AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Victor Caranne est psychologue. Il exerce en cabinet à La Rochelle, et visite des détenus à la maison centrale de Saint-Martin, sur l'Ile de Ré.
Attention, ce ne sont pas des tendres : "En 2021, l'établissement connaissait une proportion de personnes détenues condamnées à des peines criminelles en augmentation et accueillait 54,5 % d'auteurs d'infraction à caractère sexuel...", nous apprend Wiki. Certains condamnés demandent à voir ce psy pour se montrer exemplaires afin de faciliter une remise de peine, et n'ont pas grand chose à lui dire. D'autres en revanche lui confient de terribles pensées, et certains s'en amusent car Caranne est tenu au secret professionnel.
.
Attention, vision genrée, binaire, réductrice de ma part : l'auteure est une femme, comme son prénom de plume et son style d'écriture ne l'indiquent PAS (idem Fred Vargas).
J'apprécie les thrillers girly comme ceux de Liane Moriarty, et fuis les polars 'action c*uillue' façon Caryl Férey. Mais cet entre-deux qui me rappelle un peu la série Coste de Norek me convient parfaitement : en vedette, un psy un peu cow-boy, un dur au grand coeur et à l'humour féroce.
Je me suis régalée des descriptions très imagées, des dialogues et de certains personnages & duos (Marcus ♥). J'ai beaucoup aimé les réflexions sur le sentiment de culpabilité & l'autopunition (parfois inconsciente), le déni et nos petits arrangements avec le passé pour réussir à avancer malgré tout, et la façon dont l'histoire se répète pour un individu et/ou sa famille - prophéties auto-réalisatrices ?
.
Bref, de l'excellent polar vif, pertinent & percutant.
Pour une fois, pas de procrastination : au lieu de noter le nom de l'auteure dans mon pense-bête, je suis allée acheter le 2e tome de la série dès aujourd'hui ('Je suis le feu'), et foncerai probablement sur le 3e avant sa sortie en poche. J'ai hâte de mieux connaître quelques personnages entrevus dans ce premier opus, et tant pis si mes prochaines nuits en pâtissent (sommeil agité).
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}