Qui est Francis Rissin ? (Martin Mongin, éditions Tusitala). Vous ne le savez pas ? Sans tambour, ni bannière - "couvrez ce "spoil" que je ne saurais voir" -, je vais vous communiquer une information de la plus haute importance :

J'imagine, avec délectation, les lecteurs de Télérama se pourlécher la babine à la lecture, pas tellement au second degré qu'il y paraît, de ces récits, prétendument "sauveurs" de la Littérature, mais qui ne sont que la manifestation du mépris d'une certaine France par le bobo Parisien, intellectuel autoproclamé, "prôgressiste de gôche" préférablement.

Pléthore de villes et de villages présentés comme "Le fond du trou du cul de la France" (P. 173, édition de poche) ! Ce roman est, assurément, le fond du trou du cul de la Littérature...

Michel
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Quel ennui que cette histoire de Francis RISSIN ! une maîtresse assistante organise une formation sur un livre inexistant, des affiches apparaissent dans des lieux apparemment choisis pour qu'elles soient aussi peu vues que possible ; le style est ordinaire : je ne peux pas continuer de la sorte, je perds mon temps, ce Francis Rissin ne m'intéresse pas.
Voici un des extraits que l'auteur aurait dû biffer à la relecture car il n'apporte rien ni aux connaissances du lecteur, ni à la littérature :
"Les joueurs de poker sont de parfaits bluffeurs, ils sont capables de dissimuler leurs intentions, ou, mieux encore, de faire croire à leurs concurrents qu'ils voient clair dans leur jeu : mais ce sont aussi des machos qui jouent pour la flambe, pour l'apparat".

Merci, Martin MONGIN, de m'avoir appris ce qu'était le poker : sans vous j'aurais cru toute ma vie qu'il s'agissait d'une sorte de jeu de l'oie pratiqué l'été à l'ombre des pins par d'innocentes jeunes filles... 😏
Je m'attendais à autre chose après lu le synopsis ; un truc décapant et original. J'ai malheureusement capitulé après une vingtaine de pages (c'est rare !) ..trop de longueurs, un style lourd et pataud, des répétitions et toujours les mêmes trucs en boucle.
Bref, je n'ai pas trop compris la critique ni l'engouement suscité par ce bouquin .
Très difficile de rentrer dsns ce format extrêmement atypique, en onze parties autour du personnage énigmatique de ce Francis Rissin, qui semble se dévoiler peu à peu. le projet d'écriture est extrêmement ingénieux et le lecteur est balladé dans l'esprit des contemporains de ce Francis sont le nom s'étale sur les affiches.
La magie n'a pas opéré pour moi, et la version catalogues répétés (des villages dans lesquels apparaissent les affiches, des photos prises de Francis Rissin...) m'a fait perdre l'intérêt pour ce pavé.