L'envolée sauvage tome 2 sur 4
Bamboo Edition (31/10/2007)
3.83/5   108 notes
"- Allez Simon debout sinon c'est une balle dans la nuque!
- Tant pis, je peux plus... j'y arrive plus Marek.
- J'ai peut-être quelque chose pour toi, moins dur que ce que tu fais... Le Lagerführer, il a des oiseaux de chasse, tu vois ?
- Oui... des rapaces... j'ai vu.
- Oui, c'est ça, plusieurs, il faut quelqu'un pour s'en occuper. Nettoyer la cage, les nourrir, mais...
- Mais ?
- Ce type, c'est le plus dingue de tous ici,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
3 avis
0 avis
0 avis

A la ferme où Simon a trouvé refuge, Auguste et sa mère sont arrêtés car accusés d'avoir hébergé un enfant juif. Simon se cache chez Firmin le berger, et découvre qu'il est dans la Résistance. Il veut l'aider avec son pigeon voyageur mais il se fait prendre après avoir piégé la voiture de miliciens. Il rencontre une jeune fille dans le train qui les conduit en camp de concentration, Ada, mais ils sont séparés à leur arrivée. Tonino un ancien copain de Simon, lui trouve un travail moins éprouvant, il sera chargé de s'occuper des oiseaux de proie du Lagerführer mais Simon tombe malade. Les Nazis fuient devant l'avancée russe, Simon quitte l'infirmerie et libère les oiseaux de l'Allemand en fuite.

Ce deuxième volume de L'envolée sauvage m'a plu davantage que le premier car il y a plus de tensions. On est en pleine Occupation et la BD fait place aux événements les plus marquants de cette période : la Résistance, les arrestations arbitraires, les camps de concentration... Certaines pages sont très dures ou marquantes, je pense à l'arrivée à Auschwitz p 24, d'autant plus que la situation est vécue par un enfant. La vie des camps est bien retranscrite. J'ai hâte de lire la suite de cette BD pour savoir ce que devient Simon.

Suite et fin de ce diptyque où nous suivons la fuite et la survie de Simon à travers la France occupée. Dès le début de ce tome, l'histoire devient plus dramatique, les choses tournent mal et Simon est arrêté puis déporté.

Il avait pourtant de bonnes intentions, ce garçon, : recueilli par un résistant dans la montagne, il avait mis sa passion des oiseaux au service de la résistance et avait réussi à transmettre des messages grâce à des pigeons voyageurs.

Mais les mailles du filet ne cessent de se resserrer et SImon fera une action aussi grave que risquée qui le condamnera à la déportation. La seconde moitié de l'histoire se déroule dans le camp, où les oiseaux auront à nouveau, de manière assez surprenante, une grande importance.

Il s'agit d'une BD jeunesse donc l'horreur de la vie du camp, sans être édulcorée, est suggérée de manière à être comprise pour autant engendrer de traumatisme. Je trouve que le ton est juste et c'est une grande qualité. Les dessins sont très bien adaptés au propos, on voit bien la dégradation physique des prisonniers, et beaucoup d'émotions passent par les regards. J'aime bien aussi le parallèle avec les rapaces du chef de camp, un nazi mégalomane qui fait froid dans le dos, je trouve que c'est un symbole intéressant et très parlant pour les jeunes lecteurs.

Sans spoiler je voudrais tout de même préciser que, vu que le public visé est jeune, l'histoire se termine bien.

Niveau CM2-collège

Je suis contente d'avoir emprunté toute la série d'un coup, je n'aurais pas pu attendre pour découvrir la suite des aventures de Simon.

Toujours une belle BD, où on apprend de l'intérieur beaucoup de choses qu'on est censé savoir, mais qu'on a ici l'impression de vivre.

Mais j'ai trouvé ce tome très dur, par les événements qui s'y passent, et parce qu'une grande partie se déroule en camp de concentration.

2ème opus : Notre petit Simon se trouve embarqué dans une centre de travail, il y retrouvera son ami Tonino qui encore une fois le prendra sous son aile pour lui rendre le centre le moins dur possible quitte à en pâtir ...

Cet opus est encore partager entre les personnages bienfaisants et ceux plus obscures. D'un côté, Tonino et une belle rencontre féminine Ada ; de l'autre, un personnage atroce, le directeur du camp.

Et au milieu de ces personnages, de nouveaux oiseaux, des autours et des faucons, qu'il apprivoisera.

Ce 2ème tome est dur dans l'évolution physique de Simon au cours de ces mois passés dans le centre, cet enfermement que l'on ressent, comme des oiseaux en cage.

J'ai trouvé le tome 1 très rythmé mais attendais d'avoir lu le 2 pour voir si cela était lié au fait qu'il s'agissait d'un début de série ou se répétait dans la suite. Et à nouveau, les événements s'enchaînent très rapidement dans "Les autours des palombes". Si bien que je ne comprends pas toujours tout ce que les dessins signifient. Certains aimeront cette liberté d'interprétation laissée au lecteur ; personnellement, je suis parfois restée un peu perplexe.

Néanmoins, le personnage de Simon reste très attachant et l'envie de connaître la suite est bien présente en ce qui me concerne.

J'aime l'idée de ces oiseaux qui amènent l'évolution de la trame du récit. J'aime découvrir les émotions de Simon au fil des pages. Je préférerais juste que plus de temps lui soit laissé pour nous permettre de vivre ses aventures avec lui plus en profondeur.

Enfin, je suis toujours fan de ces dessins, ni trop naïfs ni trop réalistes, qui distinguent "L'envolée sauvage" des autres séries sur la guerre que j'ai déjà lues.

- Gédéon, c'est le pigeon, moi, c'est Simon. Gédéon est la solution à vos problèmes.
- On le lâche en arrivant à Lyon, si ça marche on met l'idée en application.
- C'est ma faute, c'est ma faute.
- Si toute la bêtise humaine reposait sur tes épaules, il serait facile de s'en débarrasser.
Si toute la bêtise humaine reposait sur tes épaules, il serait facile de s’en débarrasser.
(p.5).
Si toute la bêtise humaine reposait sur tes épaules, il serait facile de s'en débarrasser. p5