Une autre voi(x)e

Le match était lancé. Si la météo ne respectait pas toujours le sens de la temporalité la plus élémentaire, le calendrier est impitoyable. La saison estivale était à deux tongs de là. le polar de l'été se décidait maintenant.

Le retour de Servaz avec le dernier Minier ? le Thilliez labyrinthique, gore et sinueux ? le Grangé sinueux, labyrinthique et gore ? Toutes qualités respectives de ces ouvrages (que je n'ai point lus) mises à part, si on s'aventurait en d'autres eaux ? de celles qui semblent étales, où les remous se devinent trop tard...

Somb est une lecture du moment. Elle convient aussi bien aux lectures délassantes une fois les pieds libérés du carcan des chaussures de rando qu'à celles incommodes des serviettes étalées sur le sable. Somb se marie également aux soirées plus mélancoliques de l'automne. En fait, une fois plongé dans Somb, l'environnement s'estompe tout à fait et on se contrefout du temps qu'il fait.

Somb va bien au-delà du polar joliment troussé, ce qu'il est indéniablement. Il est une apnée en folie, une exploration intense, parfois dérangeante, de la psyché d'un homme brisé. Max Monnehay renouvelle cette figure archétypale de l'homme en miette. Son narrateur est attachant, une boule compacte de culpabilité. Il porte sa croix. Quand il croit pouvoir la poser quelque peu, il se voit contraint de la reprendre, plus lourde qu'avant.

Les twists de rigueur du thriller sont bien là, implacables mais Somb possède une tonalité supplémentaire. Ce style travaillé et direct, imagé, cru et poétique, qui fait dire, une fois le livre reposé, qu'on vient de lire un foutu bon bouquin !

Lien : https://micmacbibliotheque.b..
J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de ce roman policier. Il y a beaucoup de descriptions sur la psyché du protagoniste mais également sur les autres personnages. Il y est entre autres question d'amour, d'amitié, de culpabilité, de réinsertion. Un livre bien écrit où on ne s'ennuie pas.
Psychologue en milieu carcéral, franchement j'ignorais que cela existait. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai fait connaissance de Victor Caranne, il officie à la Centrale de l'île de Ré « la prison française aux peines les plus longues, avec une moyenne record de dix-huit ans. Un détenu sur dix ne quittera jamais ces murs ». C'est là qu'il écoute des détenus « bouche cousue et mains liées », Caranne le psy ne peut rien rapporter des confidences qui lui sont faites.

Le lecteur de Max Monnehay a de la chance, un fil conducteur solide de ce roman est constitué par le récit des rencontres de Caranne ( le narrateur ) avec des détenus. Autant de découvertes sur les procédures qui cadrent ce travail méconnu, autant de surprises face aux portraits d'êtres humains lourdement condamnés. Inévitablement, l'auteure invite à s'interroger sur la culpabilité. La Justice a condamné les patients de Victor Caranne. C'est le cas par exemple de Marcus, il a tué alors qu'il n'était encore qu'un gamin. Il a grandi en prison et alors qu'une libération se profile, il a peur de sortir de l'univers qui a façonné sa personnalité. le lecteur ne peut être qu'ému par Marcus et par les efforts déployés par Victor pour l'aider et cela passe par l'exploration de son passé d'enfant. Avec Max Monnehay, le lecteur apprend à comprendre et à expliquer avant de juger.

L'intérêt de ce roman est renforcé par une énigme policière aussi habile qu'inhabituelle, pleine de rebondissements et que le lecteur est amené à suivre selon des angles différents.

Julia la femme de Jonas Somb a été assassinée. Jonas et Victor sont deux amis d'enfance, une relation ancienne faite d'admiration réciproque et d'un besoin d'être apprécié par l'autre. Pour la police et l'inspecteur Babiak, le mari constitue un suspect incontournable. Pour Victor, Jonas ne peut pas être coupable, le psy va alors explorer d'autres pistes et se transformer en détective. Julia était journaliste et ses investigations pouvaient se révéler dangereuses. Victor d'une manière assez malhabile s'attaque à la corruption qui sévit dans la région de la Rochelle.

Victor Caranne n'échappe pas à la résurgence de souvenirs. Jonas Somb et Victor ont des pans de vie en commun, joyeux ou tragiques. Cette plongée dans le passé met en évidence des détails inscrits dans la mémoire traumatique et qui viennent semer le trouble et parfois le drame dans le présent. Maggie la fille de Julia et de Jonas est un autre personnage émouvant de ce roman, Maggie une ado qui s'efforce de traverser son drame familial et de résister à la vague policière qui cherche à inculper son père. Ce roman est aussi le récit bouleversant d'un amour paternel.

Max Monnehay m'a surpris et passionné. Elle aborde des sujets graves avec beaucoup de pudeur, elle mêle habilement psychologie et enquête policière. C'est une manière de dédramatiser et de distraire tout en alertant sur les traumatismes du passé susceptibles d'expliquer des gestes criminels.

Victor Caranne, psy en milieu carcéral, c'est aussi une série qui compte deux titres. La thématique choisie par Max Monnehay est prometteuse et j'espère qu'elle nous racontera de nombreuses autres histoires car elle sait très bien le faire.

Max MONNEHAYSomb. Parution le 5 mars 2020, Éditions du Seuil, collection Cadre noir, ISBN 9782021445961. Réédition en poche le 11 mars 2022, Éditions Points Policier, ISBN 9782757889923.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Autre lecture estivale toujours pour le Prix du meilleur Polar des Editions Points « Somb » de Max Monnehay.
Nouvelle découverte car je n'avais rien lu de cette jeune auteure et un seul regret celui de ne pas avoir pris le temps de discuter avec elle à Lyon en avril dernier sur les Quais du Polar.
Encore une très belle découverte car ce polar renferme tout ce que j'aime dans ce type de roman. Entre le roman noir et le thriller psychologie, les pages se sont tournées toutes seules et les personnages forcément torturés m'ont embarquée dans leurs vies et leurs déboires et tout çà entre La Rochelle et l'Ile de Ré. Encore un très bon moment de lecture et je vais de ce pas me procurer le roman suivant de Max Monnehay « Je suis le feu » et qui est selon moi une jeune auteure à suivre.
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Ce matin-là, il est appelé par la police et il devine que quelque chose de grave est arrivé…

Un polar addictif qui nous balade de la Rochelle à l'île de Ré !

C'est un polar de trame classique mais il s'est révélé plutôt original.
Le résumé en dit peu et je trouverais dommage d'en dévoiler plus. Ça gâcherait la découverte de cette intrigue aux nombreuses thématiques que j'ai moi-même découverte à l'aveugle. La plume est fluide avec des pointes d'humour que j'ai appréciées.

Le personnage principal (Victor) est attachant car torturé et donne l'image d'un professionnel consciencieux toujours à la limite de sortir du cadre professionnel. En plus de notre intrigue, l'amitié est en trame de fond mais aussi le milieu carcéral et un drame personnel survenu des années auparavant. La narration est à la première personne et c'est donc dans la peau de Victor que nous découvrons ce qu'il s'est passé.

Je dirais que c'est un polar efficace avec des chapitres courts et une galerie de personnages dont la psychologie est très bien travaillée.

Voilà j'espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné envie de le lire.
Le prénom semble masculin, mais il s'agit bien d'une auteure. Suspense, polar, thriller psychologique, ce livre flirte avec plusieurs styles ! Dans un premier temps, on fait la connaissance de Victor Caranne (psychologue), et ses consultations en milieu carcéral. Au fil du livre, viennent se greffer d'autres personnages, on découvre peu à peu leur passé et les traces qu'il a laissées dans leur vie d'adulte. La découverte du cadavre d'une femme sur la grève, fait l'effet d'un tsunami ! des non-dits, des faits tragiques du passé vont soudain ressurgir et bousculer les certitudes ! la vérité sera dévastatrice. C'est un livre qui se lit facilement, les personnages sont bien campés, leur psychisme traumatisé, leur personnalité sont bien analysés. J'ai bien aimé ce roman au titre énigmatique…
Victor Caranne est psychologue à la prison de l'Ile de Ré et essaye comme il peut de se reconstruire en essayant d'oublier un drame vécu dans son adolescence. Mais quand Julia, la femme de son meilleur ami depuis l'enfance et aussi sa maîtresse est retrouvée assassinée, son passé va refaire surface. Et entre anciens détenus, corruption politique et harcèlement, la vérité pour Victor est encore bien pire qu'il ne l'aurait imaginé.
Max Monnehay nous offre, pour l'été, un thriller efficace et implacable. Avec une écriture alerte, elle nous promène entre fausses pistes et révélations chocs avec un malin plaisir de manipuler le lecteur dans cette histoire où la limite entre l'amour et la haine, la loyauté et la trahison ne tient qu'à un fil. Elle tient en haleine tout le long du récit grâce à ces personnages abîmés par la vie très bien construits et un travail psychologique prenant rendant un côté réaliste à l'histoire.
Connaissant un peu La Rochelle où se passe le roman y allant tous les étés, cela a rajouté dans ma lecture un petit côté savoureux visualisant les endroits où se passent certains épisodes. Endroits où je ne manquerais pas d'aller jeter un oeil dans pas longtemps.
Un polar idéal à lire sur la plage (ou ailleurs) pour les vacances !
Somb est un roman paru en mars 2020 chez Seuil.

De prime abord, j'ai été interpellée par le pseudo de l'auteur que je ne connaissais pas. Renseignement pris, j'ai été stupéfaite de découvrir qu'il s'agissait d'un jeune auteur femme.

Le titre porte également à interrogation : qu'est-ce que Somb ?

Une jolie couverture et un éditeur renommé ne m'ont pas fait hésiter plus longtemps. Il me fallait découvrir le fin mot de l'histoire.

Nous y suivons donc Victor, un psychologue - a priori au passé lourd - qui oeuvre dans les locaux d'une prison sur l'île de Ré. Dans le cadre de cette fonction, il fait la rencontre de criminels emprisonnés pour des faits graves dont Marcus avec lequel le héros tissera une relation particulière.

Et puis un jour, tout bascule dans la vie de Victor : Il est appelé sur une scène de crime afin de soutenir l'époux de la victime. Or, il s'avère que la morte, retrouvée défigurée au pied d'une falaise, n'est autre que Julia, l'épouse de son meilleur ami, Jonas Somb. Mais Julia n'est pas que cela, il s'agit également de sa maitresse depuis près d'un an ….

J'ai été absorbée par l'histoire dès le début. Il faut dire que le thriller psychologique est mon genre de lecture préférée. de plus, l'enchaînement des événements et le découpage des chapitres étaient parfaitement adaptés à mon rythme de lecture.

Les personnages, les lieux, l'atmosphère ont été très bien travaillés par l'auteur ce qui a donné un récit complètement abouti et très équilibré du début à la fin. Et malgré que l'auteur ait choisi d'évoquer plusieurs faits de société épineux, elle a su ne pas trop s'éparpiller et ainsi éviter que le lecteur ne se perde.

En bref, je n'ai absolument rien à redire à ce roman avec lequel j'ai été en parfaite symbiose du début à la fin. Un coup de coeur.

Une histoire habilement menée par Max Monnehay dont je suivrai assidûment l'actualité à l'avenir.
Mis en lumière en librairie, dans le cadre du festival du polar qui avait lieu non loin de chez moi, ce livre a attiré mon attention.
Habitant non loin de la Rochelle et ayant un attrait certain pour les polars, je me suis laissée tenter.
Et je ne regrette absolument pas. La plume de Max Monnehay est agréable. le scénario est bien ficelé. On fait des hypothèses au fil des pages, on se laisse surprendre parfois...
Une belle découverte!
Je découvre cet auteur. J'ai eu un peu de mal au début mais je me suis rendu compte au fur et mesure que je lisais un bon livre. Une histoire assez intense qui replonge le personnage principal, psychiatre, dans son passé plutôt troublé. A lire !