Critique de Lamifranz

Nous vivons dans un monde multiforme, et de surcroit mouvant (ce n'est pas une grande découverte, me direz-vous). Et le progrès, l'accélération tous azimuts de la société et de nos modes de vie (technologie oblige) est pour nous perte d'équilibre, de repères, de but et de ligne de vie. Les philosophies anciennes ont du mal à perdurer et se fracassent devant le modernisme. Ils nous faut de nouveaux guides. Ou à défaut de nouvelles "consciences".
Ouvrons les yeux, elles sont là ces nouvelles consciences. Ce ne sont pas des philosophes à proprement parler, encore qu'à leur façon, elles cherchent une forme de sagesse, voire de vérité. Ce peut être des scientifiques, des chercheurs ou simplement des analystes de la société. Ces "consciences d'aujourd'hui" s'appellent Michel Serres, Edgar Morin, Pierre Rabyi, Frédéric Lenoir ou Yuval Noah Harari. Et juste avant eux, il y a Théodore Monod.
Théodore Monod (1902-2000) est un scientifique, naturaliste, océanographe et ichtyologue, spécialiste incontesté de l'Afrique et particulièrement du désert saharien. A la fois savant et aventurier, il au cours d'une longue vie (98 ans !) accumulé une foule d'expériences consignées dans de nombreux ouvrages. Humaniste et pacifiste, il réunit science et foi dans un projet de vie commun, qu'il a mis en pratique toute sa vie.
Terre et ciel (1997), est le résultat d'une suite d'entretiens avec Sylvain Estibal, journaliste à l'AFP. Théodore Monod revient sur son cheminement spirituel, sa carrière, exprime ses convictions scientifiques, ses croyances et ses doutes concernant sa vie intérieure, ses étonnements et ses craintes sur le monde et son avenir. le titre indique bien le thème de l'ouvrage : l'homme est placé entre la terre et le ciel, entre la matière et l'esprit, entre l'homme et Dieu. Et il n'a pas le choix : pour survivre il faut s'adapter et tenir compte de tout.
L'ouvrage et passionnant d'un bout à l'autre. Même si l'on est pas croyant, on ne peut qu'admirer ce jeune homme de 96 ans (c'est l'âge qu'il avait lors de l'entretien) qui fait le bilan de sa vie, avec sincérité et force. Et le regard qu'il porte sur notre époque n'est pas neutre. Il a même valeur de leçon.
Théodore Monod est un modèle. Il a l'âge du XXème siècle, en a épousé toutes les convulsions, a vécu ses rêves et nous laisse un témoignage capital sur sa vie, et même sur LA vie, sous toutes ses formes.