Black mamba boy, c'est l'histoire d'un gamin du désert somalien balloté par un destin hors du commun, épopée romanesque (basée sur du vrai, l'histoire du père de l'autrice, mais qui est un récit de griot, une fable), à travers l'Afrique de l'est, celle qui fait face au Yemen, rattachée à l'Asie arabe par la Palestine et la mer Rouge, celle qui dans les années de 2e guerre mondiale appartient en morceaux à l'Italie et l'Angleterre (et Djibouti aux français).
Roman d'apprentissage pour le héros qu'on suit dans ses épreuves (dont une scène très violente) et ses relations, ça l'est aussi pour le lecteur qui traverse les pays, découvrant les paysages, un peu d''Histoire de ce coin du monde qui est aussi l'histoire européenne, la culture des clans, et tout un tas de petites choses, dans une langue à la fois simple et pleine de poésie, qui décrit sans expliquer (j'ai fait quelques recherches sur certains éléments culturels, par curiosité plus que par nécessité et bien apprécié la carte insérée).
Farfouiller pour trouver de la littérature étrangère « qui change », ça veut souvent dire sortir de sa zone de confort, aller au-devant de plus de déceptions. Mais ça fait toujours voyager, toujours découvrir une culture, une autre façon de penser.
Dans ce roman, l'autrice retrace l'enfance de son père. Jeune Somalien, c'est un gosse des rues dans les années 30. Il décide de rejoindre son père, quelque part au Soudan. Aidé par son clan à de nombreuses reprises, il exercera divers métiers, rencontrera des amis pour toujours, mais aussi des terreurs colonialistes…

J'ai été un peu dérangée par l'aspect très descriptif du début du roman : Jama voyage beaucoup, il fait beaucoup de choses et rencontre beaucoup de gens, mais c'était souvent écrit sans dialogues, ce qui manquait de rythme ! Heureusement, vers la moitié du roman, on retrouve un rythme plus dynamique, avec plus de dialogues, donc je reste sur une meilleure impression globale.

On se prend d'amitié pour le petit Jama et son immense foi en son futur. Cependant, certaines scènes sont absolument terribles, que ce soit la violence indicible de certains colons italiens ou la réalité du « replacement » des Juifs après leur libération des camps de concentration quand les autorités coloniales décident qu'il n'y a plus de place pour eux en Palestine…

Ce roman nous fait découvrir le quotidien en Afrique de l'Est dans les années 30/40 et ce fut très enrichissant. Je n'hésiterai pas à lire les prochains romans de l'autrice si j'en ai l'occasion !
Sacré périple qui nous est conté ici. Nous suivons les traces de Jama, enfant puis adolescent livré à lui-même et qui fera tout pour s'en sortir. Il lui arrive tellement de choses, des choses terribles... son quotidien est fait de violence et de faim, il subit le racisme, la discrimination, mais il continue d'avancer.
Nous traversons de nombreux pays, découvrons diverses cultures, plongeons dans la deuxième guerre mondiale et dans les combats en Afrique. J'ai trouvé ce point très intéressant, car je connaissais très peu ce qui s'était passé sur ce continent et j'aimerais d'ailleurs l'approfondir.
Cette lecture a été instructive et nous a narré un destin hors du commun.
Un livre fort qui retrace la survie d'un gamin des rues qui va devenir enfant soldat puis tenter de s'en sortir par le système D. Un long périple au sein d'une Afrique en guerre, avec le racisme des colons, mais aussi chaque ethnie qui pratique l'entraide en son sein, quitte à écraser ceux d'une autre ethnie. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, puis me suis laissée bercée par les longues descriptions comme ce gamin qui flotte au dessus du monde, luttant contre la faim, pour sa survie au quotidien...

Apparemment, ces longues descriptions ont rebuté un certain nombre de lecteurs, pour ma part, j'ai trouvé très intéressant de presque vivre dans ces taudis ou de voir les brimades quotidiennes dont Jama est victime.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..