Malgré une couverture qui peut faire penser à un petit manga léger, on aborde ici le thème des répercussions de la catastrophe de Fukushima sur les jeunes générations et plus largement sur la population japonaise.
L'histoire est basée sur des témoignages de la population ce qui donne vraiment un aspect très intéressant à ce livre.

En effet, des villages entiers se sont trouvés abandonnés, puis pillés et rendus totalement inhabitables, les enfants ne pouvaient plus jouer dehors, la moindre pluie était devenue une grosse source de stress…
Et puis, il y a ce rejet dont ont été victimes les habitants de Fukushima. Des fiancées se sont vues abandonnées par leur futur mari par peur d'une contamination, des producteurs de riz traités comme des assassins, des auberges ont dû fermer par manque de clientèle…
Alors oui, une catastrophe nucléaire a eu lieu mais finalement elle aura été aussi psychologique avec toutes les souffrances qu'elle a pu engendrer.

La Mangaka met vraiment l'accent sur les étudiants et nous montre ce que ce terrible évènements a pu avoir comme conséquences sur le quotidien des étudiants, leurs perspectives d'avenir, leurs rêves… Certains se sont même mis une pression énorme sur les épaules en se disant qu'ils se devaient de rebâtir leur ville.
Les autorités et leur manque de communication ne sont d'ailleurs pas épargnée par l'autrice…
une histoire très émouvante et touchante je recommande cette idéologie autant à des adultes qu'à des adolescents. un vrai coup de coeur pour moi.
nous suivons la vie, le ressenti et les questionnements de 4 lycéennes suite à la terrible catastrophe de Fukushima.
Hier, cela faisait 10 ans.

Un manga remarquable. Une série qui compte seulement deux tomes et qui nous emmène à Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011.

Suite au tremblement de terre qui a entraîné un tsunami ainsi que la deuxième plus grande catastrophe nucléaire mondiale après Tchernobyl, Fumi n'ose plus sortir de chez elle, complètement apeurée par les radiations émises par la centrale. En dernière année de lycée, elle est pourtant forcée de se rendre dans son établissement afin de terminer ses études. Ses amies vont lui venir en aide, tentant de la sortie de cette torpeur, notamment par le biais de la musique.

Le quotidien post Fukushima vécu par quatre adolescentes qui tentent coûte que coûte de faire renaître leur ville natale. Un témoignage poignant de ces jeunes filles et de leurs familles qui luttent contre la vision que la société japonaise et les médias donnent à la population. Leur ville n'est pas condamnée à jamais, elles en sont intimement convaincues. L'amitié, le sens de l'entraide et des responsabilités, l'amour de sa famille parfois même le sacrifice sont au coeur de l'histoire.

Malgré la gravité de la situation, le sujet est abordé avec, je ne dirais pas légèreté, mais une certaine dose d'enthousiasme, ce qui fait de ce manga une oeuvre adaptée à des publics différents : les adultes comme les adolescents qui ne sont pas forcément au courant de ce pan de l'histoire contemporaine, étant donné leur jeune âge au moment des faits.

La mangaka a pris la peine de se livrer à un travail d'investigation. le fait de mêler fiction et réalité est cocktail judicieux, me semble-t-il. Tout comme les nombreuses informations mises à disposition du lecteur si celui-ci souhaite en savoir davantage sur le sujet.
Lien : https://labibliothequedeceli..
L'histoire reprend, gentillette, entre les 4 héroïnes. Il n'y a rien des manga que je lis habituellement, mise à part la beauté des personnages. Pas d'humour, pas de romance, rien. Parce que le thème ne s'y prête pas, mais alors là pas du tout. On parle de Fukushima. Des conséquences sur les habitants, sur leur quotidien. Un chouette témoignage. Très instructif. Totalement déprimant. Car il n'y a pas de solution. Changer de planète ?... Une fois qu'on aura détruit celle-ci ?...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Reiko Momochi n'a pas ménagé le lecteur dans sa série "Daisy lycéenne à Fukushima" et en même temps, pourquoi l'aurait-elle fait? Une catastrophe nucléaire, un tsunami et ses conséquences sur la population locale n'ont rien de très joyeux. Des gens ont du quitté leur patrimoine, leur héritage... tout ce qu'ils avaient pour être éloigné d'une zone de forte contamination. Que fait l'état ou le gestionnaire du site pour ces gens que l'on a déraciné? que l'on a stigmatisé? Rien. Mais les organismes officielles disent qu'aucun mort n'est à déplorer. Comment compter les disparu dans le raz-de-marée? Comment calculer les personnes qui se suicident suite à la perte de leur repère, de leur vie d'avant? Comment évaluer les personnes malades à cause des radiations? On garde cela sous silence. Qui va chercher vraiment à savoir cela? Il faut se montrer exemplaire, taire sa douleur, cacher son mal-être, ne pas réfléchir à l'avenir. Les parents d'Ayaka doivent partir car plus aucun touriste ne viendra dans leur auberge familiale et personne ne va leur acheter. Penser au futur devient très compliquée même si nos 4 héroïnes ont décidé de devenir des acteurs du changement que cela soit en faisant de la politique, de l'enseignement, de la culture ou de la psychologie. Tous ces piliers ont leur importance pour la reconnaissance des habitants, de leur histoire, de leurs émotions... Cette adaptation de "Pierrot" de Teruhiro Kobayashi, Darai Kusanagi et Tomoji Nobuta donnent envie de se plonger dans l'original pour y voir une autre façon de témoigner. Impossible de ne pas être touché par tant de sincérité, d'isolement et d'injustice. Les éditions Akata rajoute une postface de Michel et Bernadette Prieur en mai 2004 qui posent leur regard sur le nucléaire de façon générale. "Il faut que la conscience des gens s'éveille à cette vérité que le nucléaire est une imposture qui tient son pouvoir de leur passivité". Une démarche critique et réflexive qui nous permet de constater qu'une catastrophe change beaucoup de choses même si le risque est minime.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai trouvé "Daisy" incroyable ! Ce manga s'inspire de témoignages réels d'adolescents, de parents et d'enseignants ayant vécu la catastrophe de Fukushima, recueillis par la mangaka. L'histoire en elle-même est fictive, mais Reiko Momochi a tenté de retranscrire dans son oeuvre les émotions, sentiments et vécus obtenus durant les entretiens.

J'ai vraiment été touchée par l'histoire et étrangement, la situation décrite dans le manga m'a rappelé celle que l'on vit aujourd'hui : confinement, isolement, peur, jugement, commerces locaux qui font faillite... C'était intéressant de faire le parallèle.

Le fond et l'histoire méritent honnêtement 5⭐, mais je ne suis pas très fane des illustrations, de ces personnages avec de grands yeux.
Encore un coup de coeur pour ce second et dernier tome. Nos héroïnes se politisent et prennent conscience que leur génération peut-être porteuse d'espoir ; cela va donc forcément se répercuter sur leurs voeux d'études supérieurs, elles qui vont bientôt quitter le lycée.
Encore une fois, Reiko Momochi frappe fort avec cette conclusion engagée, qui n'a pas peur de mettre un pays face à ses contradictions. Avec toujours en prime un dossier de fin d'ouvrage hyper intéressant. Incontournable !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
...

Très beau manga qui montre le quotidien après la catastrophe de Fukushima.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce second tome est à nouveau un petit coup de coeur qui m'aura laissé avec la larme à l'oeil. C'est tellement touchant de suivre ce groupe de copines. J'ai beaucoup aimé dans le titre que ce soit leur amitié qui soit mise en avant et non les romances comme trop souvent dans les shojos. Ici, le propos de l'autrice est autre et elle le défend bien.

L'amitié, la famille et l'entraide sont au coeur de son histoire. On continue donc à suivre notre groupe d'amies. Reiko Momochi met un peu plus en avant à la fois leur passion pour la musique comme instrument de motivation et moyen de panser les plaies. Elle se met aussi à parler un peu plus d'Ayaka, la 4e du lot, qu'on avait peu vue jusqu'à présent, le tout en continuant à développer son propos critique contre la gestion de la catastrophe.

Elle reprend ainsi les mêmes sujets que dans le premier opus mais développe un angle clairement plus politique ici. Et donc en plus de cette peur ambiante qu'elle décrivait, elle se décide à nous parler des actions de la population pour palier les carences du gouvernement. Elle assène donc à celui-ci plusieurs critiques assez vives que je partage et nous montre la colère que la population ressent à raison contre lui. On découvre ainsi brièvement le quotidien de ceux qui ont été touchés au plus près et qui ont dû quitter leur domicile. C'est tragique de voir dans quelles conditions ils doivent vivre en tant que réfugiés mais surtout ce qu'il reste de leur ancien lieu de vie et de leurs souvenirs.

Heureusement comme dans le tome précédent, l'autrice montre des gens qui ne se laissent pas abattre. L'entraide se met joliment en place et cela permet à plusieurs des filles de trouver leur voie. Parce que comme on l'avait vu auparavant, Fukushima a des conséquences concrètes sur leur avenir et leurs désirs. Les filles, telles des représentantes de la jeunesse de ce lieu, montrent combien elles veulent aider les autres à s'en sortir et combien cela va devenir un leitmotiv pour elles à l'avenir. Ainsi, l'une d'elle va vouloir devenir instit pour aider ces enfants qui se sont montrés si forts et courageux, une autre va vouloir devenir psychologue pour aider tout le monde à parler et à remonter la pente, et pour finir une dernière va vouloir faire en sorte que les choses bougent et qu'on ne reste pas dans l'indifférence générale, pour cela elle va essayer de faire de la politique. La mangaka cherche donc à montrer qu'il faut agir soit même pour que les choses changent et non attendre du gouvernement qui actuellement ne fait rien car composé d'une élite hermétique au malheur des gens. C'est une critique assez vive que je pensais pas trouver ici et qui m'a plu.

Daisy aura donc été un titre assez surprenant pour moi, dans le sens où l'on est bien loin de ce que peuvent habituellement nous proposer les shojos que l'on peut lire en France. Tout en gardant une sensibilité toute féminine, la mangaka n'hésite pas à adresser un discours critique à son pays mais aussi un message porteur d'espoir concernant sa jeunesse. C'est un très beau titre qu'il faut lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hier j'ai fini le tome 2 de Daisy, lycéennes à Fukushima et non seulement le manga en lui même (graphismes, façon de rédiger, développement de l'intrigue) a été un gros coup de coeur, mais en plus j'ai pris une énorme claque. Je m'explique: les graphismes au départ m'avaient freiné à me lancer car ils n'étaient pas à mon goût, pas ceux que j'ai l'habitude de choisir spontanément. Mais ils sont simples et sans chichi tout en étant riches de détails et précis, on est vraiment happé par les regards et les expressions de gens, on se projette vraiment dans les décors (pour être déjà allé au Japon, j'ai vraiment reçu revécu mon séjour là-bas). Les événements relatés sont émouvants mais l'auteur nous les livre, ainsi que le vécu et les émotions des personnages mis en scène, sans faire dans le melo dramatique. Tous les sentiments y passent, de la peine à la colère, du désespoir au positivisme. Un point à la fin de chaque tome est fait sur la situation à Fukushima et sur la situation du nucléaire au rend mondial. Très très intéressant et instructif... Infos vraies ou intox demanderons certains? Mais tout est info/intox... Donc bien sur à prendre comme tout avec des pincettes... Mais très instructif quand même! En bref, un livre que je vous conseille fortement!!!!!