Citations sur Le pouvoir de la bague (3)

Elle flânait nonchalamment depuis une heure le long des quais, de bouquinistes en bouquinistes, sous le charme des cartes postales, des gravures et des livres anciens, lorsqu’elle aperçut un escalier raide qui descendait sur les berges de la Seine, berges baignées ce jour-là par les rayons d’un so­leil éclatant. Comme c’est beau l’eau qui brille sous cette lumière irréelle, se dit-elle.

Pour la première fois de l’année, l’atmosphère se réchauffait. Elle s’approcha du bord et ôta son blouson qu’elle posa par terre à ses pieds. Puis elle se pencha afin de contempler le reflet déformé de sa silhouette qui dansait dans l’eau, comme des morceaux d’elle-même qui n’arrivaient pas à se rassembler.

Sur quoi devait-elle se concentrer ? Son présent ? Son avenir ? Elle ne savait pas trop. Ce à quoi elle aspirait avant tout, c’était de faire les bons choix pour avancer vers le but qu’elle s’était fixé. Mais quel objectif s’était-elle donc enraciné dans la tête ? Qui était-elle vraiment ?
Quand, au fil de ses balades dans des ruelles
obscures, elle apercevait une boutique à l’enseigne
fatiguée, elle était toujours aimantée.
Elle pénétrait ainsi dans toutes les librairies dont
elle croisait les devantures et discutait des heures
avec les bouquinistes, souvent de vieux messieurs
gâteux.
Les livres, elle n’y connaissait rien, mais
elle se plaisait à les palper et à plonger son nez
dedans pour sentir leur odeur de papier défraîchi.
Elle supposait que tous ces livres dont elle chérissait
tant le contact renfermaient plein de trésors, des
vies inventées ou réelles, des pensées d’illustres
auteurs, et de moins grands aussi.
Elle n’avait jamais lu, ou si peu.
Elle ne savait pas par quoi ou par qui commencer.
Elle était perdue au milieu de tout ce choix, au milieu de ce flot de jolies couvertures et de titres tous plus ou moins alléchants.
Sa relation avec Roberto était plus fantasmatique que réelle, même s’il y avait eu quelques échanges de tendresse et des câlins. Elle avait reçu une éducation tellement stricte. On ne devait pas tromper son époux dans sa famille. Pourrait-elle un jour outrepasser ce carcan rigoriste ?
Pourrait-elle devenir comme l’héroïne du roman de G. Flaubert Madame Bovary, une autre Emma, une femme mariée qui franchit les tabous de la société pour vivre une liaison illégitime, sublime et impossible ?
Aurait-elle, comme elle, le cran de rejoindre souvent son amant à cheval ?