Lorsque je me trouve sans aide de la part de mon libraire , seul face à un rayon qui présente une foule de romans , je dois me prouver que je ne suis pas " orphelin " et faire preuve de perspicacité . C'est de cette façon que "Quelque part entre le bien et le mal " de Christophe Molmy m' est arrivé entre les mains . Alors les critères ? D'abord ce titre un peu long et vraiment énigmatique , à mon sens , puis une couverture superbe , porteuse de promesses , de suspense , de mystère, une couverture bien alléchante .Ensuite la quatrième et , surtout , surtout , un roman écrit par un "gars de la maison " , et pas n'importe lequel , non , le chef de la BRI à Paris ,spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme.......
Si on ne connait pas ses qualités d'écrivain, on se doute qu'on aura un roman très inspiré par sa profession , un roman " collant " à la réalité donc très " vrai ".
Voilà mon raisonnement et , après un tête à tête bref mais pétillant d'un amour naissant , mon livre et moi franchissons les portes de la librairie .......
Evidemment , pour savoir s'il y aura affinités, il faut se " découvrir ", et , " quelques heures plus tard , c'est fait" et ...bien fait...
D'abord , la première crainte est vite dissipée, ce monsieur sait écrire et bien , alternant dialogues et récit avec bonheur et utilisant de temps à autre et à bon escient ,un vocabulaire spécifique au monde de la police et ....des truands , si je puis m'exprimer ainsi.
Plusieurs intrigues s'entrecroisent , se chevauchent , traduisant l'effervescence qui peut régner dans les services de police , et mettant en avant des méthodes de recherches que l'on peut parfois découvrir dans certains feuilletons télévisés. On suit parfaitement l'avancée des recherches , les doutes , les déductions , les erreurs , les succès , les échecs des policiers qui n'ont pas forcément plus de " dextérité " ou de chance que ceux qu'ils poursuivent .
Pas de scènes très spectaculaires mais du " vécu " dans un environnement qui nous est parfaitement familier , le monde de tous les jours.
Et puis , il y a des personnages considérés plus à travers leurs compétences et leurs faiblesses d'hommes et de femmes qu'à travers un statut " de héros " comme cela arrive bien souvent , parfois même involontairement......Ici , l'équipe semble occuper un espace d'ordinaire dévolu à un personnage marquant . Les scènes de filature sont , à ce sujet , tout à fait convaincantes.
En conclusion , j'ai passé un très bon moment avec ce " nouveau compagnon " et je me suis rassuré quant à mes capacités personnelles à choisir un roman en l'absence de mon libraire .C'est certes rassurant mais il ne faudrait pas non plus que cela devienne une habitude !!!!
Voilà , c'est fini , n'étant pas très enclin à la fidélité en matière de romans , je dis " Merci pour ce bon moment " ( ça me rappelle quelque chose , ça...) , je range mon " copain sur une étagère " où il trouvera bien d'autres congénères et je repars à la librairie . Peut- être mon libraire sera - t - il revenu ,sinon.....
Je vous recommande ce livre d'un auteur qui me semble très très bien parti....
Quelque part entre le bien et le mal, deuxième roman de l'auteur que je lis et c'est toujours aussi addictif.

Dans ce roman, il y a Coline qui rêve s'intégrer la Police Judiciaire, mais malheureusement, elle ne correspond pas au standard, car elle n'a ni l'allure et ni l'audace (discours de vieux macho) , du coup elle végète dans un commissariat de banlieue.

Jusqu'au jour, où elle doit se rendre dans un appartement constaté le décès d'une jeune femme qui s'est suicidé, son instinct lui dit que quelque chose cloche et c'est ainsi qu'elle va se retrouver confrontée à un tueur en série retors.

En parallèle, j'ai suivi Philippe qui lui travaille au 36 quai des Orfèvre et qui se débat avec une prise d'otage et des braqueurs qu'il rêve de saisir et de les voir en taule purger leur peine.

Y aurait-il un lien entre ses deux affaires ? Qui semble pourtant être à l'opposé de l'autre.

L'auteur qui a deux casquettes, car il est à la fois haut fonctionnaire de police et écrivains, s'y connaît parfaitement et livre une histoire géniale, car il maîtrise le jargon spécifique à la police, au truand, à la procédure, du coup, cela donne un roman hyper cru.

Donc, j'ai lu le récit à fond avec ses policiers, ses truands qui n'ont peur de rien et qui sont carrément déterminés à commettre leurs braquages.

Le récit et à la fois captivant, prenant, addictif, je suis rentré rapidement dans le roman et les premières pages donne le ton, pas de temps mort, beaucoup d'adrénaline, du suspense à gogo et sans jamais tomber dans des invraisemblances.

Les personnages sont bien travaillés et j'ai adoré le personnage de Coline aux style haut en couleur qui va droit au but, elle sait ce qu'elle veut et elle sait faire preuve de douceur et de sympathie et elle suit toujours son raisonnement qui la pousse à se dépasser.

Tout est véritablement immersif, car j'ai pu suivre chaque personnage et leur façon de penser, et j'ai également aimé cette cohésion entre chaque équipe de service de police, chacun a besoin des autres pour travailler, en somme un véritable travail d'équipe, qui va leur permettre d'avancer pour rendre justice ensemble, bon y en a comme même un qui sort du lot et qui un véritable con.

Dans ce roman, les personnages sont pris dans cette dualité entre le bien et le mal, devoir faire face à l'impensable et en même temps devoir rester maître de soi-même tout en gardant leur part de bienveillance et de compassion.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, il m'en reste deux encore à lire, je pense ne plus trop tarder à les sortir de ma PAL.

" A force de jouer à l'équilibriste entre le bien et le mal, on finit toujours par être nulle part. " T. H

On a laissé Pessac bien fatigué lors de ses dernières aventures (cf. Les loups blessés).Il se refait une santé dans un commissariat, à gérer des affaires plus simples. Coline, est une jeune femme qui en veut, mais sa carrière patine un peu (peu de charisme, sexisme, manque de chance… tout s'en mêle). Bref, ils n'ont à se mettre sous la dent que des affaires de suicides. Oui, mais, il y a des trucs bizarres. Coline en sous les pieds, mais n'a pas tout en main pour réaliser ses ambitions. Pessac, va l'aider …

De son côté, au 36, Philippe Lelouedec, est fort occupé à mettre la main sur des frères manouches qui aiment particulièrement s'attaquer aux distributeurs. Les frères se paient les services d'un avocat bien installé sur la place parisienne, ami de longue date de Philippe.

Et sans oublier un mystérieux personnage pris en tenaille par " son chien noir " qui lui fait commettre les pires horreurs.

Christophe Molmy, est flic. Et cela se voit, et se sent. Fin limier, fin connaisseur de Paris et du Milieu, nous le retrouvons dans une nouvelle aventure qui tout en comportant quelques allusions n'est pas une suite de son premier livre. (On peut ne pas l'avoir lu, mais comme il est très bon, c'est un peu dommage !).

Forcément, tous ces personnages, vont à un moment ou à un autre ses croiser ; mais pas où on les attendrait naturellement. Et c'est toute la force de ce roman ! Christophe Molmy nous prend par surprise, nous intrigue, nous ballade dans Paris. Son style est toujours aussi alerte. L'écriture est imagée, truffée d'expression de flics ou spécifiques au milieu du banditisme. Ce roman est d'un grand réalisme.

J'ai beaucoup aimé l'attention portée sur Coline, Christophe Molmy montre ainsi qu'être femme dans la Police n'est pas une sinécure, qu'il leur faut encore affronter la misogynie, et redoubler de travail et de persuasion pour se faire reconnaître.

Il a un côté addictif qui le rend difficile à lâcher tant on a envie d'en découdre et de faire taire le chien noir…..

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'attendais ce deuxième volume avec impatience et j'ai été comblée. L'auteur nous plonge dans une bonne enquête policière comme si le lecteur y était et il se retrouve plongé dans les difficultés quotidiennes des flics de tout envergure.

Il ne s'agit pas que de retrouver des auteurs de faits mais aussi d'y arriver avec les moyens du bord sans compter que nous ne sommes que des humains et puis, il y a les enjeux politiques qui viennent mettre leur grain de sel dans tout cela sans compter la pression médiatique.

L'auteur sait de quoi il parle et il nous démontre à nouveau qu'il maîtrise parfaitement son sujet.
J'ai adorer son troisième roman qui ma donné envie de lire le deuxième et j avoue que je n'ai pas été déçu
Il m'a même donné envie de lire son premier
Cela sera pour très bientôt
J'ai eu un peu de mal au début à suivre, avec tous ces personnages et ses différentes enquêtes menées en même temps mais on y arrive! Un livre qui se lit très vite grâce à ces chapitres courts, cela donne aussi du rythme, pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Peut être que l'on passe un peu vite sur certaines choses. Un véritable page turner que j'ai eu de mal à lacher tellement j'ai été prise dans l'histoire!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..