La femme est une fleur délicate que Dom Juan aime cueillir.
En lui contant fleurette, la petite graine arrosée par une pluie de mots doux devient fleur bleue.
Poussée par ces jolis chants d'oiseaux qui flattent la beauté de ses pétales, notre jolie fleur dégage un parfum enivrant.
Dom Juan ne pouvant plus tenir, butine la fleur et goûte à son nectar.
Notre Dom Juan ne se contente pas d'un seul bouquet, son jardin déborde de fleurs variées : de la plus convoitée à la plus sauvage, de l'orchidée à la fleur des champs, ce qui compte c'est l'exotisme de la nouveauté.
Ce jardin luxuriant commence à sentir le sapin : des fleurs étaient déjà en pot poussant ses rivales à fleur de peau.
Loin de la morale sociale et religieuse, le pot aux roses de cette vie charnelle va lui couper l'herbe sous le pied.
Telle une mauvaise herbe, il doit être déraciné pour l'empêcher de se propager.
Dom Juan, la fleur au fusil, reste fidèle à ses désirs de liberté, dur de la feuille, il accepte sa destinée : mourir dans la fleur de l'âge pour être libre d'aimer toutes les fleurs du verger.
Si j'ai été recouverte d'une chaleur agréable et fleurie tout au long du récit, la brise de la fin m'a refroidie ne laissant qu'un paysage de feuilles mortes rabougries.
Dom Juan ou le festin de pierre était au programme du bac littéraire l'année où j'ai découvert cette pièce de théâtre. Encore aujourd'hui, je suis marqué par le scandale qui caractérise cette oeuvre, d'autant plus que le professeur de français qui nous enseignait l'histoire et les contours de cette pièce insistait sur son côté comique !
Parce que le fameux Dom Juan n'est autre qu'un imposteur, un homme qui n'a de cesse de courtiser et séduire les femmes pour mieux les abandonner, un homme de la haute société qui défie le Ciel et qui l'apprendra à ses dépens, malgré les appels répétés de son fidèle valet Sganarelle, qui pour sa part verra au final partir en fumée ses gages ...
Bref, je n'ai pas particulièrement apprécié l'oeuvre ni la représentation théâtrale à laquelle j'ai pu assister.

Pour l'anecdote, il faut avoir à l'esprit que cette pièce se démarque fortement dans le répertoire de Molière et qu'en son temps, elle a été officieusement censurée en raison de la part de scandale évoqué car il y avait matière en ce sens : un homme révolté contre le système d'alors, multipliant à foison les conquêtes amoureuses, refusant de se repentir et finissant par subir le châtiment divin était peu dans les ordres ...
Un classique que j'ai eu plaisir à retrouver pour replonger dans l'ambiance de mes années pré-bac. Même si ce n'est pas ma pièce préférée de l'auteur (trop sérieuse), j'en retiens la strophe d'ouverture à la gloire du tabac qui ferait peut-être plus de scandale aujourd'hui que l'inconstance et l'hypocrisie de Dom Juan. Je ne suis pas très amatrice dans ce genre de pièce des interventions surnaturelles divines mais je reconnais le talent d'un auteur avant-gardiste et son courage pour défier les "intouchables" de son époque.
Je me contenterai de la notation par étoile sans mettre comme d'habitude de note plus précise car je ne me sens pas à la hauteur pour critiquer un tel monument de notre Histoire littéraire.

Tout d'abord un mot sur le titre, le terme de convive de pierre eut mieux convenu.
Dom Juan est avant tout un mythe inspiré par un personnage du 14ème siècle. Tirso de Molina lui a déjà consacré une pièce, l'Abuseur de Séville, Dorimond également avec le festin de pierre ou le fils criminel, ainsi que d'autres moins connus, et l'on sait que Molière s'est généralement inspiré d'oeuvres antérieures qu'il s'approprie avec bonheur. Incroyant, se moquant des conventions et séducteur, Dom Juan est le prototype des libertins.
La pièce aurait aussi pu s'appeler la fin de Dom Juan, puisqu'il s'agit de sa dernière journée. Journée au cours de laquelle il ne manquera pas de tromper ses interlocuteurs. Il rencontre entre autres son épouse Elvire, qui lui reproche son inconstance, et à laquelle il répond l'avoir quittée par remord de l'avoir détournée du couvent, les paysannes Charlotte et Mathurine qu'il tente de séduire sans avoir le temps de parvenir à ses fins. Il croise ensuite le Paysan, pauvre homme qui vit retiré grâce aux aumônes des personnes pour lesquelles il prie et dont il raille la foi, un créancier qu'il manipule. Puis son père Dom Louis à qui il fait croire qu'enfin il va devenir honnête homme. Jusqu'à l'entrevue avec la statue du Commandeur qu'il défie.
Le personnage du valet Sganarelle, reproche à Dom Juan sa conduite, sans être lui-même irréprochable. Il est souvent ridicule et la vertu défendue par lui n'a pas grand poids.
Créée après le Tartuffe dont on sait qu'elle fit scandale, cette pièce pouvait aussi choquer et Molière ne la fit représenter que quinze jours et ne la publia pas.
Lue dans une édition de Flammarion GF qui éclaire la pièce et le contexte de sa création, ce Dom Juan est l'occasion de se rapprocher de ce Grand Siècle, qui lui aussi a donné tant de chefs d'oeuvre.
Une pièce de Molière où le héro se joue de l'Eglise et de ses principes.

J'ai lu le livre car il m'est tombé sous la main et que je ne l'avais jamais lu. Je ne peux pas dire que je l'ai apprécié à sa juste valeur. J'y ai trouvé ce que j'y attendais, sans plus ni moins.
Dom Juan est un récit qui conte l'histoire du figurant portant ce nom. Dom Juan est un homme vivant de luxure et d'opulence. Un beau parleur qui séduit toutes les femmes qu'il croise, mariée, fiancée, au couvant, ou veuve, par son titre de noble et sa prestance, et qui grâce à son beau parler, tient à l'écart ses créanciers.
Il ne crois en rien, et surtout pas au Ciel, ni aux foudres célestes, ce qui lui en coûtera la vie.
C'est un livre court, facile à lire, mais pas très intéressant. Un théâtre bien fait et surtout facile à jouer mais pas très original pour notre époque.
Certes, Don Juan possède des côtés assez sympathiques : il est bon vivant, il a sa propre philosophie de vie et refuse de suivre aveuglément la morale et les préceptes religieux. Cependant, il est aussi fort exaspérant – notamment par son côté séducteur poussé à son paroxysme. C'est un bonimenteur qui n'hésite pas à se marier à droite à gauche sans considération pour ses victimes qui perdent tout intérêt à ses yeux dès lors qu'elles lui ont cédé.
Si certaines scènes sont assez cocasses dans leur ridicule – comme celle où il promet la lune à une paysanne trente secondes après leur rencontre et dix minutes après avoir fait les mêmes promesses à une autre – et si d'autres présentent des réflexions intéressantes, la pièce présente toutefois des longueurs à mes yeux. Un schéma répétitif se met en place au fur et à mesure que les personnages défilent pour blâmer et mettre en garde un Don Juan qui n'écoute personne.
D'ailleurs, la fin voit la réalisation des funestes prophéties ignorées par Don Juan et signe ainsi le triomphe de la morale. Triomphe peut-être atténué par le fait que Don Juan soit resté fidèle jusqu'au bout à son caractère et à ses convictions…

Même si cette pièce m'a moins séduite que les précédentes, ce ne fut pas une lecture inintéressante bien que suscitant des émotions diverses, ni un mauvais moment, et je l'ai lue sans déplaisir.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un titre de livre qui devient un nom commun – chapeau Monsieur Molière.

Tout est dans la caricature grandiloquente – « Un mariage ne lui coûte rien à contracter ; il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains. »

Dom Juan est un libertin, on l'aura compris, « un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni enfer, ni loup-garou, un pourceau d'Epicure. » Et il ne s'en cache pas : « J'aime la liberté en amour, tu le sais, et je ne saurais me résoudre à renfermer mon coeur entre quatre murailles. »

Hélas trois fois hélas, le dernier acte, à savoir le Festin de pierre, avec une statue mouvante et parlante est à mon avis inutile et m'a désenchanté.

J'ai quand même été réjoui par l'écriture divine !
Dom Juan ne cesse de tromper sa femme et se moque bien des valeurs
de l'amour. En gros il serai très bien dans les pays arabes au temps où les harems battaient leur pleins.
Heureusement pour lui, il a son complice Sganarelle qui essaye de le tirer de ses mauvais pas.

Même si c'est une courte pièce, je l'ai trouvé un peu longuet, et prévisible. Mais bon ça reste un classique de la littérature française!
Lecture faite, mais est-ce qu'elle va me marquer ? J'en doute fort… Une pièce facile, à la lecture, et j'imagine à jouer… mais ce n'est pas l'oeuvre que je préfère de l'auteur. Dom Juan, nous nous en doutons, est un homme à femmes, toutes les femmes… mariées, veuve, bonne soeur. Grande à son beau parler, il sait séduire… Mais bon, la caricature est vite faite. Et il se retrouvera dans des situations compliquées. C'est drôle quelques fois, mais vraiment pas tout le temps. La pièce est plutôt plate, au final… contente de l'avoir sortie de ma PAL.