Actes Sud Junior (07/02/2024)
4.08/5   38 notes
Quand Flore est prise d’une nouvelle crise d’angoisse en cours de maths, la documentaliste l’accueille dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Grégory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et de Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses. Mais l'étrange disparition de la documentaliste casse leur rout... >Voir plus
Que lire après Le Gang du CDI, tome 1 : Le collège de l'angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le collège de l'angoisse, premier tome de la série le gang du CDI de Vincent Mondiot.
Quand Flore est prise d'une nouvelle crise d'angoisse en cours de maths, la documentaliste l'accueille dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Grégory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et de Nadia, une gothique un brin sarcastique.
Mais l'étrange disparition de la documentaliste casse leur routine.
Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver.
Une mission qu'ils n'imaginaient probablement pas aussi dangereuse.
Le collège de l'angoisse est donc le premier tome de la série le gang du CDI, conseillée à partir de 10 ans. Il m'a fait penser à la collection Chair de Poule et ravira les amateurs et amatrices du genre.
Flore est en sixième depuis peu mais elle souffre de phobie scolaire, et fait des crises d'angoisse en classe. Lors de l'une d'elle, le professeur l'envoie au CDI car l'infirmerie est fermée. Grégory, un redoublant très populaire, l'accompagne. A sa grande surprise, il ne se moque pas d'elle. Ils rencontrent la documentaliste, qui est très sympathique. Mais aussi Samuel et Nadia, qui sont en cinquième. Gregory les connait, mais pas Flore qui est pourtant bien accueilli. Ensemble, ils décident de former le Gang du CDI.
Mais quand la documentaliste disparait.. tout devient étrange dans ce collège..
J'ai tout de suite apprécié Flore, qui souffre d'aller au collègue. Ses parents ne la comprennent pas, les autres se moquent parfois d'elle, c'est compliqué pour cette petite jeune fille d'avoir cette phobie scolaire qu'elle ne comprend pas. .
Le hasard va la faire rencontrer trois élèves aussi atypiques qu'elles : un redoublant malgré tout très populaire, une cinquième obèse et gothique sans oublier Samuel, un futur rappeur de cinquième.
Quatre personnalités totalement différentes autant dans leur attitude que leur physique. Pourtant, ils vont devenir amies.
J'ai aimé cette diversité. C'est une bonne idée, ça permet aux jeunes lecteurs de s'identifier car tout le monde n'est pas mince, super à l'aise dans ses baskets et ravie d'aller à l'école ! Parfois les auteurs l'oublient mais pas ici. Pour une fois, les quatre personnages principaux sont vraiment différents et c'est appréciable.
L'écriture de Vincent Mondiot est fluide.
L'histoire est bien ficelée et j'ai pris plaisir à me balader avec tout ce petit monde dans ce collège qui ne va pas manquer de vous surprendre, et c'est peu dire lol
J'avoue avoir un peu passé l'âge, j'ai trouvé ça un peu léger par moment.
Toutefois, pour la cible c'est un très bon roman qui fera frissonner les plus jeunes. Certains passages leur donneront des sueurs froides ;)
La fin laisse présager de très bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire :)
Le collège de l'angoisse est un bon premier tome que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)

Ce livre est un livre de littérature jeunesse - oui, je sais, c'est une évidence - et mon avis est assez mitigé à son sujet, parce que je suis professeure. Je préfère donc évacuer tout de suite ce qui ne m'a pas plu. La professeure documentaliste part en congé, c'est du moins ainsi que le personnel du collège justifie sa disparition. Or, un membre de l'éducation nationale ne peut pas partir en vacances pendant les cours. A la rigueur, il peut prendre un congé de formation, mais celui-ci coïncide avec le début de l'année scolaire. Moralité : l'éducation nationale subit déjà bien des clichés, ce n'est pas la peine d'ajouter des congés au congé. Pensons au bon vieil arrêt maladie, après tout, les collégiens ne sont pas censés connaître le motif de celui-ci. Après tout, le CDI est dans un tel état qu'elle a très bien pu tomber en dépression, eu égard à la quantité de rangement qu'elle doit faire pour que son CDI ressemble enfin à quelque chose (et faites-moi confiance, des CDI dans un tel état, il en existe, j'en ai rencontré). Mais pourquoi s'en ferait-elle ? On ne se bouscule pas vraiment à la porte de son CDI, et seules quatre personnes y viennent assidument : Grégory, qui a redoublé sa sixième (alors que le redoublement est proscris depuis dix ans), Samuel, Nadia, et Flora, qui souffre de phobie scolaire. Autant je suis ravie de voir ce thème enfin traité, autant j'apprécie la manière dont Flora apprivoise peu à peu le mal dont elle est atteinte, autant je constate que la manière dont les adultes voient ce trouble ne varient guère. En effet, mis à part la dame du CDI, personne ne se préoccupe des tourments qu'elle endure, ses parents sont distants, ses professeurs indifférents, pour ne pas dire sarcastiques, bref, j'ai eu l'impression, à nouveau, de voir aligner les plus beaux clichés sur l'éducation nationale et la parentalité.
Et l'intrigue ? Elle démarre fort tard dans ce court roman mais c'est pour une bonne raison : il fallait prendre le temps de poser le cadre, de nouer les liens entre les personnages, de manière il est vrai assez naturelle. Flora ne devient pas "subitement" la meilleure amie de Grégory, d'ailleurs, elle se questionne s'ils sont véritablement amis, lui qui, comme tout ado, craint aussi le regard des autres, craint de ne plus être apprécié par sa bande, lui qui se retrouve le seul "grand" au milieu des sixièmes. C'est elle qui, après avoir enfin trouvé un havre de paix au CDI, sera à l'origine des recherches pour retrouver la documentaliste, elle qui découvrira ce que cache le collège - du moins, elle le découvrira en partie.
J'espère que le tome 2, qui paraît en même temps, se concentrera davantage sur le côté fantastique de l'oeuvre.
Flore Petit est entrée en sixième au collège Serge Brussolo et la rentrée scolaire est difficile car elle souffre de crises d'angoisse. Un jour, elle doit de nouveau sortir de classe, aidée par son camarade de classe, le populaire Grégory Lacour, mais au lieu d'aller à l'infirmerie, fermée le mardi, ils se retrouvent au CDI et ils y rencontrent la nouvelle documentaliste, Elodie Denis. Celle-ci leur présente Samuel, un garçon détendu qui rêve de devenir rappeur et Nadia, une fille ronde, gothique et quelque peu torturée. Les quatre compères décident de créer le gang du CDI mais bientôt, la documentaliste disparaît et un trou est apparu dans le mur du CDI livrant un passage secret dans les profondeurs du collège…

“Né en 1984, Vincent Mondiot vit en région parisienne. Adolescent, il découvre le punk-rock, dans lequel il se plonge avec une grande passion. C'est elle qui le mène, au début des années 2000, à s'investir dans le fanzinat, façon d'assouvir une autre passion : l'écriture. Une passion peut-être pas étrangère au fait qu'il travaille actuellement comme professeur de français langue étrangère” (source : éditions Sarbacane) le jour et réceptionniste la nuit, notamment pour enrichir sa collection de disques de punk-rock. En 2005, il est lauréat du prix du Jeune écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. Il a publié huit titres, Teliam Vore en 2011, Tifenn 1-punk 0 en 2013, Nightwork - mention du jury du prix Vendredi 2018 - en 2017, Les mondes-miroirs en 2018, Rattrapage en 2019, L'ombre des arches en 2019, Les derniers des branleurs en 2020 qui lui apporte la consécration de son travail d'écriture avec le prix Vendredi 2020. En 2022, il publie le remarqué Emergence 7 chez Actes sud jeunesse. Il tient un blog Survivre la nuit.

Vincent Mondiot explore le roman horrifique avec les mésaventures bien rythmées de quatre collégiens dans les sous-sols de leur collège, collège qui semble conserver les différentes strates de l'histoire de l'établissement dans les profondeurs de la terre. Cette nouvelle série paraît en plein renouveau de l'horreur dans le roman pour la jeunesse et fait écho à la veine des Robert Lawrence Stine avec les Chair de Poule popularisées par Natacha Derevitsky chez Bayard à la fin des années 1990. Cependant, Vincent Mondiot y ajoute la délicatesse de sa plume, son choix précis des mots et la multiplicité de ses références littéraires. Vincent Mondiot s'adresse ici aux adolescents et nous retrouvons avec plaisir son sens des dialogues, n'hésitant pas à jouer des registres de langue et utiliser des mots courants et vulgaires. Malheureusement, nous regrettons vivement le choix de couverture qui cible les enfants dans la veine des Chait de poule alors que le contenu s'adresse, notamment en raison de la langue des héros, clairement aux adolescents.
Une petite série fort sympathique, à la fois fantastique et très réaliste.

Flore est une élève de 6e très petite, en proie à des crises d'angoisse aggravées par les moqueries dont elle est victime. Un jour, alors que l'infirmerie est fermée, un élève redoublant est chargé de la conduire au CDI. Grégory est un élève charmeur et très populaire, qui contre toute attente va prendre Flore sous sa protection. Au CDI, ils découvrent une nouvelle documentaliste très chaleureuse et vont s'associer avec deux autres élèves de 4e qui en ont fait un refuge : Nadia, fan de mangas qui cache ses rondeurs sous un look gothique, et Samuel, embarrassé d'avoir grandi trop vite, en échec scolaire mais qui rêve de devenir slameur. Ensemble ils vont former le Gang du CDI, association virtuelle jusqu'à ce que Mme Denis disparaisse mystérieusement...

Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette série, dont le titre a titillé ma curiosité, d'autant que j'avais apprécié la plume singulière de Vincent Mondiot dans "Emergence 7". L'auteur prend le temps d'installer les personnages avant que l'histoire ne bascule vraiment dans le fantastique, mais la description du collège nous y prépare, même si on peut y voir une extrapolation de la vision que peut en avoir un élève de 6e, qui se perd dans les couloirs d'un bâtiment qui lui paraît immense et labyrinthique en regard de son école primaire. Quant l'emplacement du CDI, il est à l'image de la place qui lui est parfois réservée ! Mais les angoisses de Flore sonnent juste, tout comme la vision désabusée que Grégory a de lui-même, et les liens qui se nouent entre des élèves, isolés par ailleurs pour de multiples raisons, qui vont trouver au CDI un refuge et vont en devenir les piliers. Quand l'histoire bascule, on rejoint davantage un univers à la "Chair de poule", mais qui devrait séduire les amateurs du genre, d'autant que la taille du livre le rend facilement accessible aux petits lecteurs. L'histoire cependant s'achève sur un cliffhanger qui oblige à acquérir les tomes suivants.
Personne ne semble ne se soucier de l'angoisse qui saisit Flore Petit à chaque fois qu'elle se trouve au collège. Ses parents ne la prennent pas au sérieux, ses camarades se moquent d'elle, et la seule solution proposée par M. Horatien, son professeur, est de l'envoyer, accompagnée de Grégory, se détendre à l'infirmerie. Mais celle-ci étant fermée, les deux adolescents s'arrêtent au CDI. Ils y découvrent un capharnaum indescriptible, une jeune professeure-documentaliste pleine d'énergie et de bienveillance, et deux autres élèves échoués là, Nadia la gothique et Sam, constituant le très fameux "Gang du CDI". Flore prend l'habitude de se réfugier régulièrement dans ce havre de paix, mais quelques jours plus tard, la professeure disparaît, alors qu'un trou très étrange s'est ouvert juste derrière son bureau ... Les quatre adolescents décident d'enquêter sur cette disparition que personne ne semble prendre au sérieux.

J'ai découvert Vincent Mondiot avec son extraordinaire Émergence 7. J'étais donc curieuse de démarrer cette nouvelle série, d'autant qu'elle se déroule en partie dans un CDI et que la "prof-doc" (nous n'aimons pas trop le terme "dame du CDI", décidément), pour une fois jeune et bienveillante, disparaît mystérieusement. Malgré quelques petites incohérences de terrain (on ne redouble plus au collège, depuis quelques années, et on laisse rarement les professeurs partir en congé en pleine période scolaire) j'ai plutôt apprécié ce récit : la petite bande de personnages adolescents est bien campée, leurs relations évoluent de façon réaliste. Pour une fois, la prof-doc n'est pas une vieille acariâtre qui ne supporte pas le moindre bruit, elle donne une image plus fidèle de la profession aujourd'hui, et ça fait du bien !!
L'intrigue fantastique met un peut de temps à démarrer, mais on sait que ce volume est le premier d'une série, il faut bien installer le cadre et les personnages ...
Le deuxième tome a l'air centré sur le personnage de Grégory, et cela est une bonne idée, qui donne envie de continuer la lecture !
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Actes Sud Jeunesse pour l'accès en SPN de cet ouvrage.
#LegangduCDIT1Lecollègedelangoisse

Tout le monde t'adore, au collège !
- tu parles... Je suis redoublant, et j'ai déjà eu trois copines depuis le début de l'année. Ça suffira à faire de moi une victime, le jour où ils en auront envie. Tout le monde se moque de tout le monde, ici. Y a pas besoin de raisons, pour ça... Juste un prétexte.
À chaque fois, c'était comme si elle pressentait qu'un danger imminent allait très bientôt s'abattre sur elle. Pourtant, quel danger pouvait se trouver dans un collège, à part peut-être une interrogation surprise ? C'était stupide, n'est-ce pas ?