Critique de indira95

Et vous, vous êtes plutôt quelle Team ? La team Polar nordique, ses fjords, sa nuit 6 mois de l'année, son ambiance feutrée ? La team Polar hispanique, ses ambiances citadines, son air de fête, ses personnages bien charpentés (attention, je ne dis pas que la littérature nordique ne produit pas des spécimens du même acabit, #fan absolue d'Harry Hole, du genre revêche et torturé on fait pas mieux en magasin mais je digresse pardi! ) ?

Bref, cette entrée en matière subtile vous l'aurez compris, pour annoncer que bibi préfère le genre hispanique et que la Carmen Mola, la fameuse mère de famille anonyme, l'alter égo d'Elena Ferrante qui en fait est un trio de mecs qui se sont mis à écrire à 6 mains..., et bien la Carmen m'a embarquée avec son intrigue et je me suis comme qui dirait bien attachée à Elena Blanco, le genre Harry Hole madrilène, bien amochée par la vie et sa team tout aussi spéciale.

L'histoire en elle-même accroche bien l'amatrice de polar que je suis.

Imaginez, vous êtes belle, jeune et vous allez vous marier avec un beau gosse blindé. Jusque-là tout va bien. Imaginez, vous célébrez votre EVJF avec les potos qui vont ont concocté le classico gogo dancer bien huilé, bien épilé (de quoi faire rougir) et tout le toutim. Parfait ! Imaginez que vous rentrez tranquilou chez vous, prête à aborder votre future vie de femme mariée... et bim, bye bye, vous êtes attaquée et bien entendu, vous mourrez. Mais la cerise sur le churros c'est que votre soeur aînée a subi le même sort 7 ans plus tôt. Pas de bol. Et le meurtre est bien sale : les asticots dans le cerveau qui se repaissent de votre matière grise et autres fluides, bref je vous épargne les détails.

Oui mais y'a un hic : le tueur présumé de la grande soeur est sous les barreaux, on fait comment maintenant ??!!
L'équipe d'Elena Blanco notre commissaire bien corsée (mi alcoolo, mi chanteuse de karaoké) mènera l'enquête et c'est pas joli.

Mais pourquoi parle-t-on de fiancée gitane dans l'histoire ? J'allais oublier, notre duo de soeurs assassinées est d'origine gitane et croyez-le ou pas, les gitans n'ont pas forcément bonne presse ce qui complique quelque peu notre histoire.

La fiancée gitane est un bon polar, rythmé avec une intrigue tordue dont la fin m'a surprise, des personnages travaillés que j'ai hâte de creuser lors des prochains volumes et un fond sociologique à pas négliger. Et soyons honnête, c'est clairement le passé d'Elena Blanco, fil conducteur de cette série, qui vaut le détour.

Avis aux amateurs, du bon cru que cette Carmen Mola de pacotille :)