Virginie Blancher (Autre)
Robert Laffont (12/10/2023)
4.42/5   200 notes
Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.

Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Pers... >Voir plus
Que lire après Le Secret des bonbons pamplemousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un délicieux moment avec ce roman graphique tout doux, à la fois un peu triste et chaleureux, qui raconte quelques mois dans une famille japonaise d'un village rural.

L'histoire se déroule un an après le décès du patriarche, l'occasion pour Mayumi de revenir dans sa famille malgré ses relations difficiles avec sa mère et les souvenirs pénibles liés à cette période. Elle y retrouve sa cousine, qui a trouvé refuge là avec ses deux fils plusieurs années auparavant.
Le livre se divise en cinq parties, chacune adoptant le point de vue de l'un des membres de la famille (y compris le chat, témoin muet de tout ce qui se passe dans la maison et la boutique) tandis que l'intrigue avance doucement, le temps d'un été, et que les secrets, les non-dits et les peurs sont dévoilés jusqu'à l'apaisement...

J'ai d'abord été un peu surprise par le graphisme des personnages, un peu "enfantin" peut-être, mais finalement ils sont si attachants. Et puis le travail sur les couleurs est magnifique, avec des ambiances très différentes qui nous immerge dans la luxuriance du jardin, la fantaisie d'un enfant imaginatif, la luminosité d'une plage en été ou la nostalgie des souvenirs doux-amers...

J'ai adoré le Secret des Bonbons Pamplemousse et je le relirai sûrement très vite.
Le pitch : Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat....
A mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, épousant les points de vue successifs des quatre membres de la même famille...et du chat !
Suzu trouve refuge chez sa tante et dans cette confiserie qui lui rappelle tant son enfance, fuyant un mari violent.
Ce que j'ai aimé :
- la tonalité très douce des illustrations qui nous plonge très vite dans une atmosphère
-le soin apporté à chaque illustration qui montre l'attachement des autrices au Japon et nous invite à le découvrir avec de nombreux détails tant dans les rues, l'intérieur de la maison, celle de la confiserie que dans les paysages
- la coloration des planches qui raisonne avec les ressentis et les sentiments des personnages
- ces portraits de femmes qui portent le poids du passé et des non dits
- les rituels et des spécificités de la culture japonaise découverts grâce à cet album
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Direction le Japon, ses traditions et ses konpeitō avec une famille pleine de secrets et de fêlures.
Chaque chapitre nous fait suivre un membre de la famille et comble les morceaux du puzzle. J'ai trouvé ce procédé très attrayant.

L'histoire de ces femmes, parce qu'on suit surtout les femmes de la famille, est extrêmement touchante. Chacune d'entre elle reflète des aspects complexes de la société : le désir d'enfant, le non désir d'enfant, l'homosexualité, les violences, le pardon, le deuil, etc. C'est dense sans être lourd, au contraire c'est parfois même contemplatif.
Ce qui permet de profiter des superbes illustrations de Virginie Blancher qui a un très joli style graphique.

L'ensemble forme un roman graphique fort et délicat à la fois.
Un magnifique roman graphique en tout point ! J'avais envie de le lire depuis un moment, fortement attirée par la très belle illustration de la couverture... et je suis plus que ravie de retrouver ce style aux couleurs vives et douces tout au long de l'histoire. Nous suivons une famille ordinaire où, comme dans toutes les familles, des tensions, secrets et non-dits existent. Un sujet abordé avec beaucoup de sensibilité et de spiritualité et j'ai particulièrement apprécié que le chat soit considéré comme un personnage tout aussi important que les humains ! Aussi, de nombreuses références à la culture nippones sont très intéressantes et ne peuvent que ravir les amoureux de ce pays. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus du voyage !
J'ai acheté ce roman graphique alors que j'allais voir l'auteure pour me faire dédicacer le tome 2 des Chroniques de l'érable et du cerisier lors de la Foire du livre de Brive. Cet achat n'était pas prévu mais devant la beauté des illustrations, j'ai craqué, et j'ai bien fait car ce fut un coup de coeur!

C'est l'histoire d'une famille japonaise, une famille comme tant d'autres, avec ses joies, ses peines, ses secrets... Chaque chapitre est centré autour d'un des membres - le chat y compris ;) - ce qui nous permet de découvrir leur histoire personnelle à travers les rires et les larmes versées en cachette.

C'est extrêmement beau et touchant. J'ai tout aimé : les graphismes aux couleurs si douces qui mettent parfaitement en valeur cette belle histoire, les personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher et la poésie qui se dégage de l'ensemble.

Un roman graphique que je vais garder précieusement afin de le relire de temps en temps et que je vous recommande vivement!

Douceur du sucre en butte aux épines du pamplemousse. Il n'y a que ma mère pour maîtriser cette saveur que j'aime tant. Le konpeito fond dans ma bouche, et je ne saurais dire si je suis triste ou heureuse.
- J'espère qu'il pleuvra moins demain. Même avec les bottes, mes chaussettes sont trempées.
- Il faut vite que tu les enlèves alors, maman ! Mamie, elle dit que c'est par les pieds qu'on s'enrhume !
Chaque fois que je franchis le seuil de la confiserie. Je sens, que pour un temps du moins, je suis à l’abri de tout le reste.
Il arrive que les adultes ne sachent pas bien communiquer entre eux
Et c'est alors terrible, parce que des gens qui s'aiment peuvent se faire beaucoup de mal.
Page 18
Certains fragments de mon passé, au chatoiement doux et serein, sont tendres à revivre. Je les collectionne comme de précieux morceaux de vitraux.