Je remercie vivement les Editions de la Martinière et la Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce deuxième roman de Christophe Molmy : « Quelque part entre le bien et le mal »

Christophe Molmy est le chef actuel de la BRI de Paris, brigade antigang spécialisée contre le grand banditisme et le terrorisme mais il est aussi un écrivain talentueux de romans policiers.

Son premier roman les « Loups blessés » a obtenu un vif succès lors de sa parution et a été salué par les critiques.

Dans « Quelque part entre le bien et le mal » l'auteur nous relate une double enquête.
le commandant de la PJ, Philippe Lelouedec est aux prises avec deux frères, des braqueurs de banque manouches qu'il rêve de saisir en « flag ».
Coline, femme flic dans un commissariat de banlieue flaire une affaire louche sur des suicides de jeunes femmes.
Les deux enquêtes sont-elles liées ?
L'histoire est prenante, on y croit…
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants. le vocabulaire spécifique utilisé par les policiers et les malfrats renforce la sensation de vérité.
le lecteur est plongé dans le quotidien des flics, pas celui des séries télé…NON... celui de la vraie vie car c'est un vrai flic qui a écrit !
Une lecture en eaux troubles que j'ai vivement appréciée !
D'un côté, le commandant Philippe Lelouedec de la PJ et son équipe sont en prise avec des braqueurs de banque manouches. de l'autre, dans un commissariat de banlieue dirigé par un ancien de la PJ, Coline, une jeune policière prometteuse, appelée sur les lieux d'un suicide d'une jeune femme flaire un probable homicide, d'autant plus que ce n'est pas le premier "suicide" dans la zone et qu'il y a des similitudes. A partir de là, les différentes équipes policières vont se croiser, être amenées à collaborer et travailler ensemble, ce qui n'est pas toujours facile, et ces 2 enquêtes vont finir par se rejoindre.
Vrai polar écrit par un vrai policier. On est immergé dans le quotidien de ces professionnels tellement ça parait vraisemblable, du vocabulaire employé aux mises en situation ; presque un documentaire sur la vie des commissariats et brigades. Lecture agréable, sans aucune difficulté.
Tous les policiers, ou anciens policiers, auteurs de polar ne peuvent pas s'improviser aussi facilement qu'ils le souhaiteraient Auteurs avec un grand A. Beaucoup m'ont d'ailleurs déçue.

Je ne connaissais pas Christophe MOLMY, chef de la Brigade de recherche et d'intervention,  dite aussi BRI ou Brigade antigang de Paris jusqu'à ce qu'une Masse critique me choisisse (merci à Babelio et aux Éditions De La Martinière !).

J'ai découvert d'abord un Auteur très intéressant, déroutant dans le bons sens du terme, car c'est la première fois que j'apprécie une plume aussi fine et détaillée dans un roman - policier. Son texte bien travaillé, apporte une structure de phrases, un langage écrit  bien au delà de ce qu'on trouve en général dans ce genre de livre. C'est donc le premier point positif, à savoir que ce Policier, en activité,  écrit fort " joliment ". Je voulais le souligner.

Mais pour moi, une lecture - plaisir c'est quand écriture rime avec contenu, quand forme et fond sont réunis quelque part entre sensibilité et réflexion. Ici, et c'est le second point positif, pour moi, l' écriture délicate de Christophe MOLMY fouille avec une intelligence remarquable la psyché de tous ses protagonistes.
Et ils sont assez nombreux.

Au final, gitans braqueurs, flics de plusieurs services pas toujours copains - copains, fliquette " paumée ", tueur, avocat... seront réunis dans une affaire qui n'a, certes, rien de très originale, mais celle-ci est cependant  si bien décrite et menée qu'elle a pris une puissance inattendue pour la lectrice que je suis. La plongée dans ce quotidien policier, comme dans celui des malfrats est incroyable de réalisme.
J'ai été conquise par cette absence de langue de bois, ces détails non connus du grand public, sans que se soit érigé une quelconque différence de traitement entre les forces de l'ordre et les voyous dans le texte.

Monsieur MOLMY décrit, fait s'exprimer au travers de sa plume tous ses personnages avec beaucoup d'analyse et une impressionnante sensibilité.

Je conseille fortement de ne surtout pas se laisser décourager par les premiers chapitres qui posent les forces en présence positives comme négatives pour ce roman qui fait suite au très remarqué Les loups blessés. Je ne le connaissais pas, mais souhaitant rattraper mon ignorance, cet ouvrage est déjà dans ma bibliothèque.

Par son style, son intelligence, et sa profondeur Quelque part entre le bien et le mal m'a profondément touchée. A suivre donc ...
Lien : http://justelire.fr/quelque-..
Faut il être un grand professionnel de la police pour savoir écrire un beau roman sur les moeurs de la police judiciaire?

J'aurais à tendance à répondre que ce n'est pas forcément lié et que pas mal d'ex ( ou toujours en activité) policiers émérites ont laissé peu d'empreinte dans le monde de la littérature policière.

Toutefois, il est certain qu'être chef actuel de la BRI de Paris, brigade spécialisée contre le grand-banditisme et le terrorisme aide quand même à trousser un récit un tant soit peu authentique et crédible.
Ce statut c'est celui de Christophe Molmy, patron de l'anti-gang, qui a mené l'assaut contre l'Hypercacher de la Porte de Vincennes.

Molmy ,quelques années après avoir écrit un premier roman policier très remarqué et auréolé de plusieurs prix littéraires « Les loups blessés », récidive avec un nouveau polar paru en début d'année 2018 "Quelque part entre le bien et le mal"

On sent, tout au long de son récit , que celui ci est fortement inspiré par ce que vit Molmy dans son quotidien de commissaire, soit qu'il a vécu directement soit qu'il a entendu dans des confidences de collègues.

Comme pour " les loups blessés", la grande qualité de ce deuxième roman ancré dans le réel, et cette authenticité irrigue aussi bien les dialogues ( pas mal d'argot utilisées par les policiers en action) ou les détails des diffèrentes séquences d'investigation.et des procédures expliquées. L'auteur n'hésite pas à employer les termes spécifiques du milieu de la police, il y a d'ailleurs toujours un renvoi qui explique de quoi il s'agit .

Les chapitres courts alternent les points de vue des flics, des truands et du tueur en série, dont nous suivons ses pulsions meurtrières, le fameux chien noir de la citation qu'il crève de ne pas sortir et faire exploser!

On y découvre et apprend une foultitude d'informations plus passionnantes les unes que les autres,Les personnages sont fouillés, sensibles attachants, d'une grande finesse psychologique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà que je termine mon deuxième policier de l'année 2018. Je ne suis pas déçue de ce choix, tant Christophe Molmy parvient à nous immerger totalement dans son histoire. La construction de l'énigme est très bien faite, on part d'enquêtes banales pour aboutir à une intrigue beaucoup plus complexe. Mis à part le jargon des policiers que j'ai eu du mal à suivre, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire, d'autant que les chapitres s'enchainent et les rebondissements incessants en font un page turner.