spiritualité, sa sensualité, ses espoirs, ses remords. Cet endroit devient celui des prises de conscience, des remises en question, des grandes décisions...mais c'est une autre histoire !
Le sujet a beau être grave et dénoncer un des nombreux travers des hommes, capables du pire comme du meilleur, mais surtout du pire, Il est traité avec un certain humour, à la façon et au rythme d'une comédie italienne, au point qu'on en oublie cette pauvre femme morte au bord du fleuve. Nous avons affaire à une galerie de portraits fort bien brossés qui rend compte de l'espèce humaine dans sa complexité et dans sa diversité, dans sa lâcheté aussi. J'y vois aussi autre chose à titre personnel.. Derrière les sourires, j'aperçois, en filigranes, la mort qui se profile, celle qui viendra plus tard pour chacun d'entre eux à son rythme et à son heure, mais pas comme celle de cette femme sans doute assassinée, une mort « normale », la fin d' une vie qui arrive à son terme, la fin d'un parcours trop dur, ou trop facile, trop superficiel ou trop riche..Mais avant, il faut vivre dans l'instant et en épuiser les joies, en assumer les changements parce que demain sera un autre jour avec son lot de surprises, de déconvenues et de hasards.
Ce sont de courts chapitres d'un court roman qui entraînent le lecteurs dans une sorte d'univers un peu particulier, d'une histoire surprenante où le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Pour moi, ça a été une belle découverte d'une auteur inconnue jusque là et de son premier roman traduit en français.
© Hervé GAUTIER – Octobre 2017. [http://hervegautier.e-monsite.com]
ratus
  15 mai 2017
Ils sont quatre, tour à tour ils vont découvrir au détour de leur ballade des escarpins rouges dépassant d'un buisson chaussés par cette "si belle, mais si morte "... Rester, fuir, appeler au secours... ils passeront leur chemin laissant ce corps inerte drapés dans leurs misérables justifications.
Le temps de la réflexion, du remord, de la défense, de la réparation viendra.
Auteure incroyable de polar non traduit encore en France excepté ce bijou.
Un roman qui soulève les pans sombres d'une certaine nature humaine racontée avec cynisme sans fioriture.
Un roman court qui laisse sur le carreau...j 'aime.
BobPolar
  08 août 2017
Il lui aura fallu moins de 150 pages pour nous concocter un récit d'une apparente légèreté mais qui soulève de nombreuses failles dans les comportements humains - avec cette douceâtre amertume que la lâcheté peut diffuser. Rosa Mogliasso, qui a déjà publié une série policière dans spn pays, s'engage cette fois-ci dans une voie pavée de noir. Celle-ci est un chemin de halage où des chaussures rouges puis un corps inerte de femme attire les regards de plusieurs riverains. La dame au chien, le jeune couple et le vagabond ne préviennent pas la police. Chacun a ses raisons ou plutôt ses fausses raisons. C'est ainsi que l'on va assister à une valse des cogitations, à des agissements saugrenus.

En adoptant un ton volontairement fripon l'auteure propose une étude de moeurs sur une manifestation de l'immoralité ordinaire. Car le sujet est sensible : découvrir une morte, tourner le dos et fuir ses responsabilités. Mais si ces femmes et ces hommes sont dans l'incapacité d'assumer leurs actes il semble évident qu'ils dissimulent leurs failles lorsque l'on suit leurs réactions - ce sont des attitudes équivoques guidées par leur anxiété, leur stress dont on ne peut sortir indemne. Celles-ci pourraient choquer ou plus simplement nous interpeler mais la malice de l'écriture entre en jeu et finalement elles prêtent à sourire ou à pouffer. le rire peut être forcé avec un léger grincement de dents. Un humour noirci par l'incongruité ou le trouble qui s'est emparé des fautifs. Car culpabilité il y a.

C'est un roman qui, par de savantes pirouettes, nous entraîne dans un tourbillon insolite où la morale - sentence suprême - s'applique à redresser les torts. Par le biais d'un fait-divers l'habileté de la romancière s'exprime à souhait. Car cette étude de moeurs au rouage bien huilé va révéler toute sa potentialité dès lors que nous constatons avec stupeur qu'il y a un hic. Nouvelle auteure de roman noir, nouveau talent de la Botte.
Une fort belle découverte ! [...]
Lire la suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/08/si-belle-mais-si-morte-rosa-mogliasso.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
LucilliusLucillius   02 avril 2018
Ne jamais hésiter.
Et pourtant, pensa-t-il, l'hésitation était ce qui distinguait l'homme de toute autre forme de vie : dans la nature, l'homme est celui qui doute, il n'est pas tenu à se limiter au simple automatisme "stimulus-réaction". Au cours des siècles, l'être humain a conquis le droit de réfléchir. Après tout, c'était ce principe même d'incertitude qui avait permis le développement de la civilisation, non ? Réfléchir et agir.
MadameTapiocaMadameTapioca   22 mai 2017
Elle était aussi belle qu'elle était morte. D'une élégance discrète, jouant sur les tons et les nuances de beige, du genre qui veut plaire mais sans ostentation. Seules ses chaussures étaient un tantinet extravagantes: rouges, le talon trop haut, évasées sur le devant. Les orteils dépassaient de la semelle et s'élargissaient en un éventail de viande dont les extrémités vernies étaient du même rouge carmin que ses chaussures.
Maintenant, la question qui se posait était simple: ignorer ce corps, continuer son chemin après avoir rappelé le chien et lire la nouvelle dans les journaux, ou bien appeler le 112 et rester coincée au commissariat une bonne partie de la journée qui, soit dit en passant, avait déjà mal commencé.
MadameTapiocaMadameTapioca   23 mai 2017
Sa mère l'avait avertie, pourtant : on ne choisit pas un homme par amour. "Ne mise surtout pas sur l'amour, ma fille, jamais, parce que l'amour prend fin tôt ou tard, et rien n'est plus mort qu'un amour mort. Un amour mort est une carcasse avec laquelle tu devras vivre au quotidien, jour après jour, partager sa chambre et son lit, respirer son odeur de putréfaction comme celle d'une encombrante dépouille."
LucilliusLucillius   02 avril 2018
Sa mère était malheureuse, son père était un con, elle n'avait ni frère ni sœur, même le chat l'ignorait. Pour ce qui était de l'amitié, elle avait du mal à se lier, elle se méfiait. Son nom de famille lui avait-il causé un dommage psychologique irréversible durant son enfance ? L'avait-il prédestinée ? Car, en réalité, Troya-la-truie était effectivement un peu salope sur les bords, baisant plutôt facilement ; elle était douée, sauf qu'elle ne demandait pas d'argent en échange, juste un peu d'attention.
etautreshistoiretautreshistoir   14 juin 2017
Et pourtant, pensa-t'il, l'hésitation était ce qui distinguait l'homme de toute autre forme de vie (...) Si les êtres humains s'étaient limités à affronter ou fuir le danger, si leur marge de manœuvre de résumait à la fuite ou à l'attaque, alors les hommes n'auraient jamais construit des cathédrales ou décoré des couverts; en d'autres termes, il n'auraient jamais fait quelque-chose de gratuit et de beau.