Le Lombard (15/06/2012)
4.65/5   13 notes
D'anecdotes légères en sombres vérités, je vous invite à
découvrir cette merveilleuse terre de féérie, ses habitants si
extraordinaires et passionnants, les lieux où ils résident,
magnifiques par leur multitude et leur diversité, leur humeur
affable ou leur malice dangereuse… De ceci et de cela, j'ai
saupoudré cet ouvrage : l'élaborant comme le ferait un
marmiton fébrile d'un plat savoureux ; aurais-je mis assez de >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  29 septembre 2019
Un korrigan voyageur répertorie dans cet abéféedaire toutes les créatures féériques qu'il a pu croisé sur les routes, dans les rivières, les arbres, au fond des marais et sous la terre de Bretagne et d'ailleurs.
Servie par des illustrations tout simplement sublimes pleines de couleurs, de détails et non dénuées d'un certain humour, Pascal Moguérou retrace le bestiaire féérique à travers des légendes locales, des descriptions, des rumeurs, des conseils car en Féérie les apparences sont souvent trompeuses.
Un très joli florilège de légendes pour les amateurs du petit peuple, à picorer à l'envi.
nekomusume
  09 juin 2015
Un petit plaisir déniché lors de la fête des sorcières, l'abécédaire de Morguerou ravira les fan du genre et ceux de l'auteur.
Classé par ordre alphabétique le petit peuple est présenté , raconté, conté, à lire dans l'ordre ou à picorer selon l'envie.. Et les illustrations sont simplement magnifiques, superbes, délicieusement coquines.
Une édition magnifique, un effet vieilli qui colle parfaitement au thème, une couverture que je ne me lasse pas de caresser à cause de sa douceur satinée..
La magie fait son effet comme à chaque fois.
Lilo0606160616
  28 novembre 2017
Encore un magnifique album illustré par Pascal Moguérou dont je ne me lasse pas.
On y découvre au fil des pages et lettre par lettre des anecdotes sur les créatures imaginaires, tels les fées, les orques (aussi féroces que dans les célèbres romans de Tolkien) ou encore les fameux lutins. J'apprécie tout particulièrement son style, les couleurs qu'il utilise pour mettre en avant ces personnages, pour faire ressortir leurs expressions, leur âme.
Tel un grimoire, l'auteur nous emmène dans les coulisses de ces créatures cachées dans nos sous-bois, voire, pourquoi pas dans nos maisons. Et si nous ouvrions les yeux, et si nous regardions d'un peu plus près ce qui ce cache derrière ce gros champignon ou dans cet arbre, peut-être pourrions-nous découvrir une Aubépine.
L'auteur possède ce (rare) talent de nous transporter dans un imaginaire qui fait rêver, un imaginaire auquel on serait tenté de croire.
Encore un beau-livre à lire au coin du feu, une tasse de chocolat chaud dans la main et le l'esprit plongé dans le merveilleux talent de Pascal Moguérou.
Elana
  05 mars 2013
Une tonne d'imagination,
Une pincée de magie,
Quelques gouttes de rêve,
Et un déluge de malice.
Voici la recette de Moguérou qui nous embarque sans changement ni arrêt pour son univers féerique.
Un véritable saut dans l'espace-temps qui nous fait retomber en enfance, (re)découvrant ainsi les mythes et légendes de la Bretagne.
melissafeemains
  25 avril 2014
J'adore le feuilleter encore et encore, l'univers de Pascal Moguérou est fascinant

ElanaElana   02 mars 2013
Dans les clairières perdues au cœur des forêts ou dans le secret des bosquets des jardins, les fées se rassemblent et, dans la douceur des longues nuits d'été, de suaves mélopée montent jusqu'aux étoiles qui paillettent le velours noir du ciel.