Un korrigan voyageur répertorie dans cet abéféedaire toutes les créatures féériques qu'il a pu croisé sur les routes, dans les rivières, les arbres, au fond des marais et sous la terre de Bretagne et d'ailleurs.
Servie par des illustrations tout simplement sublimes pleines de couleurs, de détails et non dénuées d'un certain humour, Pascal Moguérou retrace le bestiaire féérique à travers des légendes locales, des descriptions, des rumeurs, des conseils car en Féérie les apparences sont souvent trompeuses.
Un très joli florilège de légendes pour les amateurs du petit peuple, à picorer à l'envi.
Un petit plaisir déniché lors de la fête des sorcières, l'abécédaire de Morguerou ravira les fan du genre et ceux de l'auteur.

Classé par ordre alphabétique le petit peuple est présenté , raconté, conté, à lire dans l'ordre ou à picorer selon l'envie.. Et les illustrations sont simplement magnifiques, superbes, délicieusement coquines.

Une édition magnifique, un effet vieilli qui colle parfaitement au thème, une couverture que je ne me lasse pas de caresser à cause de sa douceur satinée..

La magie fait son effet comme à chaque fois.
Encore un magnifique album illustré par Pascal Moguérou dont je ne me lasse pas.

On y découvre au fil des pages et lettre par lettre des anecdotes sur les créatures imaginaires, tels les fées, les orques (aussi féroces que dans les célèbres romans de Tolkien) ou encore les fameux lutins. J'apprécie tout particulièrement son style, les couleurs qu'il utilise pour mettre en avant ces personnages, pour faire ressortir leurs expressions, leur âme.
Tel un grimoire, l'auteur nous emmène dans les coulisses de ces créatures cachées dans nos sous-bois, voire, pourquoi pas dans nos maisons. Et si nous ouvrions les yeux, et si nous regardions d'un peu plus près ce qui ce cache derrière ce gros champignon ou dans cet arbre, peut-être pourrions-nous découvrir une Aubépine.

L'auteur possède ce (rare) talent de nous transporter dans un imaginaire qui fait rêver, un imaginaire auquel on serait tenté de croire.

Encore un beau-livre à lire au coin du feu, une tasse de chocolat chaud dans la main et le l'esprit plongé dans le merveilleux talent de Pascal Moguérou.
Si toi aussi joyeux lecteur tu as toujours rêvé de tout savoir sur le Petit Peuple, alors ce fabuleux abéféedaire ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
J'adore le feuilleter encore et encore, l'univers de Pascal Moguérou est fascinant
Une tonne d'imagination,
Une pincée de magie,
Quelques gouttes de rêve,
Et un déluge de malice.
Voici la recette de Moguérou qui nous embarque sans changement ni arrêt pour son univers féerique.
Un véritable saut dans l'espace-temps qui nous fait retomber en enfance, (re)découvrant ainsi les mythes et légendes de la Bretagne.