Une histoire bien écrite globalement. Je pense devenir de plus en plus imperméable aux descriptions qui dépassent deux phrases, bien qu'ici il n'y en ait pas tellement et tant mieux.

Le puzzle se met en place un peu trop doucement à mon goût mais il est intelligent. Chose que je n'ai remarqué qu'à la lecture du dernier quart du livre. J'aurais aimé ressentir ça avant. du coup j'ai trouvé que ça mettait trop de temps à démarrer.

Cependant il s'agit d'une lecture très agréable, d'un sujet de psychologie plutôt original et enfin, un final auquel je ne m'étais pas attendu. J'avoue imaginer encore plus tordu dans mes histoires mais c'était diablement efficace et je remercie l'auteure pour ça. Rien de pire qu'un bon récit avec une fin qui n'en a pas le niveau.

En gros c'est court, efficace et plaisant. Je recherche juste plus de frissons, mais je pense ne pas m'arrêter à ce premier volume.

A découvrir!
un bon roman policier assez réalise quant au rôle de la police et du psychologue en prison. le roman se lit très facilement, il y a peu de personnages et ce serait un bon film policier. J'ai bien aimé l'intrigue et les révélations au fur et à mesure. cependant, je trouve que la dernière révélation est de trop et n'est pas crédible. Je serai bien restée sur le coupable désigné.
J'aime les romans écrits à la première personne, car je me sens plus proche du personnage principal
J'aime le fait que ça se passe à la Rochelle où j'ai vécu de 13 à 23 ans, ça m'a ravivé des souvenirs d'ado
J'ai aimé le style de l'auteure, très bien écrit et j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Victor mais aussi Max qui est tellement attendrissant derrière son air dur
J'ai aimé l'intrigue bien ficelée même si personnellement je me doutais du final...je lis trop de livres de Sebastian fitzek 😅
En tout cas un bon petit polar bien sympa que je conseille vivement
Qui a tué Julia Somb ?

Entre le mari, l'amant et l'homme politique dont elle menace la réputation, la journaliste a maintes raisons de déranger autour d'elle et les suspects de son meurtre ne manquent pas.

Victor Caranne est psychologue pénitentiaire à la Citadelle, la prison rétaise pour détenus violents et récidivistes et c'est, grisé par la vitesse de sa moto, qu'il tente d'oublier ses traumatismes passés et ses anciennes addictions.

Secondé par Marcus, un ancien taulard au gabarit hors normes qu'il recueille chez lui, le psy mène une enquête parallèle à celle de la Police pour tenter de démasquer le meurtrier de la femme qu'il aimait.

Victor est un personnage particulièrement attachant, toujours borderline et partagé entre sa violence et ses faiblesses, il sait mettre à jour les ressorts psychologiques de chacun, ce qui est souvent efficace mais en agace plus d'un.

De La Rochelle à l'Île de Ré, l'auteur nous entraîne sur les traces d'un trio amoureux fusionnel mais destructeur et nous plonge dans un thriller totalement addictif que je n'ai pas réussi à refermer avant la dernière page. Pas d'effusion de sang, ni d'événements extraordinaires mais une tension psychologique qui va crescendo jusqu'à un dénouement final inattendu.

Pour son premier polar, l'autrice Max Monnehay a réussi un coup de maître que je recommande à tous les amateurs de thrillers. Quant à moi, je lirai avec plaisir la suite des aventures du très charismatique Victor Caranne.
Merci à Babelio et aux Editions du Seuil de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur, Max Monnehay, dont le nom m'a tout d'abord portée à croire qu'il s'agissait d'un homme, mais la quatrième de couverture m'a détrompée. Seul le prénom est un pseudo qui a pris la place d'Amélie; je me suis demandée pourquoi elle jouait sur cette ambiguité. En effet, à part chez les Anglo-Saxons pour qui Max peut être le diminutif de Maxine (plus ou moins l'équivalent féminin de Maxime), en France, c'est un prénom masculin. Pour se faire plus facilement une place dans le monde du polar majoritairement masculin? peut-être.... ou pas.
Je passe le titre également énigmatique et me lance dans ma lecture: les premières pages ne m'enthousiasment pas: ce n'est pas parce que la scène d'ouverture se déroule en prison (la Citadelle de St Martin de Ré) que l'auteur est obligé de s'exprimer (hors dialogues) comme un détenu. Je l'ai déjà dit dans des chroniques précédentes, je n'aime pas la vulgarité en général, encore moins à l'écrit. A quoi sert de dire (hors dialogue, je le répète) : " des chats venaient chier dans les parterres de fleurs"?
Autre point négatif: j'avais postulé pour ce livre lors de la dernière Masse Critique Mauvais genres parce que le bandeau annonçait que l'action se situait à La Rochelle et sur l'île de Ré, une région que , pour raisons familiales, je connais plutôt bien. Mais le décor est-il l'essentiel? Joue-t-il dans l'intrigue?...... ou est-ce juste une accroche commerciale?
Pas très positif, tout cela! J'avoue que, malgré un début moyen, j'ai davantage accroché à cette intrigue, une fois que le meurtre a été commis. le récit est devenu plus prenant et je l'ai lu en une soirée. J'ai eu envie de mener mon enquête moi aussi, comme Victor, le psychologue carcéral mêlé à ce meurtre. J'ai aimé suivre son travail psychologique (c'est ce que j'aime dans les romans policiers ou à suspense).
Si l'on passe outre quelques invraisemblances et un dénouement certes inattendu ,mais à mon avis peu crédible, c'est un roman que j'ai lu sans déplaisir voire avec curiosité, mais je ne pousserai pas ma découverte de l'auteure plus loin.
L'écriture est assez fluide mais rien de bien mémorable non plus, donc je n'ai qu'une citation à vous proposer (pour son contenu, pas pour son style).

Dans ce livre nous allons suivre le psychologue Victor Caranne qui travaille à la prison de l'île de ré auprès de détenus ayant de longues peines.

Dès le début nous sommes plongés dans son quotidien en milieu carcéral à écouter les prisonniers lui confier des crimes atroces.

Quand la femme de son meilleur ami est découverte morte sur une plage, il va tout faire pour innocenter celui ci....

Somb est avant tout un thriller psychologique magnifiquement mené mais aussi une très bonne intrigue avec une atmosphère particulière.

Les personnages sont très bien décrits. L'écriture est très agréable et très visuelle. J' ai beaucoup aimé le personnage de Victor mais aussi celui de Maddie la fille de son ami.

Un thriller passionnant avec un très bon final.

Premier livre de cette auteure mais hâte de lire ces autres titres.
Voilà une lecture fluide, qui nous entraîne et se laisse lire très facilement… j'ai beaucoup appréciée la facilité de lecture qui fait qu'on se laisse vite happer. Concernant son dénouement on ne peux pas dire que je fût surprise mais j'ai tout de même adorée. Un vrai plaisir de trouver l'île de Ré dans ce polar.
Alerte coup de coeur. Je suis passée devant Max Monnehay sans m'arrêter au dernier salon de Gujan. Quelle erreur ! Son « Somb » est une merveille d'histoire policière bien menée, pleine de recoins noirs à exploiter, de failles traumatiques à fouiller, et de manipulations à déjouer. le style est vif, subtil et plein de drôleries. C'est plutôt rare de rire en lisant du noir !!! Certaines punchlines sont mêmes désopilantes. Elle a un sacré sens de l'observation et de la moquerie. J'adore!
Tout se passe entre l'Ile de Ré et La Rochelle.
En outre, et pour ne rien gâcher, il est aisé de tomber sous le charme du psychologue de la prison de l'île de Ré (Victor Caranne) laquelle renferme de sacrés délinquants aux longues peines. L'équipe des enquêteurs ne manque pas de caractères.
Dans Somb, Victor vit une histoire d'amour parfaite avec Julia, une belle journaliste. Julia est retrouvée défigurée sur une plage au petit matin.
La tension dramatique est maintenue par un fil puissant et très tendu jusqu'aux dernières pages qui nous offrent un final incroyable. L'intrigue explore les traumatismes de l'enfance, les ressorts de l'amour fusionnel, de la jalousie et de la possession. Impossible de le lâcher avant de tout savoir.
Une excellent polar.
Je vais suivre ce Victor là de près !
Somb de Max Monnehay est un très bon thriller psychologique, auteure que je ne connaissais pas mais belle découverte !
Victor, psychologue dans le milieu carcéral, rongé par un drame familiale, va être bouleversé lorsque le corps de Julia, l'épouse de son meilleur ami, va être retrouvée sur une plage, assassinée.
C'est une histoire avec une intrigue passionnante qui se passe entre la Rochelle et l'ile de Ré. Les personnages sont intéressants et la fin vraiment inimaginable !
On continue la sélection du prix du meilleur polar Points avec un thriller psychologique. Une facette du roman policier intéressante où Max Monnehay a désormais sa place !

Somb est un polar efficace, percutant, comme on les aime. de manière réaliste, l'autrice s'interroge sur la psychologie humaine et les multiples facettes de notre identité. Pour cela elle a créé des personnages adaptés, qui sont complexes et ambivalents quant à leur personnalité. Ceux-ci vont nous amener à réfléchir entre le bien et le mal, à la frontière entre les deux qui n'est pas si claire.

De fausses pistes en rebondissements, on comprend vite que tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître ! Sans oublier un twist final pour finir de nous épater. Petit bonus : l'histoire se passe sur l'île de Ré, de quoi régaler ceux qui aiment les romans dépaysants.