C'est l'histoire d'une confiserie japonaise. Une confiserie avec des secrets, celui de Chikako et de son mari Yasuo. On apprend rapidement que Yasuo est décédé l'année précédente. Leur fille, Mayumi, est actuellement à Tokyo avec beaucoup de travail. Suzu, leur nièce, arrive un jour à la confiserie avec ses deux enfants, Rintarô et Takeshi. Dans cette famille, chacun cache ses secrets, chacun essaie de mener sa vie avec ses maladresses inévitables mais surtout son amour profond de sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les dessins magnifiques, les émotions qui ressortent, les couleurs, et toutes les histoires parallèles que peut véhiculer cette famille japonaise, entre traditions ancestrales (comme les rituels au cimetière ou auprès de divinités), musique, et la vie qui passe. Un roman universel.
Découvrez ce roman graphique qui se déroule dans un Japon rural contemporain. Un récit familial empreint de poésie dans laquelle les femmes tentent de guérir leurs blessures dans une société de non-dits. Poussez la porte de la confiserie Itô Konpeitô et dégustez de délicieux bonbons traditionnels japonais. C'est ici que nous rencontrons Mayumi, de retour après une année sans venir. Personne ne connaît les raisons de son absence, à l'exception de Shiro, le chat. 🐈 Au rythme des saisons, les secrets familiaux se révèlent, offrant un aperçu de la culture japonaise et de ses rituels ancestraux. le livre aborde avec finesse de nombreux sujets de société tels que le droit à l'avortement, les violences conjugales, le deuil... Structuré en plusieurs parties, il retrace la vie de chaque personnage. J'ai adoré celui de Shiro, le chat trop mignon qui détient les clés de tous les mystères.

Une belle chronique familiale où les femmes sont au centre du récit. Tout est sublimé par les illustrations à l'aquarelle qui nous transportent dans diverses ambiances : une plage en été, la jolie confiserie, un jardin luxuriant… Bref un roman graphique fort, rempli de sensibilité et engagé que je vous conseille de découvrir ! 💭
Dans ce roman graphique aux couleurs pastel, nous faisons la connaissance d'une famille japonaise avec ses problèmes et ses secrets, et à travers le regard des femmes qui la compose.
Ça fait un an que Mayumi a quitté le foyer et elle revient sans prévenir, personne ne sait pourquoi elle est partie hormis le chat.

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir leur histoire grâce aux différents points de vue. En effet, chaque chapitre met en avant un personnage ce qui permet de comprendre ce qui a déchiré la famille. Malgré des choses terribles, la narration est douce et les personnages touchants.

Petit bémol, j'ai trouvé que certaines situations n'étaient pas assez approfondies et j'aurais aimé en savoir plus sur la confiserie. Ceci dit, c'est un roman agréable à lire, tout en délicatesse.
Inscrite à la soirée de lancement de cette BD, je ne pouvais ne pas me procurer ce titre qui me faisait terriblement envie pour sa couverture et pour son résumé. L'objet-livre m'a tapée dans l'oeil dés le premier regard. Je sentais que le charme allait opérer. Il me fallait juste attendre le bon moment pour m'y lancer. Ce jour est enfin venu !

J'ai plongé dans cette douce et tendre histoire aux couleurs pastel florissantes. L'immersion a été instantanée tant les planches sont sublimes, parsemées de détails. La finesse et la délicatesse du coup de crayon de Virginie Blancher rendent l'intrigue terriblement attendrissante. C'est mignon à souhait ! le temps d'un instant, nous sommes enveloppés dans une bulle de bien-être. La rondeur des personnages renforcent cette ambiance cosy toute cocooning. Une pure fraîcheur pour les yeux ! Je me suis totalement laissée embarquer par l'intrigue.

Le récit a la particularité d'être raconté par de multiples points de vue. Nous suivons chacun des membres de cette famille déchirée par les secrets et les non-dits qui tente de se reconstruire. La trame se compose de cinq voix qui s'imbriquent et s'acheminent les unes aux autres, créant ainsi un fil rouge conducteur. Ces cinq paroles vont se libérer de leurs carapaces et vont révéler une profonde sensibilité qui fait toute la magie de la BD.

Les relations entre les personnages sont emplies d'un amour universel qui ne peut laisser indifférent le lecteur qu'importe son âge. Traversant toutes les générations, petits et grands ne peuvent que se retrouver dans les parcours de nos protagonistes. C'set fort. C'est déchirant. C'est poignant. le tout parsemé de poésie et de mélancolie. Il n'y a pas à dire : l'histoire est terriblement belle !

Les messages sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme, rendant la BD juste incroyable ! En revanche, j'aurai aimé qu'ils soient évoqués davantage en profondeur. J'ai trouvé que certains personnages étaient expédiés voire oubliés au détriment d'autres parcours qui occupent une bonne partie du livre. Je pense notamment à Rintaro et à Takeshi. Ce sont surtout les protagonistes féminins qui sont mis au devant de la scène. Rien de dérangeant mais ça donne un sentiment d'inachevé.

Les thématiques que les autrices mettent en avant, sont criantes de réalités et de vérités dépeignant à merveille un japon calme, celui des provinces et des petits vieux, des maisons fragiles avec leurs histoires, loin du rythme effréné des grandes métropoles. J'ai été particulièrement émue par le récit de vie de Mayumi qui m'a mise la petite larme à l'oeil. J'avais vite deviné l'orientation sexuelle de cette dernière et je trouve ça audacieux de la part d'une BD jeunesse d'instaurer un personnage LGBTQIA + , ajoutant un charme en plus au récit.

Vous l'avez compris. Nous ne sortons pas indemnes de cette BD. Pour ma part, j'en garderai une trace bien marquante. Je suis trop contente que le livre soit mien. Un magnifique objet-livre à collectionner ! Un véritable bijou à recommander !
Une vrai escapade acidulée. On découvre la vie d'une famille déchirée par les non dits et cela sous les yeux du chat des (grands) parents. Tout ça sur un fond pastel superbe et un style graphique visuellement doux. Petit plus, la matière de la couverture rend la lecture tactilement agréable.