Faut il être un grand professionnel de la police pour savoir écrire un beau roman sur les moeurs de la police judiciaire?

J'aurais à tendance à répondre que ce n'est pas forcément lié et que pas mal d'ex ( ou toujours en activité) policiers émérites ont laissé peu d'empreinte dans le monde de la littérature policière.

Toutefois, il est certain qu'être chef actuel de la BRI de Paris, brigade spécialisée contre le grand-banditisme et le terrorisme aide quand même à trousser un récit un tant soit peu authentique et crédible.
Ce statut c'est celui de Christophe Molmy, patron de l'anti-gang, qui a mené l'assaut contre l'Hypercacher de la Porte de Vincennes.

Molmy ,quelques années après avoir écrit un premier roman policier très remarqué et auréolé de plusieurs prix littéraires « Les loups blessés », récidive avec un nouveau polar paru en début d'année 2018 "Quelque part entre le bien et le mal"

On sent, tout au long de son récit , que celui ci est fortement inspiré par ce que vit Molmy dans son quotidien de commissaire, soit qu'il a vécu directement soit qu'il a entendu dans des confidences de collègues.

Comme pour " les loups blessés", la grande qualité de ce deuxième roman ancré dans le réel, et cette authenticité irrigue aussi bien les dialogues ( pas mal d'argot utilisées par les policiers en action) ou les détails des diffèrentes séquences d'investigation.et des procédures expliquées. L'auteur n'hésite pas à employer les termes spécifiques du milieu de la police, il y a d'ailleurs toujours un renvoi qui explique de quoi il s'agit .

Les chapitres courts alternent les points de vue des flics, des truands et du tueur en série, dont nous suivons ses pulsions meurtrières, le fameux chien noir de la citation qu'il crève de ne pas sortir et faire exploser!

On y découvre et apprend une foultitude d'informations plus passionnantes les unes que les autres,Les personnages sont fouillés, sensibles attachants, d'une grande finesse psychologique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tous les policiers, ou anciens policiers, auteurs de polar ne peuvent pas s'improviser aussi facilement qu'ils le souhaiteraient Auteurs avec un grand A. Beaucoup m'ont d'ailleurs déçue.

Je ne connaissais pas Christophe MOLMY, chef de la Brigade de recherche et d'intervention,  dite aussi BRI ou Brigade antigang de Paris jusqu'à ce qu'une Masse critique me choisisse (merci à Babelio et aux Éditions De La Martinière !).

J'ai découvert d'abord un Auteur très intéressant, déroutant dans le bons sens du terme, car c'est la première fois que j'apprécie une plume aussi fine et détaillée dans un roman - policier. Son texte bien travaillé, apporte une structure de phrases, un langage écrit  bien au delà de ce qu'on trouve en général dans ce genre de livre. C'est donc le premier point positif, à savoir que ce Policier, en activité,  écrit fort " joliment ". Je voulais le souligner.

Mais pour moi, une lecture - plaisir c'est quand écriture rime avec contenu, quand forme et fond sont réunis quelque part entre sensibilité et réflexion. Ici, et c'est le second point positif, pour moi, l' écriture délicate de Christophe MOLMY fouille avec une intelligence remarquable la psyché de tous ses protagonistes.
Et ils sont assez nombreux.

Au final, gitans braqueurs, flics de plusieurs services pas toujours copains - copains, fliquette " paumée ", tueur, avocat... seront réunis dans une affaire qui n'a, certes, rien de très originale, mais celle-ci est cependant  si bien décrite et menée qu'elle a pris une puissance inattendue pour la lectrice que je suis. La plongée dans ce quotidien policier, comme dans celui des malfrats est incroyable de réalisme.
J'ai été conquise par cette absence de langue de bois, ces détails non connus du grand public, sans que se soit érigé une quelconque différence de traitement entre les forces de l'ordre et les voyous dans le texte.

Monsieur MOLMY décrit, fait s'exprimer au travers de sa plume tous ses personnages avec beaucoup d'analyse et une impressionnante sensibilité.

Je conseille fortement de ne surtout pas se laisser décourager par les premiers chapitres qui posent les forces en présence positives comme négatives pour ce roman qui fait suite au très remarqué Les loups blessés. Je ne le connaissais pas, mais souhaitant rattraper mon ignorance, cet ouvrage est déjà dans ma bibliothèque.

Par son style, son intelligence, et sa profondeur Quelque part entre le bien et le mal m'a profondément touchée. A suivre donc ...
Lien : http://justelire.fr/quelque-..
Chronique de Serial Lecteur : les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Ce titre est le deuxième roman de Christophe Molmy. Je n'avais pas lu son premier roman « Les loups blessés de Christophe Molmy » mais la quatrième de couverture de ce nouveau titre, m'a plutôt intrigué comme il est question d'un sérial killer !
Il est tout à fait possible de commencer par cette enquête, ce n'est pas gênant pour suivre le déroulé de l'intrigue mais en revanche on retrouve des personnages du premier roman, c'est donc un peu dommage, si l'on veut cerner la psychologie de tous les protagonistes.
Sinon, ce thriller est plutôt bien construit et j'aime cette écriture efficace, parfois technique avec des scènes d'action très précises. On sent qu'il y a une part de vécu, l'auteur n'hésite pas à employer les termes spécifiques du milieu de la police, il y a d'ailleurs toujours un renvoi qui explique de quoi il s'agit ; par moment ça peut paraitre compliqué mais cela ne rend que plus crédibles les deux enquêtes.
Sans spoiler l'histoire, il est aussi question des manouches, l'auteur décrit ce milieu et utilise également le parler « manouche » lors des dialogues, là encore une fois c'est superbement bien fait. Il est aussi, à l'instar de nombreux polars, question de concurrence entre les services de police et la PJ, qui occupe la première place; comme je l'ai dit, ça sent le vécu !

Concernant l'histoire, il y a du rythme et on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et il y a une alternance de deux enquêtes qui vont converger à la dernière partie du roman. J'ai découvert l'identité du sérial killer juste avant le dévoilement de son identité par l'auteur, ce qui pour moi est plutôt bon signe, puisque le suspense reste intact.
Il y a une chose qui m'a gênée. le modus Operandi du serial killer est très vaguement évoqué et dès lors, il devient difficile de comprendre comment il agit pour maquiller les meurtres en suicide. le parti pris de l'auteur n'est pas de décrire la mise à mort des victimes mais uniquement de faire constater par le lecteur la mort des victimes, mais toujours sans rentrer dans le détail.
C'est assez surprenant parce que d'un côté, les enquêtes, les filatures sont très bien décortiquées, mais autant il manque cet aspect.

Pour terminer, cela reste un très bon thriller. Pour reprendre une maxime très connue « une fois commencé, il est très difficile le lâcher ce polar » !

Lien : https://collectifpolar.blog/..
D'un côté, le commandant Philippe Lelouedec de la PJ et son équipe sont en prise avec des braqueurs de banque manouches. de l'autre, dans un commissariat de banlieue dirigé par un ancien de la PJ, Coline, une jeune policière prometteuse, appelée sur les lieux d'un suicide d'une jeune femme flaire un probable homicide, d'autant plus que ce n'est pas le premier "suicide" dans la zone et qu'il y a des similitudes. A partir de là, les différentes équipes policières vont se croiser, être amenées à collaborer et travailler ensemble, ce qui n'est pas toujours facile, et ces 2 enquêtes vont finir par se rejoindre.
Vrai polar écrit par un vrai policier. On est immergé dans le quotidien de ces professionnels tellement ça parait vraisemblable, du vocabulaire employé aux mises en situation ; presque un documentaire sur la vie des commissariats et brigades. Lecture agréable, sans aucune difficulté.
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma lecture "quelque part entre le bien et le mal " de Christophe Molmy. Entre braquages de gitans et tueur en série,deux enquêtes qui vont se rejoindre. L'auteur gère le suspense de son intrigue qui a mon sens est très bien mené de main de maître. "Quelque part entre le bien et le mal "possède son lot de rebondissement et nous avons envie de découvrir l'identité de ce meurtrier.Bon même si le dernier tiers du livre est un peu gros mais plausible,les personnages demeurent crédibles et au final j'ai totalement adhère à cette enquête très bien amenée.Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Un bon polar, bien rythmé, une intrigue bien montée, des personnages professionnels jusqu'au bout du langage.. Un petit peu de généralisations contre les manouches, mais ça n'en sonne queplus réel.
Merci Jean François et l'absence de son libraire.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre est arrivé dans ma PAL il y a un an suite à une opération « lisons en vacances » organisée par le CE de mon homme. J'avoue que j'avais pris celui là plus par dépit de ne rien trouver d'autre dans le catalogue … Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds !

De quoi ça parle ? «Coline a toujours rêvé d'intégrer la PJ. Mais elle n'a ni l'allure ni l'audace qu'on prête aux grands flics parisiens. Et puis… c'est une femme. Elle végète dans son commissariat de banlieue, jusqu'au jour où le suicide d'une jeune femme la met sur la piste d'un tueur en série.
De son côté, Philippe, vieux routier du 36 quai des Orfèvres, se débat avec une prise d'otage et des braqueurs manouches qu'il rêve de saisir en flagrant délit.
Se peut-il que ces affaires soient liées ? Et jusqu'où chacun ira-t-il pour sauver sa peau. Ou risquer la sienne ?
Dans les rues de Paris se croisent flics, avocats, voyous et victimes. Au milieu de tout ce monde, le chien noir veille. Celui qui patiente, tapis en chacun de nous. le maître de nos pulsions. Et qui n'attend qu'un bruit infime, un geste, pour se réveiller et nous emporter dans sa furie. »

Je peux vous dire que c'était loin d'être gagné pour ce roman, il passait juste dérrière l'apothicaire et j'étais dans l'état d'esprit compliqué quand on sort d'une lecture grandiose à savoir : qu'est ce qui va pouvoir passer dérrière ça ?

C'est le genre de moment que je déteste parce que souvent ça m'amène à une panne de plusieurs semaines ! Et bien contre toute attente, ce polar a su tenir le job et en plus il aura été une excellente surprise !

Comme d'hab je n'avais pas lu la quatrième de couv donc je ne savais pas dans quoi je me lançais. J'ai très vite compris qu'on était dans le genre polar réaliste qui sent le vécu et généralement c'est un style que j'aime beaucoup. Cette fois encore ça a très bien fonctionné avec moi, je me suis laissé emporter par la plume ultra réaliste.

Je me suis rendue compte assez vite qu'on était plus ou moins dans un tome 2, mais alors pour le coup on peut le lire sans avoir lu le 1 sans soucis ! Il y a 2/3 références au tome précédent qui forcément nous échappe mais rien qui nous frustre ou qui empêche de bien suivre l'histoire et les personnages ! Bravo à l'auteur pour ça parce que c'est hyper agréable.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Coline et le groupe de la PJ ! Coline a une force et une détermination très inintéressante.

J'ai adoré suivre l'enquête de Coline tout comme celle en parallèle de l'équipe de Philippe. J'ai trouvé assez vite qui était l'assassin, mais ça ne m'a pas dérangé, ce roman ne repose pas sur une énorme révélation donc j'étais plus tôt contente d'avoir réussi à bien voir les choses.

Ce roman se lit hyper vite, 380 pages qu'on peut sans problème lire d'une traite, moi j'ai dû couper ma lecture mais bon je l'aurais quand même lu assez vite (2 jours).

Un polar peut être un peu classique mais qui fonctionne très bien, une écriture vraiment sympa et des personnages attachants je vous le recommande !

Note 8,5/10
Ce récit, écrit par le chef de la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention, chargée de la lutte contre le grand banditisme et l'anti-terrorisme), accorde une crédibilité certaine à la réalité des situations et des caractères des personnages décrits.

J'ai retrouvé dans ce livre l'atmosphère découverte dans le premier roman de Christophe Molmy "Les loups blessés" que j'avais beaucoup apprécié. Loin des cavales sanguinolentes et époustouflantes que l'on peut rencontrer dans certains romans policiers, l'auteur nous offre plutôt une approche psychologique des protagonistes et nous fait découvrir l'univers de travail des policiers de la PJ, ainsi que l'état d'esprit et les motivations de ceux qu'ils poursuivent.

Il nous montre le revers de ce que nous pouvons éventuellement connaitre par la presse et les médias, en nous présentant des officiers de police empreints de sensibilité, hommes et femmes avant tout, devant gérer un quotidien rendu difficile de part les situations à affronter.

"Et elle prit conscience que, malgré tous ses efforts, elle n'en ferait jamais assez".

Christophe Molmy nous offre encore une fois, avec beaucoup d'humanité le récit de ceux et celles qui se démènent, parfois avec des moyens limités, afin de faire cesser les malversations et les crimes sur lesquels ils doivent enquêter.
Pas mal du tout ce polar français. Totalement dans la veine "Engrenages" pour ceux qui regardent la série. Langages, codes, rythme soutenu, une intrigue très "terrain" avec la description des dispositifs policier. Une lecture très agréable qu'on ne laisse pas trainer !
Je remercie vivement les Editions de la Martinière et la Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce deuxième roman de Christophe Molmy : « Quelque part entre le bien et le mal »

Christophe Molmy est le chef actuel de la BRI de Paris, brigade antigang spécialisée contre le grand banditisme et le terrorisme mais il est aussi un écrivain talentueux de romans policiers.

Son premier roman les « Loups blessés » a obtenu un vif succès lors de sa parution et a été salué par les critiques.

Dans « Quelque part entre le bien et le mal » l'auteur nous relate une double enquête.
le commandant de la PJ, Philippe Lelouedec est aux prises avec deux frères, des braqueurs de banque manouches qu'il rêve de saisir en « flag ».
Coline, femme flic dans un commissariat de banlieue flaire une affaire louche sur des suicides de jeunes femmes.
Les deux enquêtes sont-elles liées ?
L'histoire est prenante, on y croit…
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants. le vocabulaire spécifique utilisé par les policiers et les malfrats renforce la sensation de vérité.
le lecteur est plongé dans le quotidien des flics, pas celui des séries télé…NON... celui de la vraie vie car c'est un vrai flic qui a écrit !
Une lecture en eaux troubles que j'ai vivement appréciée !