Editions Alain Barthelemy (01/04/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Découvrir à l'horizon la silhouette bleutée du mont Ventoux aux côtés de madame de Sévigné, de Stendhal, d'Alexandre Dumas, de Jean Giono, de René Char, de Jacques Réda... Accompagner dans leur ascension Pétrarque, Jean-Henri Fabre, Frédéric Mistral... Croiser le révérend dom Balaguère, qu'Alphonse Daudet envoie célébrer trois messes basses dans la chapelle du sommet, surprendre Albert Camus, emmitouflé dans son imperméable au col relevé, sur la terrasse v... >Voir plus

Video de Bernard Mondon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Mondon
"Mon Ventoux" : un ouvrage du journaliste lorrain Arnaud Caël, qui raconte le Mont Ventoux, col mythique du Tour de France Le Tour de France est récemment passé en Lorraine, notamment à Longwy, à Tomblaine et à la Planche des Belles Filles. Pour l'occasion, Arnaud Caël, journaliste Lorrain, témoigne de son expérience dans son livre "Mon Ventoux" paru aux éditions Andersen, où il raconte son entraînement et son ascension du Mont Ventoux en Provence.
Le livre d'Arnaud Caël nous raconte son défi : grimper le Mont Ventoux, il est aussi composé de quelques entretiens. Parmi ces entretiens, nous rencontrons Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977 et aussi vainqueur au sommet du Mont Ventoux. [...] Nous retrouvons également une interview de la fille de Tom Simpson, un cycliste décédé sur le Mont Ventoux en 1967. Elle s'est mise elle aussi au vélo et a déjà grimpé plusieurs fois le Mont Ventoux. Elle a même déjà grimpé le Ventoux 3 fois en une journée. Pour finir, vous pouvez savourer un entretien de Jean-Pascal Roux qui détient le record d'ascensions en 24 heures, il a grimpé le Mont Ventoux 11 fois dans la même journée !
Le Mont Ventoux, pèlerinage du cyclisme
La montagne est qualifiée de "vestibule de l'enfer", "citadelle interdite". L'ascension est comparée à "un calvaire", "une croisade infernale". Ces mots sont de Bernard Mondon. Arnaud Caël explique : "C'est un vrai pèlerinage, le pèlerinage de beaucoup de cyclistes [...] le Ventoux, ça résonne comme une espèce de défi, quelque chose qu'il faut atteindre peut-être une fois dans sa vie, c'est un défi face à soi-même". En somme, c'est comme un pèlerinage vers le sommet, même si tout le monde ne l'atteint pas car parfois ça peut mal se passer, mais c'est le point à atteindre pour ces cyclistes. Arnaud Caël était à Tomblaine afin de voir le départ d'une étape du Tour de France, vendredi 8 juillet.
Andersen éditions présente "Mon Ventoux" d'Arnaud Caël : http://www.andersen-editions.com/mon-ventoux
Commander le livre chez Amazon: https://www.amazon.fr/Mon-Ventoux-Arnaud-Caël/dp/B09VS6TDY4