certain passage plutôt difficile face à la cruauté de la guerre
Black Mamba Boy raconte l'histoire du père de Nadifa Mohamed : Jama. C'est le récit d'un petit garçon somalien qui, au décès de sa mère, décide de partir à la recherche de son géniteur. Commence alors un long périple qui le conduira du Yémen, où il a grandi avec sa mère, au Somaliland, à Djibouti, en Erythrée, en Egypte, au Soudan et même au Royaume-Uni. Un roman initiatique qui promène l'enfant dans des contrées en guerre, dominées alors par les fascistes. Les multiples annexions des Européens ont dispersé les Somaliens, faisant de leur lutte pour la survie un pari quasiment impossible

Après avoir lu de nombreuses critiques négatives sur divers blog de la toile, j'ai eu un peu peur de me lancer dans la lecture de ce roman offert dans le cadre de masse critique. Mais cet a priori négatif a vite été effacé par une histoire originale et riche en découverte. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de découvrir une réalité historique méconnue du grand public et appuyé par un travail richement documenté. Malheureusement, c'est cette volonté de se rattacher constamment à l'histoire qui enlève à ce roman une part de rêve à une réalité déjà exempte de bonheur. Une succession de faits historique ajouté à un héros confronté en permanence aux malheurs appuyé par des détails sordides peut amener le lecteur à ne pas vouloir aller au bout de l'aventure de ce personnage.

C'est donc, selon moi, un bon roman d'aventure offrant un portrait plus que réaliste de cette partie de l'Afrique et de ce qu'a pu vivre ses habitants. Mais on sent le manque de maturité littéraire de l'auteur par un style décousu et quelques maladresses dans le ton général de l'histoire.