Coucou tout le monde,
Je vous parle de Les Fluides de Alice Moine publié chez Belfond
On est ici avec Julie, maman de Charlotte qui est séparée du Papa, Paul. Ce bouquin se passe à la piscine principalement. La vie de Julie n' a pas été simple auparavant et elle a subi des choses que l'on ne souhaite à personne.
La piscine est pour elle un moyen d'affronter sa peur, ses souffrances. A l'égard de sa fille, Julie va avoir peur de tout, elle souhaite la protéger à chaque instant de sa vie.
Ce secret que cache Julie , qui en plus à passer sous silence depuis si longtemps va lui permettre d'avancer et de protéger sa fille. La plume de l'auteur est fluide et mélancolique.
Il se lit en une heure car il est très court mais reflète bien la puissance de l'amour entre une mère et son enfant. Julie va se reconstruire, elle n'en est pas loin!! Cette complicité retrouvée m'a donné du baume à mon petit coeur.
Je vous le conseille.

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Livre captivant, qui se lit d'une traite pour apprécier tout ce qu'il s'y passe, notamment les différents sentiments qui traversent Juliette lors de cette journée mère/fille particulière.
C'est ce qu'on appel une lecture assez express. le livre n'est pas bien épais, j'en conviens mais...

Mais il est bien écrit. D'un style assez fluide, qui ce lis bien, trop bien en fait. C'est un moment vie. La capture d'un instant. Cet instant qui peu faire vaciller plusieurs mois de divagations. de ne plus s'appartenir vraiment.

C'est aussi le pouvoir des non dits, le pouvoir de destruction qu'il en résulte. L'histoire d'une mère et sa fille, dans le cas de figure ou finalement le père a la garde de cette dernière. C'est la capture du chamboulement que seul l'innocence d'un enfant peu avoir sur la vie de sa mère.

Une belle aventure aquatique, sur une simple sortie à la piscine. le grand plongeon dans une renaissance. Texte d'une grande pudeur, sans que ça en devienne lourd ou pathétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un avis plutôt négatif sur cette lecture.
Tres court, une centaine de pages, je l'ai lu en une heure environ.
Le recit se déroule pendant une sortie mère fille à la piscine municipale.
Des les premiers pages, on pressent que la mère a vécu un traumatisme qui l'empêche de vivre pleinement sa vie.
On devine aisément la nature de ce qu'elle a subi.
Malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de ce livre. Aucune émotion.
Je n'ai pas compris l'intérêt de situer le recit durant cette sortie à la piscine...
Pas assez approfondi, et la fin trop vite expédiée...
Je pense que je suis passé a coté de cette lecture.
Dommage car le style simple de l'auteur est fluide et agréable à lire.
Si ce livre ne m'a pas convaincue, il vous correspondra peut-être !
A lire pour se faire son propre avis.
Il compte un peu plus de 100 pages, il se lit très vite. Pour moi, c'est plus une nouvelle qu'un roman.

On y rencontre Juliette qui lutte pour faire plaisir à sa fille de 7 ans en l'emmenant à la piscine municipale. Pourtant Juliette n'aime pas la piscine et elle n'aime pas le contact avec les gens.

Elle lutte et elle essaie de survivre depuis plusieurs années suite à un drame qu'elle a vécu et qu'elle tient secret.

Et puis, Juliette pourrait bien avoir un déclic...

J'accroche difficilement au roman et à l'écriture de l'auteure. L'histoire et la finalité sont certes touchantes et j'ai de l'empathie pour Juliette mais, malheureusement, quelque chose me dérange dans ce roman, un sentiment de malaise, de lourdeur. Je comprends le message, le but du roman mais je ne vous en dirai pas plus car je risque de vous spolier.
Lien : https://livresquement-djusti..