Un Thriller Psychologique Captivant et Palpitant

Max Monnehay nous plonge dans un univers sombre et captivant, où le psychologue Victor Caranne évolue au sein de la prison de l'île de Ré, aux côtés de détenus à grosses peines. Ce thriller psychologique nous entraîne dans une intrigue complexe et déroutante, qui nous transporte de la Rochelle à l'île de Ré, où les souvenirs des lieux et des rues prennent une dimension particulière pour ceux qui, comme moi, les ont vécus.

L'association entre Victor et Marcus, ancien détenus en conditionnelle, offre un duo dynamique et complémentaire qui captive. L'intrigue, riche en rebondissements, joue avec nos attentes et nos suppositions, nous plongeant dans un tourbillon de doutes et de suspicions où chaque personnage semble dissimuler des secrets inavoués.

La plume de Max Monnehay est un véritable atout, alliant fluidité, subtilité et puissance évocatrice. Les dialogues sont ciselés avec finesse, offrant des échanges savoureux et percutants entre les personnages. L'auteur explore avec brio toute la palette des émotions humaines, des douleurs du passé à la colère, en passant par l'empathie, la jalousie et la manipulation.

"Somb" nous plonge au coeur des tourments psychologiques et des noirceurs de l'âme humaine, nous confrontant à la violence, aux non-dits et aux secrets enfouis. La tension est palpable à chaque page, aimantant le lecteur jusqu'au dénouement final. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher, tant la curiosité et le suspense nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne. En somme, "Somb" est un thriller psychologique brillamment orchestré qui saura séduire les amateurs du genre, comme moi !
J'ai beaucoup aimé ce roman !
Victor, psy en milieu carcéral, est appelé par la Police car son meilleur ami, Jonas Somb, est assis retrouvé assis près du corps de sa femme.
Qui a tué la belle Julia ?

J'ai adoré le personnage de Victor, sensible, intelligent, prêt à aider les autres, bien que marqué au fer par un élément sombre de son adolescence.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer pleinement dans ma lecture, il m'a fallu attendre environ 80 pages pour embarquer complètement dans ma lecture, mais après je ne l'ai plus lâché. (Et je ne sais pas pourquoi car tous les éléments étaient là dès le début).

Les chapitres varient entre 3 et 8/9 pages pour les plus longs, j'ai aimé le rythme parfait de ce roman.

Difficile d'en dire plus sans rien dévoiler, mais Max Monnehey nous livre ici une histoire poignante, touchante, très prenante sur la vengeance, sur un lien fort d'amitié, sur la réinsertion après des années passées en prison aussi...,

Et la fin... on pensait avoir tout compris mais alors pas du tout ! Une fin vraiment excellente !

Je vais lire très vite Je suis le feu, pour retrouver Victor et la plume de Max, fluide, incisive, drôle parfois.

Une excellente lecture donc, que je vous recommande sans hésiter !
Une histoire bien écrite globalement. Je pense devenir de plus en plus imperméable aux descriptions qui dépassent deux phrases, bien qu'ici il n'y en ait pas tellement et tant mieux.

Le puzzle se met en place un peu trop doucement à mon goût mais il est intelligent. Chose que je n'ai remarqué qu'à la lecture du dernier quart du livre. J'aurais aimé ressentir ça avant. du coup j'ai trouvé que ça mettait trop de temps à démarrer.

Cependant il s'agit d'une lecture très agréable, d'un sujet de psychologie plutôt original et enfin, un final auquel je ne m'étais pas attendu. J'avoue imaginer encore plus tordu dans mes histoires mais c'était diablement efficace et je remercie l'auteure pour ça. Rien de pire qu'un bon récit avec une fin qui n'en a pas le niveau.

En gros c'est court, efficace et plaisant. Je recherche juste plus de frissons, mais je pense ne pas m'arrêter à ce premier volume.

A découvrir!
un bon roman policier assez réalise quant au rôle de la police et du psychologue en prison. le roman se lit très facilement, il y a peu de personnages et ce serait un bon film policier. J'ai bien aimé l'intrigue et les révélations au fur et à mesure. cependant, je trouve que la dernière révélation est de trop et n'est pas crédible. Je serai bien restée sur le coupable désigné.
Coup de coeur pour ce thriller captivant impossible à lâcher !

C'est le 1er livre dans lequel intervient Victor Caranne, psychologue carcéral. Un homme marqué par un évènement survenu quand il avait 17 ans. Un drame qu'il a conjuré en devenant thérapeute, mais aussi grâce au soutien de Jonas Somb, son meilleur ami.
Sa vie va à nouveau basculer lorsque le cadavre de Julia, la femme de Jonas, est retrouvé sur la plage.

Parfois, on sait dès les 1ères lignes que le livre qu'on vient de commencer sera une excellente lecture, comme ici. Pourtant, au départ, c'est assez « calme ». On suit Victor à la prison, dans ses entretiens avec ses patients détenus. Mais il y a ce petit truc indéfinissable qui fait que ça accroche. Et ça devient addictif. J'étais prise dans cette intrigue, captive des personnages et de leur devenir. (le bien connu « encore un chapitre et j'arrête » …).

Pas de gore mais une sorte de tension qui aimante au roman. Des fausses pistes, des rebondissements. Une intrigue bien imaginée et maitrisée, efficace et sans temps mort. Des personnages bien posés, étudiés et fouillés. Victor Caranne bien sûr, mais aussi Jonas et sa fille, Maddie, ou encore Marcus, ce détenu touchant et Babiak, ce flic plus fin qu'il ne s'en donne l'air.

On n'avance pas dans le feu de l'action, mais plus posément. Et c'est assez terrible, parce qu'on est pris dans un engrenage. On a envie d'aller plus loin, de savoir. Mais les choses se dévoilent petit à petit, titillant la curiosité. C'est très habilement fait. Et je ne vous parle pas du final….

Vous sentez-vous prêts à rencontrer Victor ?
Un thriller efficace.

📚 Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral, plus précisément dans la centrale de l'île de Ré qui compte parmi les détenus aux peines les plus longues.
Sacré métier de se voir confier les crimes les plus atroces. La découverte du cadavre de Julia tout près de chez lui va provoquer un véritable tsunami dans sa vie.

📘 Sous le charme de Victor, cet homme tourmenté qui ne cessera d'expier sa culpabilité en étant au service des pires assassins.
J'ai adoré les joutes verbales entre le commissaire Baccaro et Victor.
Un régal de découvrir progressivement l'histoire des protagonistes depuis leur enfance, ce qui permet d'ancrer les personnages et de cheminer avec eux.
Le suspense monte progressivement, je.me suis prise une première claque mais ce ne sera pas la seule, le twist final est terriblement glaçant.

📗 Une très belle analyse des liens amicaux.
Un livre qui se lit rapidement car le langage est parlé.

Bien entendu, je vais poursuivre ma lecture avec " je suis le feu", hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour la suite.
Je m'attends à une montée en puissance.
Il s'agit du premier livre de cette auteure que je lis. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu et sélectionné pour le challenge des Louves du Polar. Je ne savais pas que ce récit allait me troubler à ce point.

Un soir, ou un matin, le commissariat appelle Victor Caranne, Psychologue dans un milieu carcéral, et le ton est sans équivoque. Il s'est passé quelque chose de grave. Arrivé sur les lieux, il voit son ami Jonas Somb immobile, devant Julia, sa femme, qui est sur le sable avec la moitié du visage ensanglanté. Les policiers autour s'efforcent de le mettre debout mais il ne bouge pas, tant il semble choqué.

C'est en parcourant une trentaine de pages que le déclic arrive pour moi : je peux enfin me laisser emporter par le récit. le livre en fait un peu plus de trois cents.

L'écrivaine, tout au long du livre, nous « balade » et dès lors, les pages de ce polar bien noir et cérébral défilent devant nos yeux. Au fur et à mesure de notre lecture, elle tient sa promesse et nous en met plein la vue. Elle n'oublie rien, ne laisse passer aucun détail et nous fait douter… jusqu'à la fin.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce texte. Celui sur le traumatisme vécu par certains, à l'enfance ou à l'adolescence, me touche particulièrement. le jeune Marcus tient une place importante dans cette histoire. Ce jeune homme est attendrissant malgré le geste accompli sur un membre de sa famille. Il y a alors une belle amitié entre Victor et lui. Des liens très forts se tissent et Max Monnehay les décrits avec une plume particulièrement juste, sans fioriture ni exagération. C'est un fait et, à la lecture, cette naissance d'amitié coule de source. J'ai beaucoup aimé.

Max Monnehay brosse un portrait judicieux des différents protagonistes : Maddie, la fille de Jonas ; Noémie, sa soeur ; et Johanna… Je m'arrête là car vous avez besoin de vous laisser porter par ses personnages, comme j'ai eu l'occasion de le faire.

L'auteure est tout aussi excellente dans la narration d'un évènement bouleversant qui s'est passé quand Victor avait dix-sept ans. Je me surprends à retenir mes sanglots, oui, carrément, des sanglots ! Quelques larmes coulent néanmoins, alors que je suis face à une littérature policière, parce que la description d'une scène, particulièrement poignante pour moi, me laisse sur le carreau. Je continue ma lecture avec le coeur pincé et je me dis que, décidément, l'écriture de Max Monnehay réussit à m'émouvoir terriblement. Satanée sensibilité !

Parlons de Babiak. Ce flic n'a pas bon goût en matière d'habillement, un détail important car on comprend que certains se focalisent dessus, au lieu de noter son intelligence. Je dirai qu'il fait exprès de la dissimuler. Il est très fort en psychologie, tant et si bien que dans ses interrogatoires, il arrive à faire sortir de ses gonds Victor qui, en général, réussit à rester calme.

Vous l'aurez compris, je ne perds pas une miette de toute l'histoire. Voilà pourquoi il n'est pas donné à tout le monde d'écrire. Certes, tous les auteurs travaillent dur pour sortir un bon roman. Mais d'autres arrivent, en plus de cela, à ce que vous imaginiez exactement ce qu'ils souhaitent, pour mieux manipuler vos ressentis et votre réflexion. Et cela fonctionne avec moi car je lis de la même façon que je regarde une série ou un film : c'est-à-dire en plongeant dans l'histoire comme si je la vivais.

Max Monnehay réussit son pari, comme d'autres écrivains. Et je la félicite par un grand : « Merci ! » Mes derniers mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que je ressens. Je lui dirais donc : « Eh bien, Max Monnehay, quelques personnes m'avaient dit que ton écriture était excellente, ils étaient loin du compte. »
Lien : https://imonet.software/blog/
Je découvre ici mon premier livre de Max Monnehay , que j'ai clairement dévoré.
Mi-polar, mi-thriller psychologique, l'intrigue m'a tellement captivée que j'ai très peu dormi pour le finir rapidement.

Victor Caranne, psychologue dans un centre pénitencier, perd un de ses proches, sauvagement assassiné, dès les premières pages. Pourquoi ? Par qui ? On a des doutes durant toute la lecture, ce qui la rend totalement addictive.
J'ai été ravie de savoir qu'on peut retrouver Victor dans deux autres romans de Max Monnehay « Je suis le feu » et « À la gorge » que j'ai d'ailleurs hâte de lire. Petit coup de coeur également pour Marcus qui est doux comme un agneau, sous ses airs de grosse brute, je me suis totalement attachée à lui.

J'ai pris plaisir à découvrir cette autrice, elle m'a fait voyager entre La Rochelle et l'île de Ré, et m'a d'ailleurs donné envie de les visiter.

Lecture dans le cadre du Challenge les louves du polar 2
Dès le début, j'ai senti une certaine noirceur chez ce personnage que le lecteur découvre au fil des pages. Cela nous permet de bien le connaître pour les prochains tomes, mais surtout pour comprendre les choix de vie qu'il a pu faire.
Nous allons suivre ce personnage avec ses réflexions, ses failles et ses blessures pour arriver au dénouement...avec un twist de dernière minute qui, pour ma part, m'a surprise. J'avoue, je me suis laissé embarquer sans me poser de questions ou sans trop chercher à savoir.
Vous aussi vous avez été surpris(e) ?

Tome 1 d'une trilogie qui a remporté le prix du meilleur polar Points en 2023.
"Somb" de Max Monnehay paru aux Editions Points

C'est le 2nd roman de l'autrice que je lis et je l'ai préféré a son tout premier (Corpus Christine).
Dans ce roman, thriller, on fait la connaissance de Victor Caranne, psychologue qui intervient en milieu carcéral.
Un jour, un appel d'un flic lui demandant s'il connait Jonas Somb, qu'il faut venir a un près d'une plage. Là bas, il retrouve son ami Jonas près du corps de Julia sa femme, qui est aussi l'amante de Victor...
Qui a pu la tuer ? Était-ce lié à son métier de journaliste ?
On va rentrer dans l'enquête avec des flics parfois sympathiques, parfois dramatiques.
Victor va même être un temps soupçonné car il est l'amant. Puis le mari, Jonas.
Victor aide aussi Marcus, un ancien prisonnier pour qui il s'est pris d'affection.
Victor fait le lien avec Maddie, la fille de Jonas, qu'il considère presque comme sa fille.
La résolution de l'enquête apporte a Victor aussi un autre regard sur d'autres événements passés. Et là toute fin... apporte la vérité.
C'était une lecture intéressante que j'ai dévoré en 2 jours, avec des chapitres courts, une écriture directe, sans fioriture inutile.
A suivre....