3,9

Cette bande-dessinée parle de femmes qui ont changé l'histoire : des scientifiques, une femme astronaute...
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est assez simple à lire et il présente plusieurs parcours de femmes sous forme de petites histoires illustrées. Ces femmes peu connues on fait des découvertes majeures pour la société.

Une des citations que j'ai le plus appréciée est la suivante : "je veux pouvoir tout faire" je trouve que c'est une phrase très encourageante.

Clarisse

C'est l'histoire de la vie de plusieurs femmes scientifiques ; on découvre comment elle sont passées de jeune filles et jeunes écolières à "découvreuses" révolutionnaires.
Ce livre m'a beaucoup déplu car il est trop répétitif, manque d'originalité et se révèle assez formaté.
Un BD qui rend hommage à des femmes scientifiques souvent inconnues du grand public et qui ont révolutionné les découvertes technologiques que nous utilisons encore aujourd'hui ou qui ont permis de nouvelles applications comme le GPS, le téléphone portable.
Des femmes de génie, des femmes persévérantes qui ont cru en leur destin.
Des portraits rapides en une page ou bien des moments clés de leur vie en BD
Cette bande dessinée documentaire retrace le parcours de 20 femmes, certains en dessins, d'autre par texte.
Ces portraits apportent de manière très plaisante des informations sur des femmes scientifiques qu'on connaît et d'autres moins connues. La précision est suffisante pour en quelques pages nous brosser le tableau des obstacles auxquels elles ont dû faire face. En plus l'explication sur l'effet Matilda est donnée ce qui permet de comprendre le concept d'invisibilisation et par contraste le fait de mettre en avant les femmes de manière historique.
A lire, à lire, à lire dès la 6e.
La professeuse documentaliste
Assez instructif mais pas toujours facile de comprendre leurs apports à la science quand on est pas scientifique. Il est dommage que trop peu de ces héroïnes aient eu droit à un épisode de BD.
C'est une bonne idée de faire connaitre toutes ces femmes brillantes que l'histoire a tendance à oublier un peu trop facilement mais je ne suis pas certaine que ce support BD soit le plus adapté....en tout cas tel qu'il est fait là
Comme les Culotées de Pénélope Bagieu, Les découvreuses met en lumière des femmes souvent oubliées de l'Histoire. Alors que la première ratissait large, ce qui n'enlève rien à sa qualité, Marie Moinard s'est imposée une thématique intéressante, la science, domaine longtemps réservé aux hommes.

Et aujourd'hui encore, les filières scientifiques sont assez peu choisies par les jeunes filles qui leur préfèrent les matières plus littéraires. Cet album permettra peut-être à quelques étudiantes à se lancer dans des carrières de physicienne, chimiste, biologiste, astronaute, informaticienne…

Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, qui ouvre l'album Les découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace…

Là où Culotées présentaient de la même façon toutes les femmes, cet album fait un choix différent en consacrant des portraits de 8 à 21 pages à cinq d'entres elles : Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace), Rosalind Franklin (Biologie) et Hedy Lamarr (Communications).

Les quinze femmes restantes font l'objet de fiches illustrées de quelques lignes seulement. On peut regretter que Marie Moinard ait choisi les femmes les plus célèbres pour ces mises en lumières détaillées et que les autres, souvent injustement mises de côté et que je ne connaissais pas pour la plupart, n'aient pas la même exposition.

Mais cet ouvrage graphique permet tout de même de rendre hommage à des pionnières oubliées de l'histoire et je ne peux que saluer cette initiative, d'autant que certaines d'entre elles sont toujours vivantes et en exercice.

Alors qu'elles sont à l'origine de découvertes extraordinaires, peu d'entre elles ont eu droit à une reconnaissance de leurs pairs ou le prix Nobel, certaines se sont même fait voler leurs découvertes par leurs collègues masculins, ce qui est tout à fait révoltant, notamment Rosalind Franklin qui a découvert l'ADN et que l'on a réhabilité depuis fort heureusement !

Le dessin réaliste et somme toute assez classique de Christelle Pécout accompagne parfaitement les récits de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un bel ouvrage agréable et de qualité.
Le dessin est coloré et abordable.
Le sujet est actuel et les découvertes nombreuses. La mise en scène de ces femmes s'orchestre bien et l'on prend plaisir à les suivre dans leurs combats/leurs recherches/leurs succès.
L'ouvrage a le mérite d'aborder de nombreuses pionnières, tout en en mentionnant d'autres pour aiguiser notre curiosité.
C'est un ouvrage idéal pour sensibiliser la jeunesse féminine au parcours scientifique, où elle fait encore défaut. Vive les Découvreuses !
Un peu long et un peu décousu par moment, mais assez intéressant. Je peux dire que j'ai appris plein de chose.
On s'y perd parfois entre la BD et les planches d'information mais ce livre regorge d'instructions. Mon histoire préférée est celle de Marie Curie et de Mae Jamison.

Portrait chinois

Si ce livre était une matière, ce serait la physique chimie
Si ce livre était un métier, ce serait professeur
Si ce livre était un chiffre, ce serait le chiffre 20
Si ce livre était un genre humain, ce serait la femme
Si ce livre était une couleur, ce serait le blanc

Eren
Cette BD biographique est plaisante à lire. On ne s'ennuie pas. Sur ces 20 femmes, je n'en connaissais que trois et ce fut un moment agréable d'en découvrir d'autres. L'autrice a pris la bonne décision d'alterner, histoire longue, et histoire courte, car on ne voit pas le temps passer. Les dessins sont bien travaillés. Je vous conseille de la lire, pour en apprendre plus sur les femmes qui ont révolutionné un monde qui les a oubliées.

Océane

J'ai adoré ce livre car on comprend que les femmes ont bien une importance dans la société et qu'il a quelques années, les femmes ont été mises de côté par la société.
Il est très agréable à lire et facile, l'histoire est très compréhensible. Je connaissais très peu de femmes parmi celles qui sont présentées, et cela m'a fais plaisir d'en découvrir d'autres.

Manon R.