AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 125 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après qu'Auguste soit venu au village en portant l'étoile juive de Simon, les policiers ont débarqué dans la petite ferme et ont enlevé la vieille femme. Heureusement Simon était partit à ce moment là.
Il est ensuite recueillit chez le paysan qui se fait passé unijambiste, pour échapper au sto. Quand, lors d'une action contre les boches celui-ci meurt de la faute de Simon. Ce dernier est alors capturé et amené dans un camps de détention de juifs. Il se lie d'amitié avec une jeune fille, mais à leur arrivé au camp ils sont séparé dans deux camps différents. C'est alors là que Simon retrouve Tonino. Ils travaillent dur ensemble. Au bout de quelques jours Simon n'en peut plus : ils travaillent dur, sont mal nourrit et mal soignés.
Heureusement dans tout ces malheurs, Simon aura toujours la compagnie des oiseaux et de sa chouette.

Une suite toujours à la hauteur du premier tome, on l'on observe les conditions de vie des juifs durant la seconde guerre mondiale, tout à l'air tellement réaliste.
Commenter  J’apprécie          120
A la ferme où Simon a trouvé refuge, Auguste et sa mère sont arrêtés car accusés d'avoir hébergé un enfant juif. Simon se cache chez Firmin le berger, et découvre qu'il est dans la Résistance. Il veut l'aider avec son pigeon voyageur mais il se fait prendre après avoir piégé la voiture de miliciens. Il rencontre une jeune fille dans le train qui les conduit en camp de concentration, Ada, mais ils sont séparés à leur arrivée. Tonino un ancien copain de Simon, lui trouve un travail moins éprouvant, il sera chargé de s'occuper des oiseaux de proie du Lagerführer mais Simon tombe malade. Les Nazis fuient devant l'avancée russe, Simon quitte l'infirmerie et libère les oiseaux de l'Allemand en fuite.
Ce deuxième volume de L'envolée sauvage m'a plu davantage que le premier car il y a plus de tensions. On est en pleine Occupation et la BD fait place aux événements les plus marquants de cette période : la Résistance, les arrestations arbitraires, les camps de concentration... Certaines pages sont très dures ou marquantes, je pense à l'arrivée à Auschwitz p 24, d'autant plus que la situation est vécue par un enfant. La vie des camps est bien retranscrite. J'ai hâte de lire la suite de cette BD pour savoir ce que devient Simon.
Commenter  J’apprécie          60
Le rythme s'accélère. Simon avec son oiseau de mauvaise augure va malheureusement entrainer la chute de ses sauveurs.. les uns après les autres.. le fait d'avoir une projection de Simon âgé est vraiment joli à voir et annonce une fin "heureuse", vivante tout simplement. le cycle se lit vite et je me dis que je me lirais bien le 2nd cycle ! Bon diptyque sur un contexte connu et douloureux.
Commenter  J’apprécie          20
2ème opus : Notre petit Simon se trouve embarqué dans une centre de travail, il y retrouvera son ami Tonino qui encore une fois le prendra sous son aile pour lui rendre le centre le moins dur possible quitte à en pâtir ...
Cet opus est encore partager entre les personnages bienfaisants et ceux plus obscures. D'un côté, Tonino et une belle rencontre féminine Ada ; de l'autre, un personnage atroce, le directeur du camp.
Et au milieu de ces personnages, de nouveaux oiseaux, des autours et des faucons, qu'il apprivoisera.

Ce 2ème tome est dur dans l'évolution physique de Simon au cours de ces mois passés dans le centre, cet enfermement que l'on ressent, comme des oiseaux en cage.
Commenter  J’apprécie          20
La suite du tome 1 : La dame Blanche. Laurent Galandon et Arno Monin nous donnent à lire la suite du parcours initiatique de Simon. A travers le héros, ils nous font appréhender d'autres aspects de la seconde guerre mondiale parfois en les survolant ou les effleurant : la Résistance, les actes de terrorisme, la Milice et a collaboration, le service de travail obligatoire, les camps de concentration, la libération des camps.

Le but étant visiblement de sensibiliser des jeunes publics, les auteurs effleurent les thématiques, ouvrent des portes, des espaces de réflexion. L'horreur des camps est évoquée en particulier quant à la solution finale.

Les personnages représentant le bien et le mal se succèdent et accompagnent Simon. Son parcours est jalonné de "bonnes personnes" qui parfois se sacrifie pour lui.

Le graphisme est le même que pour le tome1 avec encore plus de couleurs sombres pour la partie dans les camps.

Petite série intéressante qui permet une ouverture sur des thématiques liées au devoir de mémoire.

je vais lire les 2 derniers volumes de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Simon envoyé dans un camp de concentration. Sujet assez dûr mais traité de façon soft et convenant à un public relativement jeune. Il croise dans le transport pour le camp un jeune fille Ada. Avec ce tome on conclut le premier cycle.
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario à la fois original et conforme à L Histoire, qui plonge dans une aventure aux multiples rebondissements tout en sensibilisant aux horreurs de la guerre. Simon le petit juif traverse bien des épreuves, mais sans se départir de son optimisme. Sa force est d'avoir l'étrange faculté de... parler aux oiseaux ! Un don qui le sortira d'affaire plus d'une fois. Côté graphisme, rien d'extraordinaire, mais le récit est suffisamment passionnant pour capter le lecteur !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-en..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}