J'ai passé un délicieux moment avec ce roman graphique tout doux, à la fois un peu triste et chaleureux, qui raconte quelques mois dans une famille japonaise d'un village rural.

L'histoire se déroule un an après le décès du patriarche, l'occasion pour Mayumi de revenir dans sa famille malgré ses relations difficiles avec sa mère et les souvenirs pénibles liés à cette période. Elle y retrouve sa cousine, qui a trouvé refuge là avec ses deux fils plusieurs années auparavant.
Le livre se divise en cinq parties, chacune adoptant le point de vue de l'un des membres de la famille (y compris le chat, témoin muet de tout ce qui se passe dans la maison et la boutique) tandis que l'intrigue avance doucement, le temps d'un été, et que les secrets, les non-dits et les peurs sont dévoilés jusqu'à l'apaisement...

J'ai d'abord été un peu surprise par le graphisme des personnages, un peu "enfantin" peut-être, mais finalement ils sont si attachants. Et puis le travail sur les couleurs est magnifique, avec des ambiances très différentes qui nous immerge dans la luxuriance du jardin, la fantaisie d'un enfant imaginatif, la luminosité d'une plage en été ou la nostalgie des souvenirs doux-amers...

J'ai adoré le Secret des Bonbons Pamplemousse et je le relirai sûrement très vite.
Un magnifique roman graphique en tout point ! J'avais envie de le lire depuis un moment, fortement attirée par la très belle illustration de la couverture... et je suis plus que ravie de retrouver ce style aux couleurs vives et douces tout au long de l'histoire. Nous suivons une famille ordinaire où, comme dans toutes les familles, des tensions, secrets et non-dits existent. Un sujet abordé avec beaucoup de sensibilité et de spiritualité et j'ai particulièrement apprécié que le chat soit considéré comme un personnage tout aussi important que les humains ! Aussi, de nombreuses références à la culture nippones sont très intéressantes et ne peuvent que ravir les amoureux de ce pays. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus du voyage !
J'ai acheté ce roman graphique alors que j'allais voir l'auteure pour me faire dédicacer le tome 2 des Chroniques de l'érable et du cerisier lors de la Foire du livre de Brive. Cet achat n'était pas prévu mais devant la beauté des illustrations, j'ai craqué, et j'ai bien fait car ce fut un coup de coeur!

C'est l'histoire d'une famille japonaise, une famille comme tant d'autres, avec ses joies, ses peines, ses secrets... Chaque chapitre est centré autour d'un des membres - le chat y compris ;) - ce qui nous permet de découvrir leur histoire personnelle à travers les rires et les larmes versées en cachette.

C'est extrêmement beau et touchant. J'ai tout aimé : les graphismes aux couleurs si douces qui mettent parfaitement en valeur cette belle histoire, les personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher et la poésie qui se dégage de l'ensemble.

Un roman graphique que je vais garder précieusement afin de le relire de temps en temps et que je vous recommande vivement!
Une véritable douceur. Une bande-dessinée qui se déguste et se savoure comme un bonbon. Aux saveurs tantôt sucrées, tantôt douces amères. Un livre qui fait plaisir à lire pour se sortir hors du temps dans cette confiserie d'une autre époque, aux personnages attachants et humains.
Je le conseille chaudement.
Bonne lecture :)
Doux-amer comme sans doute ses petits bonbons étoilés

La petite histoire

Souvenirs et retour sur ce refuge dans la campagne japonaise : une boutique confiserie qui accueille une famille avec ses secrets, ses blessures, mais qui sait aussi réconforter et ne laisser personne seul.

Mon ressenti
Il est à l'image des illustrations de Virginie Blancher doux et paisible. C'est un récit de vies qui glisse de silences en paroles pour exorciser les peurs, les chagrins. C'est profond et joyeux, avec ses moments de vie qui brisent et qui construisent. J'adore suivre les différents points de vue et voir les personnages évoluer et ne pas s'enfermer: une sorte de résilience leur permet d'avancer d'abord côte à côte puis ensemble dans un joli écrin au coeur d'une campagne japonaise fantasmée, qui ressource.
Je recommande vivement et à tous égards ce roman graphique.
Il convient de souligner d'emblée la grande qualité des illustrations, à la fois très belles, riches en détails et tout en douceur. Regarder cet ouvrage a été un véritable plaisir.
L'histoire m'a en outre beaucoup plu, notamment du fait du caractère attachant des personnages, renforcé par la construction du scénario qui, en donnant la parole à chacun, nous offre d'accéder à leur intériorité, sans que cela ne suscite pour autant de redites. Les sujets abordés sont intéressants et, bien que pas toujours faciles, traités avec une grande délicatesse.
Un livre offert à Noël à ma fille suite aux recommandations des lecteurs de Babelio, je profite des vacances pour le lire.
Quelle (belle) surprise ! La douceur des dessins et le choix des couleurs tout d'abord, on se sent immédiatement transporté dans la confiserie, aux côtés des membres de cette famille atypique, que l'on suit avec délice, les uns après les autres. L'histoire m'a émue, aux larmes, les souffrances des unes font écho aux recherches des autres. Un livre qui aborde de nombreux thèmes, dans un Japon rural mais moderne, en prise avec son temps.

Un de mes coups de coeur de l'année.
Quelle douceur ce roman graphique ! Un vrai bonbon entre tradition et modernité du Japon, poésie et dure réalité, anciens et nouvelle génération. Un premier roman graphique qui met la barre très haut pour cette nouvelle collection, l'érudition de Camille monceau et la douceur de Virginie blancheur… merci pour cette friandise qui nous empli à la fois de tristesse et de bonheur !

J'ai vu passer quelques avis très positifs sur Instagram qui m'a donné envie de découvrir ce roman graphique et quand j'ai vu que l'illustratrice Virginie Blancher venait le dédicacer dans la librairie (@librairiechimere) près de chez moi je n'ai pas hésité une seconde.

Je ne regrette absolument pas, ce livre est magnifique, son histoire je devrais même dire ses histoires où un tas de sujets importants sont abordés dans un Japon rural (adultère, secret de familles, violences conjugales, non-dits ….) des histoires engagées où chaque femmes essayent de guérir.

Chaque chapitre est centré autour d'un des membres de cette famille et on y découvre leur histoire ! Même le chat a le droit à son chapitre. Les illustrations sont magnifiques et d'une douceur incroyables pour aborder de tels sujets. Elles mettent bien en valeur les histoires des personnages.

Un ouvrage beau et touchant on s'attache aux personnages grâce à leur histoire et le graphisme qui les met en valeur je recommande vivement cet ouvrage.

Et je profite pour remercier Virginie Blancher pour sa dédicace et sa gentillesse ainsi que la Librairie Chimère pour organiser de belles rencontres.

Un roman graphique à l'image de son titre : les bonbons pamplemousse, appelés également konpeito en japonais. C'est un petit bonbon acidulé, dur une fois cuit mais au goût tendre, tout comme le quotidien de cette famille japonaise. Ce dernier n'est pas ou n'a pas toujours été facile et pourtant, leur coeur tendre leur permet d'affronter ses épreuves avec résilience.

Beaucoup de douceur et de bons sentiments ressortent de cette lecture, j'ai adoré ce qu'elle m'a fait ressentir. J'ai éprouvé de l'apaisement, de la compassion et de l'attachement envers ces personnages emprunt d'humanité.

J'ai découvert l'auteur Camille Monceaux via le premier roman de la saga Chroniques de l'érable et du cerisier (je m'apprête d'ailleurs à entamer le deuxième tome). J'ai été charmée par son écriture qui est fluide et addictive. Sa passion pour le Japon transpire dans ses écrits, c'est très agréable et ludique moi qui m'intéresse de plus en plus à la culture nippone (et asiatique de façon générale).

C'est donc un coup de coeur pour cette BD aux beaux dessins douceureux de Virginie Blanchet. On sent que la collaboration entre l'illustratrice et l'autrice a parfaitement fonctionné. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par le secret des bonbons pamplemousse et que vous souhaitez une lecture doudou, n'attendez plus foncez !