Critique de helsand

Les éditions Viviane Hamy ont fait leur beurre avec les polars de Fred Vargas. Depuis quelques temps, je mène de petites incursions chez les autres auteurs de cette maison d'édition et je dois dire que j'ai eu quelques surprises fort agréables, dont les polars de Philippe Bouin à l'écriture si pleine et si charnue.

Aujourd'hui, j'ai dévoré l'un des polars "érudits" d'Estelle Monbrun et ce fut une promenade de santé au propre comme au figuré. Les critiques un peu acides de quelques babeliotes ne m'ont pas découragé de l'entreprendre.

Oui, on se promène agréablement dans ce roman qui traîne un peu en longueur mais qui est tellement bien écrit... L'autrice, avec moulte clins d'oeil, rivalise avec l'écrivaine de Saint-Sauveur en Puisaye, dans ses descriptions de dame Nature, fleurs, enfant et animaux ainsi que les histoires sentimentales de ses personnages. Il est vrai que si l'on a lu Colette, c'est encore plus jouissif tellement son oeuvre traverse en tout sens le récit. On passe bien sûr par un séminaire sur Colette qu'Estelle Monbrun traite avec malice et une certaine autodérision envers le milieu universitaire. Et merci aussi pour l'Enfant et les sortilèges que je me suis rechanté intérieurement.

J'ai un peu regretté d'avoir pris au hasard ce volume car les deux policiers qui mènent l'enquête semblent avoir un passif dans les polars qui précèdent. L'intrigue il est vrai n'est pas inintéressante mais elle se dilue peu à peu dans ses ramifications et perd en force vers la fin à tel point que j'ai cru (à tort) dans les dernières pages qu'on n'aurait finalement pas d'explication claire et nette sur ce qui c'était réellement passé à la source de cette histoire.

En tant qu'adepte de l'oeuvre de Colette, j'ai beaucoup aimé ce livre que je considère comme une belle performance littéraire.

4ème de couverture : Alors que s'ouvre, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le séminaire consacré à " La naissance de Claudine ", deux suicides viennent endeuiller la ville natale de Colette. Pourquoi Me Richelot, notaire chargé de la succession de l'écrivain, s'est-il empoisonné ? Et comment Julie Broussaud, employée de mairie au passé mystérieux, excellente nageuse au demeurant, a-t-elle pu se noyer dans les eaux calmes de l'étang voisin ? Ne s'agit-il pas plutôt de meurtres habilement maquillés en suicides ?
L'enquête du commissaire Foucheroux et de son assistante, l'inspecteure Leila Djemani, dévoile d'obscures affaires politico-financières, que certains auraient souhaité enterrer à jamais...
Lien : https://www.babelio.com/list..