Ce premier roman est admirablement bien écrit. Les mots sont toujours justes et le style, rythmé, tient en haleine.
Il regroupe ici dix histoires différentes narrées à la première personne; dix tranches de vie appartenant aux dix locataires d'un immeuble qui va, dans quelques instants (c'est-à-dire à chaque fin de chapitre) subir une explosion suite à une fuite de gaz.
Dans aucun des chapitres, nous ne savons quel sera le sort du protagoniste qui s'exprime; mais nous connaissons ses actes et ses pensées juste avant le moment crucial et devinons quelles seront les conséquences de l'accident sur son futur ou celui de son entourage. Alice Moine écrit de manière à permettre au lecteur de se faire des conjectures tout à fait cohérentes avec ce qu'elle a inventé au départ. C'est très habile!
Un immeuble de cinq étages, dont chaque appartement va nous révéler les personnes qui y vivent ou le fréquentent. Un très court roman écrit dans un style remarquable. Alice Moine déroule avec une petite musique douce amère dix petites histoires d'une densité incroyable. On s'attache à chaque personnage, à leur histoire. Ce qui caractérise tous ces personnages c'est leur grande solitude, leur incompréhension des autres et leur difficulté à partager, communiquer. Au travers des personnages qui habitent cet immeuble ou qui ont un lien avec une personne y habitant Alice Moine peint un résumé assez triste de notre société. Chaque chapitre de ce roman pourrait être une petite nouvelle tant l'écriture dense d'Alice Moine est efficace.
Joli coup pour ce premier roman d'Alice Moine qui nous embarque dans une série de portraits de vies qui s'entremêlent, se croisent, se frôlent parfois sans se voir. Ce n'est pas à proprement parler d'un roman avec une histoire filaire, car l'on monte et on descend, on avance et on recule, mais qu'importe. L'écriture est fluide, rythmée, imagée, c'est l'essentiel.

L'auteur nous ouvre les portes des appartements de cet immeuble que l'on sait dès le départ devoir exploser suite à une fuite de gaz. C'est un peu un compte à rebours, un retour sur des situations chargées d'émotions aussi contrastées que celles que nous côtoyons chaque jour sans le savoir. Alice Moine nous fait passer d'un étage à l'autre; les bruits ou les voix que nous entendons en passant sur le palier nous sont révélés lorsqu'elle nous fait entrer quelques chapitres plus loin. Chaque intrigue trouve sa réponse, chaque situation trouve son prolongement au fil des pages.
Une tranche de vie que certains pourraient qualifier d'ordinaire, mais c'est bien la vie des habitants d'un immeuble qu'elle nous propose, avec tous ces événements, ces hasards, qui la rendent riche ou pathétique, qui nous font garder ou perdre nos illusions. Un moyen, qui sait, de nous rendre plus attentifs à l'autre, à nous-mêmes, à notre chance d'être en vie…
J'attends de lire le prochain avec envie.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
J'ai lu ce livre en partenariat avec les maisons d'Editions Kero que je remercie pour m'avoir permise de passer un bon moment.

Au début de ma lecture, j'ai été enthousiaste, je découvrais une nouvelle auteure "Alice moine" avec son premier roman, je me suis dit qu'en plus d'avoir une couverture sympa, le titre et le résumé avaient vraiment éveillé ma curiosité.

j'ai terminé le roman assez rapidement, vu qu'il est composée de plusieurs courtes histoires, il se lit assez rapidement et nous permet de passer un moment sympa en suivant des petits bouts de vie de personnes sympathiques.

Les histoires sont assez variées, certaines seront belles, comme d'autres font sourire mais elles ont toutes un point commun, elle finissent toute de la même manière.

C'est quand même un livre que j'ai beaucoup apprécié, j'ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de ces personnes, suivre un petit bout de leur quotidien.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre qui nous permet de passer un agréable moment, à lire quand même si vous voulez changez d'atmosphère.

Merci encore une fois aux Editions Kero pour l'agréable moment que j'ai passé avec Faits d'hiver d'Alice Moine.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Premier roman bien ficelé - l'idée de suivre des bribes de vie dans un immeuble m'a beaucoup plu, le tout autour d'un même évènement. A lire!